Le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) recrute des Associés en Technologies de l’Information et des Communications (TIC), Brazzaville, République du Congo
Objectif du travail
Les associés en technologies de l’information et des communications (TIC) exécutent des activités procédurales et certaines activités spécialisées liées aux systèmes TIC de l’UNICEF, notamment l’administration des postes de travail et l’exploitation des serveurs. Les activités spécialisées concernent généralement l’installation et la configuration courante des composants des systèmes TIC et l’orientation des utilisateurs. Les activités procédurales comprennent tous les autres processus qui ne nécessitent pas nécessairement l’application d’une formation et de connaissances spécialisées en technologies de l’information, comme la tenue à jour de la documentation technique et utilisateur et/ou le rôle de point focal pour la réception et le traitement des demandes des utilisateurs.
Résumé des principales fonctions/responsabilités :
TIC générale / Support de bureau :
Les associés des TIC à ce niveau exécutent une gamme complète d’activités procédurales à l’appui des TIC pour assurer des communications efficaces avec les départements/divisions/bureaux clients et une fourniture efficace de soutien aux autres membres du personnel des TIC.
Les activités comprennent :
- Fournir un soutien de premier niveau qui comprend la réception, le traitement et l’enregistrement des demandes de service.
- Gestion du cycle de vie des incidents TIC qui lui sont assignés dans l’outil de gestion des services.
- Fournir un soutien lors de conférences avec des équipements TIC et audiovisuels, selon les besoins.
- Création et attribution des bons de travail.
- Tenue et mise à jour des fichiers (électroniques et papier) et des bases de données internes.
- Tenir à jour l’inventaire, les manuels et autres documents relatifs aux TIC. Cela peut exiger que le titulaire soulève, déplace, monte ou stocke du matériel.
Administration minimale des TIC :
Les associés des TIC sont responsables du soutien spécialisé relatif aux activités TIC de routine nécessitant une compréhension et une application approfondies de la documentation et des fonctionnalités du serveur, du système d’exploitation, du matériel et des logiciels.
Les activités comprennent :
- Installation/mise à niveau, configuration (routine, standard) et maintenance des systèmes, outils et équipements.
- Assister au fonctionnement courant et à la surveillance des systèmes serveurs.
- Fournir un support utilisateur/dépannage de deuxième niveau.
- Extraire des données des bases de données pour répondre aux besoins et aux demandes des utilisateurs, diagnostiquer les erreurs et les corriger si nécessaire.
- Réalisation de sauvegardes de serveurs en suivant les procédures de sauvegarde standard.
- Aide à la génération de rapports informatiques.
- Fournir une orientation pratique aux utilisateurs dans l’utilisation des systèmes TIC.
Pour être qualifié de défenseur de chaque enfant, vous devez avoir :
Éducation
Un diplôme d’études secondaires est requis, complété par une formation formelle en informatique, systèmes d’information, télécommunications et ingénierie.
La certification ITIL Foundation ou une certification équivalente en matière de support client est un atout.
Expérience professionnelle et exigences :
Un minimum de six années d’expérience pratique en technologie de l’information, nécessitant des méthodes systématiques de dépannage et de résolution de problèmes, est requis.
Un baccalauréat d’un établissement d’enseignement reconnu dans un domaine pertinent au poste peut remplacer trois années d’expérience professionnelle connexe. Une maîtrise peut remplacer deux années supplémentaires.
Une expérience dans l’assistance aux utilisateurs sur les produits et services informatiques, ainsi que dans l’utilisation d’applications et d’outils de diagnostic est requise.
Une expérience pratique dans la fourniture de services et d’assistance technique et commerciale à la clientèle est requise.
Une expérience pratique et une connaissance pratique de diverses plates-formes et applications informatiques sont requises.
Compétences
- Bonne connaissance des réglementations, règles et procédures TIC de l’UNICEF ainsi que des systèmes et applications.
- Bonne connaissance pratique des systèmes d’information informatique, y compris les logiciels des systèmes d’exploitation des micro-ordinateurs (par exemple Windows), le matériel et les logiciels d’application et autres équipements de bureautique.
- Capacité à comprendre les données et à utiliser efficacement les systèmes technologiques de bureau pour leur saisie et leur extraction.
- Capacité à fournir une orientation sur le terrain aux clients.
- Assume la responsabilité de répondre aux besoins de service rapidement et de manière proactive.
- Fait preuve d’un haut degré d’intégrité, de fiabilité et respecte les questions de confidentialité.
- Capacité à gérer le travail rapidement et avec précision dans des délais serrés.
- Fait preuve de courtoisie, de tact, de patience et de capacité à travailler efficacement avec des personnes d’origines nationales et culturelles différentes.
Maîtrise de la langue
La maîtrise du français est requise ainsi qu’une connaissance pratique de l’anglais . La connaissance d’une langue locale est un atout.
Les candidatures féminines sont fortement encouragées.
Pour chaque enfant, vous démontrez…
Les valeurs de l’UNICEF sont l’attention, le respect, l’intégrité, la confiance, la responsabilité et la durabilité (CRITAS). Familiarisez-vous avec notre charte des valeurs : https://uni.cf/UNICEFValues
Les compétences requises par l’UNICEF pour ce poste sont…
- Démontre une conscience de soi et une conscience éthique (1)
- Travaille en collaboration avec d’autres (1)
- Établir et entretenir des partenariats (1)
- Innove et accepte le changement (1)
- Pense et agit de manière stratégique (1)
- Volonté d’obtenir des résultats percutants (1)
- Gère l’ambiguïté et la complexité (1)
Lors du processus de recrutement, nous testons les candidats selon le référentiel de compétences. Familiarisez-vous avec notre référentiel de compétences et ses différents niveaux : ici .
L’UNICEF est là pour servir les enfants les plus défavorisés du monde et notre personnel mondial doit refléter la diversité de ces enfants. La famille UNICEF s’engage à inclure tout le monde , indépendamment de la race/origine ethnique, de l’âge, du handicap, de l’identité de genre, de l’orientation sexuelle, de la religion, de la nationalité, du milieu socio-économique ou de toute autre caractéristique personnelle.
Nous offrons une large gamme d’avantages à notre personnel , notamment un congé parental payé, des pauses d’allaitement et des aménagements raisonnables pour les personnes handicapées . L’UNICEF encourage fortement le recours à des modalités de travail flexibles. L’UNICEF applique une politique de tolérance zéro à l’égard des comportements incompatibles avec les buts et objectifs des Nations Unies et de l’UNICEF, notamment l’exploitation et les abus sexuels, le harcèlement sexuel, l’abus d’autorité et la discrimination. L’UNICEF s’engage à promouvoir la protection et la sauvegarde de tous les enfants. Tous les candidats sélectionnés seront donc soumis à des vérifications rigoureuses de leurs références et de leurs antécédents et devront adhérer à ces normes et principes. Les vérifications des antécédents comprendront la vérification des diplômes universitaires et des antécédents professionnels. Les candidats sélectionnés pourront être tenus de fournir des informations supplémentaires pour effectuer une vérification des antécédents.
Remarques :
L’engagement actif de l’UNICEF en faveur de la diversité et de l’inclusion est essentiel pour obtenir les meilleurs résultats pour les enfants. Pour ce poste, les professionnels congolais éligibles et qualifiés sont encouragés à postuler.
La mobilité est une condition d’emploi professionnel international auprès de l’UNICEF et une prémisse sous-jacente de la fonction publique internationale.
Seuls les candidats présélectionnés seront contactés et passeront à l’étape suivante du processus de sélection.
Les nominations à l’UNICEF sont soumises à une autorisation médicale. La délivrance d’un visa par le pays hôte du lieu d’affectation, qui sera facilitée par l’UNICEF, est requise pour les postes de PI. Les nominations peuvent également être soumises à des exigences de vaccination, notamment contre le SARS-CoV-2 (Covid). Les employés du gouvernement qui sont envisagés pour un emploi à l’UNICEF sont normalement tenus de démissionner de leur gouvernement avant d’accepter une affectation à l’UNICEF. L’UNICEF se réserve le droit de retirer une offre de nomination, sans compensation, si un visa ou une autorisation médicale n’est pas obtenu, ou si les exigences de vaccination nécessaires ne sont pas remplies, dans un délai raisonnable pour quelque raison que ce soit.