Accueil » Opportunités » Afrique » République du Congo » PAM recrute un Consultant junior Agent de communication et de reporting à Brazzaville, République du Congo.
QUALIFICATIONS MINIMALES STANDARD
Formation : Diplôme universitaire supérieur en communication, journalisme, sciences politiques, gestion de l’information, gestion d’entreprise, sciences sociales ou autre domaine pertinent.
Expérience : Trois ans ou plus d’expérience professionnelle postuniversitaire dans un domaine de travail pertinent, avec une formation et un intérêt pour le développement humanitaire international.
Connaissances et compétences : Connaissance spécialisée des communications, des meilleures pratiques, techniques et processus de gestion de l’information avec une certaine compréhension du contexte théorique de base. Solides compétences en communication écrite et orale, y compris des compétences en analyse de fond et en rédaction de rapports. Capable de superviser et de soutenir des membres plus juniors et/ou moins expérimentés de l’équipe. Connaissance ou capacité à assimiler rapidement les processus et systèmes spécifiques de l’ONU/PAM.
Langues : Professionnel international/Maîtrise (niveau C) de l’anglais et connaissance intermédiaire (niveau B) du français
CONTEXTE ORGANISATIONNEL
Le Programme alimentaire mondial (PAM) est la plus grande agence humanitaire au monde luttant contre la faim dans le monde. Le Plan stratégique de pays (DSP) 2019-2024 du PAM pour la République du Congo (RoC) vise à aider le gouvernement à atteindre les objectifs du Plan national de développement (2022-2026) à travers cinq résultats stratégiques.
En contribuant à l’ODD 2 (Faim Zéro), le résultat stratégique 1 se concentre sur la satisfaction des besoins alimentaires et nutritionnels de base des personnes touchées par les chocs grâce à une assistance alimentaire et nutritionnelle inconditionnelle et/ou conditionnelle. Le PAM vient en aide aux réfugiés, aux enfants de moins de 5 ans, aux femmes enceintes et allaitantes, aux personnes touchées par les inondations et aux ménages vulnérables des zones urbaines. L’effet direct stratégique 2 vise à compléter et soutenir les interventions nationales de protection sociale en fournissant des repas scolaires nutritifs aux écoliers et en apportant un soutien technique au gouvernement. Ceci est mis en œuvre conformément à la Politique nationale d’alimentation scolaire (2016) élaborée avec le PAM. Grâce au résultat stratégique 3, En travaillant vers l’ODD 17 (Partenariats pour le développement), les résultats stratégiques 4 et 5 se concentrent sur le partage des connaissances, de l’expertise et de la technologie pour soutenir les efforts des pays pour atteindre les ODD. Cet objectif est atteint grâce à la fourniture de services logistiques communs à la demande aux acteurs nationaux de l’humanitaire et du développement.
Le titulaire du poste soutiendra l’unité Partenariats, rapports et communications (PRC) sur toutes les questions liées aux communications et aux rapports sous la supervision du chef d’unité en étroite collaboration avec l’assistant de communication et de rapports, les autres unités du CO et les sous- bureaux . Le titulaire du poste sera basé à Brazzaville, République du Congo, et devra se rendre sur le terrain selon les besoins.
OBJECTIF DU POSTE
Contribuer à l’élaboration et à la mise en œuvre de stratégies de plaidoyer et de communication à l’appui des visions du PAM pour ses programmes de développement et d’urgence – Coordonner avec les médias locaux et internationaux – presse écrite, télévision, radio, Web – pour contribuer à rehausser l’image de marque et la réputation du PAM ; – Assurer la disponibilité et l’état de préparation de tous les services nécessaires à la bonne mise en œuvre des stratégies de plaidoyer et de communication. Rédiger les termes de référence des appels d’offres, selon les besoins ; – Rassembler du nouveau contenu et produire du contenu multimédia à utiliser sur les plateformes de médias traditionnels et sociaux et sur les documents imprimés, tout en assurant la cohérence avec les messages de l’entreprise, les directives de marque et les exigences de visibilité des donateurs. Cela comprend les photos, les vidéos, les graphiques animés et la conception graphique des documents imprimés. Si nécessaire, travailler avec les partenaires du PAM pour coordonner la collecte et la production de contenu. – Produire, mettre à jour et assurer la diffusion des supports de communication (éléments de visibilité du terrain ou des événements, témoignages humains, communiqués de presse, Factsheets, newsletter mensuelle interne, infographies mettant en avant les réalisations opérationnelles…) – Concevoir et mettre en œuvre le plan de médias sociaux afin de garantir que les communications numériques reflètent la diversité des activités réalisées et des bénéficiaires accompagnés, en collaboration avec l’assistante communication et reporting.
Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.
LesOpportunites