L’UNICEF travaille dans certains des endroits les plus difficiles du monde, pour atteindre les enfants les plus défavorisés du monde. Pour leur sauver la vie. Pour défendre leurs droits. Pour les aider à réaliser leur potentiel.
Dans 190 pays et territoires, nous œuvrons pour chaque enfant, partout et chaque jour, afin de construire un monde meilleur pour tous.
Et nous n’abandonnons jamais.
Pour chaque enfant, une opportunité…
Le bureau de pays de l’UNICEF au Congo Brazzaville est un bureau de pays de petite à moyenne taille. Le programme pays 2020-2024, signé entre l’UNICEF et le gouvernement de la République du Congo, vise à promouvoir la fourniture d’un ensemble intégré de services de qualité pour les enfants et à promouvoir l’éducation et la protection des adolescents, en utilisant l’approche du cycle de vie et en soutenant le l’équité incluse dans l’Agenda 2030, à savoir ne laisser aucun enfant de côté et aider d’abord les plus défavorisés, dans le contexte particulier de la République du Congo en tant que pays à revenu intermédiaire faible.
Pour répondre aux stratégies et aux résultats du programme, le bureau aura besoin de professionnels engagés et créatifs qui souhaitent faire une différence durable pour les enfants congolais.
Comment pouvez-vous faire la différence ?
Objectif du poste :
Sous la direction générale du représentant adjoint, le chef de l’éducation, de la protection et du développement de l’adolescent sera responsable des résultats pour les enfants au cours de la deuxième décennie de la vie, avec un accent particulier sur les composantes éducation et protection du programme ainsi que sur l’intégration. des interventions liées à la santé, à la nutrition et au WASH (en collaboration avec la section CSD) et aux approches transversales. La composante éducation sera responsable des interventions en matière d’éducation de la petite enfance, en particulier l’accès à l’éducation préscolaire et dirigera la programmation pour les adolescents, en particulier pour les adolescentes.
Le chef assurera la direction de l’équipe d’éducation et de protection dans la planification, l’élaboration, la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation du programme.
Le Chef sera responsable du fonctionnement global et de la gestion du programme.
Le chef et son équipe veilleront à ce que la génération de connaissances, le dialogue politique, le plaidoyer fondé sur des données probantes ainsi que les documents et informations critiques relatifs aux programmes d’éducation et de protection soient exacts et reflètent les principales questions de préoccupation et les opportunités pour la réalisation d’objectifs fondés sur l’équité. une éducation de qualité et une protection contre toutes les formes de violence contre les enfants en République du Congo.
Le Chef veillera à ce que le programme d’éducation et de protection soit conçu pour accorder une plus grande attention à un plaidoyer efficace : en réunissant des conseils normatifs (en amont),
gestion des connaissances sur les droits et l’équité des enfants et les aspects opérationnels (en aval)
assistance technique.
Le poste est requis pour assurer un leadership technique de haut niveau afin d’influencer le dialogue politique et
renforcer en conséquence le système global de gouvernance et de responsabilisation du gouvernement. Le poste sera celui de négociateur ; animateur et coordinateur des programmes du secteur de l’éducation et de la protection et entretiendra des relations et assurera la liaison avec ses homologues gouvernementaux de haut niveau, les donateurs et les partenaires de développement.
Le poste sera chargé de mobiliser des fonds pour des ressources supplémentaires pour financer le programme EPAD, y compris les postes de RO ; Le poste contribuerait au recrutement de personnel de haut calibre pour la mise en œuvre du programme d’éducation et de protection. La coordination entre les secteurs de programme dans les domaines liés à l’éducation et à la protection au cours de la première décennie sera également dirigée par ce poste.
Le poste contribuera également aux questions globales de gouvernance du bureau en tant que membre du
Équipe de gestion pays.
Fonctions et responsabilités clés
1. Leadership managérial
2. Planification et développement du programme de pays
3. Gestion du programme, suivi et contrôle qualité des résultats
4. Services consultatifs et assistance technique
5. Plaidoyer, réseautage et création de partenariats
6. Innovation, gestion des connaissances et renforcement des capacités
Pour vous qualifier de champion pour chaque enfant, vous aurez…
- Un diplôme universitaire supérieur dans l’un des domaines suivants est requis : éducation, économie, psychologie, sociologie, droit/études juridiques, sciences humaines ou tout autre domaine technique pertinent.
- Un minimum de huit années d’expérience professionnelle dans la planification, la gestion et/ou la recherche de programmes en éducation au niveau international est requis.
- Une expérience de travail dans un pays en développement est considérée comme un atout.
- Une expérience pertinente dans une agence ou une organisation du système des Nations Unies est considérée comme un atout.
- La connaissance/l’expérience en matière d’urgence est considérée comme un atout.
- La maîtrise du français et une connaissance pratique de l’anglais sont requises. La connaissance d’une langue locale est un atout.
Pour chaque Enfant, vous démontrez…
Compétences techniques
Bonne compréhension du contexte global du développement mondial, y compris des questions telles que : la pauvreté, les conflits et l’impact de ces facteurs sur l’éducation et vice versa ; et des approches intersectorielles pour résoudre ces problèmes en collaboration avec d’autres secteurs (y compris la politique sociale, la protection de l’enfance, la nutrition, le WASH, la santé et la communication au sein de l’UNICEF).
- Bonne connaissance des développements mondiaux en matière d’éducation et des stratégies d’engagement international, y compris l’application du prisme de l’équité et des perspectives des droits de l’homme à la programmation.
- Bonne capacité à soutenir le dialogue politique : traduction des résultats analytiques et des preuves dans des programmes de développement et des discussions politiques autour de l’équité et de l’apprentissage avec les partenaires, y compris le gouvernement, les partenaires de développement, les OSC et le monde universitaire dans les domaines concernés.
- Bonnes connaissances/capacités en matière de planification du secteur de l’éducation, y compris la gamme de modalités de prestation de l’éducation, les liens entre les différents sous-secteurs (par exemple DPE, primaire, secondaire, supérieur, éducation inclusive), les questions de rentabilité et d’efficacité, les structures institutionnelles clés, les composantes. et les processus, ainsi que les questions de gouvernance.
- Bonne capacité d’analyse du secteur de l’éducation et des politiques, y compris la compréhension des ensembles de données et indicateurs de base sur l’éducation ; outils d’analyse de l’équité; les déterminants de l’accès et de l’apprentissage des étudiants ; gestion du budget, des coûts et des finances dans les systèmes éducatifs ; économie politique; et la politique éducative et la planification stratégique.
- Bonne capacité à soutenir l’engagement avec des partenaires, par exemple les approches sectorielles, le Partenariat mondial pour l’éducation, les clusters d’éducation dans les situations d’urgence, les forums de prestataires d’éducation, l’unité d’action, les partenariats intersectoriels tels que le DPE, ainsi que la mise en réseau avec d’autres partenaires clés.
- Bonne compréhension des questions de genre et d’inégalité en relation avec l’éducation et le développement et l’application de l’analyse de genre/équité à la politique et à la planification en matière d’éducation.
- Bonne compréhension des politiques et stratégies visant à résoudre les problèmes liés à la résilience : analyse et gestion des risques, éducation aux situations de conflit, aux catastrophes naturelles et au rétablissement des postes basés dans les bureaux de pays et les bureaux régionaux et le cas échéant.
Valeurs fondamentales
- Soins
- Respect
- Intégrité
- Confiance
- Responsabilité
Compétences de base
- Nourrit, dirige et gère les personnes (1)
- Fait preuve d’une conscience de soi et d’une conscience éthique (2)
- Travaille en collaboration avec les autres (2)
- Établit et entretient des partenariats (2)
- Innove et adhère au changement (2)
- Pense et agit de manière stratégique (2)
- Impulsions pour obtenir des résultats percutants (2)
- Gère l’ambiguïté et la complexité (2)
Compétences fonctionnelles
- Diriger et superviser (1)
- Formuler des stratégies/concepts (2)
- Analyse (3)
- Relations et réseautage (2)
- Décider et initier l’action (2)
- Appliquer l’expertise technique (3)
Pendant le processus de recrutement, nous testons les candidats selon le référentiel de compétences.
Familiarisez-vous avec notre référentiel de compétences et ses différents niveaux : ici .
L’UNICEF est là pour servir les enfants les plus défavorisés du monde et notre main-d’œuvre mondiale doit refléter la diversité de ces enfants. La famille de l’UNICEF s’engage à inclure tout le monde , indépendamment de sa race/origine ethnique, de son âge, de son handicap, de son identité de genre, de son orientation sexuelle, de sa religion, de sa nationalité, de son origine socio-économique ou de toute autre caractéristique personnelle.
Nous offrons un large éventail d’avantages à notre personnel , notamment un congé parental payé, des pauses pour l’allaitement et des aménagements raisonnables pour les personnes handicapées . L’UNICEF encourage fortement le recours à des modalités de travail flexibles. L’UNICEF applique une politique de tolérance zéro à l’égard des comportements incompatibles avec les buts et objectifs des Nations Unies et de l’UNICEF, notamment l’exploitation et les abus sexuels, le harcèlement sexuel, l’abus d’autorité et la discrimination. L’UNICEF s’engage à promouvoir la protection et la sauvegarde de tous les enfants. Tous les candidats sélectionnés seront donc soumis à une vérification rigoureuse de leurs références et de leurs antécédents, et devront adhérer à ces normes et principes. La vérification des antécédents comprendra la vérification des diplômes universitaires et des antécédents professionnels. Les candidats sélectionnés peuvent être tenus de fournir des informations supplémentaires pour effectuer une vérification de leurs antécédents.
Remarques :
L’engagement actif de l’UNICEF en faveur de la diversité et de l’inclusion est essentiel pour obtenir les meilleurs résultats pour les enfants. Pour ce poste, les professionnels nationaux congolais éligibles et appropriés sont encouragés à postuler.
La mobilité est une condition d’emploi professionnel international à l’UNICEF et un principe sous-jacent de la fonction publique internationale.
Seuls les candidats présélectionnés seront contactés et passeront à l’étape suivante du processus de sélection.
Les rendez-vous à l’UNICEF sont soumis à un examen médical. La délivrance d’un visa par le pays hôte du lieu d’affectation, qui sera facilitée par l’UNICEF, est requise pour les postes IP. Les rendez-vous peuvent également être soumis à des exigences en matière d’inoculation (vaccination), notamment contre le SRAS-CoV-2 (Covid). Les employés du gouvernement considérés pour un emploi à l’UNICEF doivent normalement démissionner de leur gouvernement avant d’accepter une mission à l’UNICEF. L’UNICEF se réserve le droit de retirer une offre d’engagement, sans compensation, si un visa ou une autorisation médicale n’est pas obtenu, ou si les conditions de vaccination nécessaires ne sont pas remplies, dans un délai raisonnable pour quelque raison que ce soit.