.QUALIFICATIONS
OBJECTIFS DU PROGRAMME
Le programme Maladies évitables par la vaccination (VPD) fait partie et contribue aux travaux du cluster Couverture sanitaire universelle/Maladies transmissibles et non transmissibles (CSU/UCN) dans la région africaine de l’OMS. L’agenda stratégique du cluster est de réduire la charge de morbidité dans la région africaine de l’OMS, en guidant le programme de contrôle des maladies en Afrique et en utilisant l’analyse pour éclairer les investissements stratégiques et les interventions adaptées pour le contrôle des maladies. Cette approche s’appuie sur les principes directeurs d’approches globales de la société, centrées sur les personnes et intégrées en matière de lutte contre les maladies. Les approches globales de lutte contre les maladies impliquant l’ensemble de la société impliquent : (a) la mise en œuvre cohérente d’une triple réponse – réponse technique : mise en œuvre d’orientations normatives spécifiques aux maladies, promotion de combinaisons d’interventions et déploiement de produits médicaux ; réponse des systèmes de santé : renforcement des capacités des systèmes de prestation de services de district en matière de cartographie et de stratification des maladies, d’adaptation des interventions et de planification sectorielle/sous-secteur ; et une réponse multisectorielle : s’attaquer aux déterminants socio-économiques et environnementaux des maladies en mobilisant les secteurs non liés à la santé, les communautés et les parties prenantes ; b) partenariat pour la lutte contre les maladies entre les secteurs public et privé, les secteurs de la santé et les autres secteurs ; et (c) la participation communautaire dans les communautés ciblées à haut risque, axée sur la gestion des déterminants des maladies, la création de la demande de services de santé et la responsabilisation des responsables locaux de la santé.
DESCRIPTION DES DEVOIRS
Promouvoir la recherche innovante et le développement de vaccins pour répondre aux priorités de santé et à une bonne santé aux étapes clés de la vie dans la Région africaine, en mettant l’accent sur la prévention de la morbidité, de la mortalité et du handicap dus aux maladies évitables par la vaccination. Le titulaire du poste contribue à la coordination, à la gouvernance. et Leadership pour soutenir les ARN et les comités d’éthique des États membres. Le titulaire du poste se voit confier les responsabilités suivantes :
· Fournir des conseils faisant autorité sur les innovations en R&D pour les vaccins prioritaires et soutenir les États membres concernant les maladies évitables par la vaccination, en fournissant des conseils techniques et scientifiques sur la sécurité et la réglementation des vaccins, y compris en renforçant les capacités des autorités nationales de réglementation pour l’enregistrement des vaccins.
· Renforcer la surveillance réglementaire des essais cliniques menés dans la région, notamment en facilitant les examens conjoints des demandes d’essais cliniques.
· Coordonner et mettre en œuvre les activités liées à la qualité, à la sécurité et aux normes des vaccins en collaboration avec le RSS du siège de l’OMS, la sécurité, le PQ, l’équipe Blueprint et d’autres entités et partenaires de l’OMS.
· Élaborer des plans de travail pour la réglementation des vaccins pour la Région, y compris la formulation de jalons pour évaluer la performance des activités de réglementation des vaccins.
· Fournir des conseils techniques pour la consolidation et la mise en œuvre de la plateforme AVAREF, y compris le développement, la mise en œuvre, la coordination et la fourniture de rapports en temps opportun.
· Entreprendre la mobilisation de ressources pour les activités liées à la réglementation, aux normes et aux standards en matière de vaccins.
· Assurer la liaison avec AFRO et/ou les organes juridiques d’AFRO pour assurer la cohérence dans l’interprétation des instruments juridiques dans le cadre de la Constitution de l’OMS et des règles et règlements d’AFRO, en mettant l’accent sur la mise en lumière et le soutien à la mise en œuvre des activités réglementaires dans la Région africaine.
· Collaborer et coordonner les activités avec d’autres clusters et départements de l’AFRO pour assurer une planification conjointe des activités de réglementation des vaccins et des médicaments.
· Soutenir la mise en œuvre des plans et recommandations de l’OMS relatifs aux groupes consultatifs mondiaux et régionaux (GACVS, RITAG et AACVS).
· Suivi et reporting sur la mise en œuvre des recommandations des organes directeurs de l’OMS.
· Faciliter la coordination avec l’AACVS, le RITAG, les GTCV et les partenaires ;
· Faciliter l’alignement du soutien aux ARN de la région AFR avec les cadres politiques régionaux appropriés et les résolutions du Comité régional et de l’Assemblée mondiale de la Santé ; conseiller et guider de manière proactive les partenaires régionaux et nationaux sur la sécurité des vaccins aux niveaux régional et national ;
· Coordonner et mettre en œuvre des stratégies de mobilisation des ressources et de plaidoyer ; .
· Mettre à jour les lignes directrices, politiques et procédures standard existantes pour la mise en œuvre des fonctions et des cadres réglementaires aux niveaux régional, sous-régional et national.
· Soutenir l’élaboration et la mise en œuvre de voies réglementaires harmonisées, ainsi que de plans et de lignes directrices stratégiques pour les interventions d’urgence.
· Exécuter d’autres responsabilités connexes assignées.
Évaluation périodique des ARN à travers :
· Cadre de référence de l’OMS et de résultats des partenaires ;
· Coordonner la collecte des délais d’examen des essais cliniques au sein des États membres pour l’évaluation des performances ;
· Faciliter le suivi et l’évaluation des pipelines de vaccins en développement clinique
Développement et mise en œuvre de produits techniques de l’OMS à travers :
· Publication de rapports périodiques, y compris des bulletins de retour d’information en étroite collaboration avec les membres de l’équipe (aux niveaux régional, sous-régional et national) ; soumission de
· partage d’informations pour les rapports annuels sur les progrès mondiaux ; et maintenance du site Web AVAREF et des bases de données régionales et nationales à jour sur les essais cliniques et la sécurité ;
· Faciliter les innovations dans les processus électroniques de soumission et d’examen des essais cliniques ainsi que le suivi des données de sécurité.
· Coordonner le soutien aux États membres, y compris le soutien technique selon les besoins et dans la poursuite d’une planification, d’une mise en œuvre, d’un suivi et d’une évaluation améliorés des programmes ; et le renforcement des capacités institutionnelles et des ressources humaines.
Recherche, preuves et données pour la prise de décision sur le développement, la réglementation et la sécurité des vaccins grâce à :
· Faciliter le développement et la mise en œuvre d’un programme de recherche et d’innovation sur les vaccins en mettant l’accent sur la compréhension des goulots d’étranglement réglementaires et le déploiement de stratégies de résolution appropriées.
· Renforcement des capacités des ARN et des comités d’éthique.
QUALIFICATIONS REQUISES
ÉDUCATION
Essentiel : Diplôme en médecine/médecine vétérinaire avec diplôme/formation d’études supérieures, de préférence un doctorat en immunologie ou en microbiologie médicale ou dans un domaine connexe.
Souhaitable : Spécialisation en vaccinologie, immunologie, maladies infectieuses et santé publique, y compris une expertise dans la production, l’évaluation et la réglementation des vaccins.
EXPÉRIENCE
Essentiel : Un minimum de dix (10) années d’expérience progressive aux niveaux national et international en recherche clinique, y compris la standardisation biologique, l’évaluation réglementaire et le renforcement des capacités, avec au moins 5 années d’expérience au niveau international dans des domaines bas et/ou moyens. -les pays à revenus.
Souhaitable : Expérience dans la formulation de politiques réglementaires et dans la collaboration avec les autorités de réglementation, de préférence dans un environnement aux ressources limitées.
COMPÉTENCES
Connaissances et compétences démontrées pour faciliter le développement et la mise en œuvre d’un programme de recherche et d’innovation sur les vaccins, en mettant l’accent sur la compréhension des goulots d’étranglement réglementaires et le déploiement de stratégies de résolution appropriées. Renforcement des capacités des ARN et des comités d’éthique.
COMPÉTENCES DE L’OMS
Se connaître et se gérer
Favoriser l’intégration et le travail d’équipe
Respecter et promouvoir les différences individuelles et culturelles
Garantir l’utilisation efficace des ressources
UTILISATION DES COMPÉTENCES LINGUISTIQUES
Essentiel : Connaissance approfondie de l’anglais.
Souhaitable : Connaissance intermédiaire du français. Connaissance intermédiaire du portugais.
Les exigences linguistiques ci-dessus sont interchangeables.
RÉMUNÉRATION
Les salaires de l’OMS pour le personnel de la catégorie professionnelle sont calculés en dollars des États-Unis. La rémunération pour le poste ci-dessus comprend un salaire de base annuel commençant à 90 664 USD (sous réserve des retenues obligatoires pour les cotisations de retraite et d’assurance maladie, le cas échéant), un ajustement de poste variable, qui reflète le coût de la vie dans un lieu d’affectation particulier, et actuellement s’élève à 4 110 USD par mois pour le lieu d’affectation indiqué ci-dessus. Les autres avantages comprennent 30 jours de congé annuel, des allocations pour les membres de la famille à charge, un congé dans les foyers et une allocation d’études pour les enfants à charge.
INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES
- Cet avis de vacance pourra être utilisé pour pourvoir d’autres postes similaires au même niveau
- Seuls les candidats sérieusement considérés seront contactés.
- Un test écrit et/ou une évaluation vidéo asynchrone peuvent être utilisés comme forme de sélection.
- Dans le cas où votre candidature serait retenue pour un entretien, il vous sera demandé de fournir, au préalable, une copie scannée du(des) diplôme(s)/certificat(s) requis pour ce poste. L’OMS ne prend en compte que les diplômes d’enseignement supérieur obtenus auprès d’un établissement accrédité/reconnu dans la Base de données mondiale sur l’enseignement supérieur (WHED), une liste mise à jour par l’Association internationale des universités (AIU)/Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO). La liste est accessible via le lien : http://www.whed.net/ . Certains certificats professionnels peuvent ne pas apparaître dans le WHED et nécessiteront un examen individuel.
- Selon l’article 101, paragraphe 3, de la Charte des Nations Unies, la considération primordiale lors de l’emploi du personnel est la nécessité d’assurer les plus hautes normes d’efficacité, de compétence et d’intégrité. Il sera dûment tenu compte de l’importance de recruter le personnel sur une base géographique aussi large que possible.
- Toute nomination/prolongation d’engagement est soumise au Statut, au Règlement et au Manuel du personnel de l’OMS.
- Les membres du personnel d’autres lieux d’affectation sont encouragés à postuler.
- L’OMS s’engage à créer un environnement diversifié et inclusif de respect mutuel. L’OMS recrute et emploie du personnel sans distinction de statut de handicap, de sexe, d’identité de genre, d’orientation sexuelle, de langue, de race, d’état civil, d’origine religieuse, culturelle, ethnique et socio-économique, ou de toute autre caractéristique personnelle.
L’OMS s’engage à atteindre la parité hommes-femmes et la diversité géographique au sein de son personnel. Les femmes, les personnes handicapées et les ressortissants d’États membres non représentés ou sous-représentés (
https://www.who.int/careers/diversity-equity-and-inclusion
) sont fortement encouragés à postuler.Les personnes handicapées peuvent demander des aménagements raisonnables pour permettre leur participation au processus de recrutement. Les demandes d’aménagement raisonnable doivent être envoyées par courrier électronique à [email protected]
- Un dossier impeccable en matière d’intégrité et de normes éthiques professionnelles est essentiel. L’OMS est fière de disposer d’un personnel qui adhère aux normes éthiques et professionnelles les plus élevées et qui s’engage à mettre en pratique la Charte des valeurs de l’OMS .
- L’OMS a une tolérance zéro à l’égard de l’exploitation et des abus sexuels (EAS), du harcèlement sexuel et d’autres types de comportements abusifs (c’est-à-dire discrimination, abus d’autorité et harcèlement). Tous les membres du personnel de l’OMS ont un rôle à jouer dans la promotion d’un lieu de travail sûr et respectueux et doivent signaler à l’OMS tout cas réel ou suspecté d’exploitation sexuelle, de harcèlement sexuel et d’autres types de conduite abusive. Pour garantir que les personnes ayant des antécédents avérés d’exploitation sexuelle, de harcèlement sexuel ou d’autres types de conduite abusive ne soient pas embauchées par l’Organisation, l’OMS procédera à une vérification des antécédents des candidats finaux.
- La mobilité est une condition d’emploi professionnel international à l’OMS et un principe sous-jacent de la fonction publique internationale. Les candidats nommés à un poste international au sein de l’OMS sont soumis à mobilité et peuvent être affectés à n’importe quelle activité ou lieu d’affectation de l’Organisation dans le monde.
- L’OMS offre également un large éventail d’avantages au personnel, notamment un congé parental et des modalités de travail flexibles et attractives, pour contribuer à promouvoir un équilibre sain entre vie professionnelle et vie privée et permettre à tous les membres du personnel d’exprimer et de développer pleinement leurs talents.
- L’âge légal de la retraite pour les engagements du personnel est de 65 ans. Pour les candidats externes, seuls ceux qui sont censés terminer le mandat seront normalement pris en considération.
- Veuillez noter que les contrats de l’OMS sont conditionnés à ce que les membres du personnel confirment qu’ils sont vaccinés comme l’exige l’OMS avant d’entreprendre une mission à l’OMS, sauf lorsqu’un problème de santé ne permet pas une telle vaccination, comme certifié par les Services de santé et de bien-être du personnel de l’OMS (SHW). ). Il sera demandé au candidat retenu de fournir des preuves pertinentes liées à cette condition. Une copie du carnet de vaccination mis à jour doit être partagée avec le service médical de l’OMS dans le cadre du processus d’autorisation médicale. Veuillez noter que certains pays exigent une preuve de vaccinations spécifiques pour entrer ou sortir. Par exemple, une preuve/certification officielle de vaccination contre la fièvre jaune est requise pour entrer dans de nombreux pays. Des recommandations vaccinales spécifiques à chaque pays sont disponibles sur le site Web de l’OMS sur les voyages internationaux et sur la santé et le bien-être du personnel. Pour toute question relative à la vaccination, veuillez contacter directement SHW à [email protected] .
- L’OMS offre un environnement sans fumée et ne recrute pas de fumeurs ou d’utilisateurs de toute forme de tabac.
- *Pour le personnel des services généraux de l’OMS qui ne possède pas les qualifications minimales, veuillez consulter le Manuel électronique III.4.1, paragraphe 220.
- Si le site Web ne s’affiche pas correctement, veuillez réessayer en : (i) vérifiant que vous disposez de la dernière version du navigateur installée (Chrome, Edge ou Firefox) ; (ii) effacer l’historique de votre navigateur et ouvrir le site dans un nouveau navigateur (pas un nouvel onglet dans le même navigateur) ; ou (iii) réessayez d’accéder au site Web en utilisant le navigateur Mozilla Firefox ou en utilisant un autre appareil. Cliquez sur ce lien pour obtenir des conseils détaillés sur la façon de remplir les candidatures : Instructions pour les candidats
Date limite : 28 janvier 2024