Description de l’emploi
Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. EXPERTISE FRANCE recrute un.e Conseiller(e) auprès du Comité de Coordination Nationale des subventions du Fonds mondial (H/F).
Description de la mission
Fonction générale : assurer un rôle de conseil et d’appui technique en soutien à la Présidence, au bureau, au secrétariat et aux comités du CCN des subventions du FM.
Principales tâches et résultats attendus :
- Le conseiller ou conseillère en lien avec le secrétariat et les comités du CCN apportera un appui technique dans la production des documents en lien avec le fonctionnement du bureau et le secrétariat du CCN. Produira toutes notes utiles pour la Présidence et le bureau du CCN, en particulier dans le cadre de la préparation des AG du CCN et du suivi des décisions prises dans le cadre de cette instance.
- Le conseiller ou conseillère aura également pour mission d’aider le secrétariat du CCN et ses comités à développer tous outils utiles aux comités du CCN dans le cadre du suivi stratégique des subventions du FM, du plaidoyer en direction des autorités congolaises et des partenaires et du respect des règles d’éthique.
- Dans le cadre du suivi stratégique, il travaillera de concert avec le RSS en amont des réunions du CSS pour le suivi de ses recommandations et pour préparer et suivre l’impact des missions effectuées sur le terrain. Il aidera plus généralement à analyser les résultats globaux des subventions.
- Il ou elle apportera un soutien au CCN pour un suivi rapproché des activités des récipiendaires principaux et des programmes nationaux de lutte contre les 3 maladies.
- Il ou elle aidera le CCN à identifier des requêtes d’expertises ou des projets qui pourraient être soumis à l’initiative ou à d’autres partenaires.
- Il ou elle apportera un appui au CCN lors de la préparation des requêtes de financement pour le FM.
- Il ou elle appuiera le Secrétariat du CCN dans la soumission des réponses du CCN aux clarifications du Comite de revue technique (TRP).
- Il ou elle appuiera le bureau du CCN dans la mise en place d’un système d’évaluation optimal du personnel du Secrétariat du CCN.
- Il ou elle appuiera le Secrétariat du CCN dans le renforcement du système de gestion des dépenses du CCN
- Il ou elle assurera d’autres taches à la demande du bureau du CCN en lien avec les subventions du Fonds Mondial ou d’autres partenaires dans le cadre de la lutte contre les trois maladies.
Description du projet ou contexte
L’infection à VIH au Congo est une épidémie de type généralisé avec une prévalence du VIH estimée à 3,3% dans la population générale. 113 734 personnes vivent avec le VIH avec seulement 36 165 (32%) personnes connaissant leur statut, et 27 372 (24%) personnes sous traitement antirétroviral. De plus, Le Congo est classé parmi les 30 premiers pays à forte charge de tuberculose et de co-infection TB/VIH dans le monde.
L’incidence estimée par l’OMS en 2020 était de 379 /100.000 pour un total de 21.000 nouveaux cas et rechutes attendues (WHO Global TB Report 2021). De même, Le paludisme reste un grave problème de santé publique et demeure l’une des premières causes de morbidité et de mortalité au Congo, malgré des investissements soutenus dans ce domaine. La principale espèce plasmodiale rencontrée sur le territoire national est le plasmodium falciparum. Le paludisme est reconnu comme la première cause de consultation (54%) et d’hospitalisation (40%) (rapport 2018 du PNLP).
Le Congo a obtenu du Fonds mondial (FM) pour le cycle de financement 2020-2022 une subvention VIH/Tuberculose/Paludisme et RSS dont l’enveloppe est de 54, 518,978 Euros pour la période allant du 1er janvier 2021 au 31 décembre 2023 à laquelle s’ajoute 17,947,361 Euros additionnels pour la riposte au COVID-19.
En novembre 2022, le Conseil d’administration du Fonds Mondial a décidé d’allouer à la République du Congo, pour la période 2023-2025, une allocation de 71.680.023 € (47 milliards Fcfa), en hausse significative de 25 % par rapport au cycle précédent, pour la lutte contre le VIH, la tuberculose et le paludisme, ainsi que pour la mise en place de systèmes résistants et pérennes pour la santé.
L’instance de coordination nationale des subventions du Fonds mondial, dénommée Comité de coordination nationale (CCN), se compose d’un bureau, d’un secrétariat permanent, de trois comités (suivi stratégique, plaidoyer et mobilisation des ressources, éthique et gestion des conflits d’intérêts). Tous les membres du CCN se réunissent en assemblée générale.
Le Fonds mondial considère que le CCN présente de nombreuses faiblesses dans son fonctionnement et le suivi des subventions (confiées à deux récipiendaires principaux soit le PNUD et CRS) en dépit de l’appui de son programme « CCM evolution », ce qui est un sujet d’inquiétude au regard des défis à relever pour améliorer les indicateurs de santé en s’assurant de l’utilisation efficace des fonds.
Des trois comités, seul le comité de suivi stratégique dont la présidence a été proposée et acceptée par le COCAC fonctionne sur une base régulière. Cela a été salué tant par le bureau du CCN que par le Fonds mondial.
Cependant, l’ensemble des instances du CCN ont encore besoin d’être plus ou moins renforcées pour jouer pleinement leur rôle de demandes de financement et de suivi de la mise en œuvre des subventions accordées. Pour atteindre cet objectif, un Conseiller(e) auprès du Comité de Coordination Nationale des subventions du Fonds mondial apporterait une contribution des plus utiles, avis partagé par l’équipe pays du Fonds mondial consulté après que le CCN ait manifesté son intérêt pour un tel profil.
Profil souhaité
Qualifications :
– Titulaire d’un diplôme universitaire (Master) dans les domaines suivants :
- Santé publique ;
- Sciences sociales.
– Compétence souhaitée en management et gestion des projets de santé
– Spécialisation dans les secteurs VIH et planification programmatique ou domaines similaires ;
– Excellentes qualités /capacités :
- de communication ;
- de travail en équipe ;
- d’analyse et résolution des problèmes ;
- de prise de décision et d’initiative.
– Excellente maitrise du français (écrit / oral) ;
– Maîtrise de l’anglais (écrit/oral).
Expérience professionnelle générale
- Expérience professionnelle d’au moins 10 ans dans la lutte contre le VIH/SIDA ;
- Expérience professionnelle dans le secteur de la santé d’au moins 5 ans dans les pays en développement.
Expérience et connaissances professionnelles spécifiques
- Connaissances avérées sur le nouveau modèle de financement du Fonds mondial (cf. cycle NFM3 et GC7) sur les modalités de soumission des demandes de financement, sur la mise en œuvre des subventions du Fonds mondial ;
- Connaissance du fonctionnement des Instances de Coordination Nationale du Fonds mondial ;
- Une expérience liée aux subventions du Fonds mondial (ex : expert programmatique sur les subventions Fonds Mondial, expérience en suivi et coordination des subventions du FM… );
- Une bonne connaissance du système de santé et du contexte pays ;
- Une expérience d’actions d’intégration du genre dans des missions et ou projets précédents serait un plus.
Documents à fournir :
- CV ;
- Lettre de motivation.
Informations complémentaires
Descriptif de la structure d’accueil : CCN-Congo
Autorité directe sous laquelle travaillera l’ETI : Présidente du CCN
Composition (effectif et fonctions) de l’équipe/service au sein duquel travaillera l’ETI :
1- Bureau du CCN (7) :
– Présidente ;
– Premier Vice-président ;
– Deuxième Vice-présidente ;
– Secrétaire Permanent ;
– Président du Comité de Suivi Stratégique ;
– Présidente du Comité éthique ;
– Présidente du comité de développement des propositions, de plaidoyer et de mobilisation des ressources.
2- Secrétariat du CCN (6)
– Secrétaire Permanent ;
– Responsable Administrative et Financière ;
– Responsable du Suivi Stratégique ;
– Assistante de Direction ;
– Point-Focal C19RM et renforcement du système de santé ;
– Assistante Administrative et Financière.
3- Autres membres (suppléant(e)s et délégué(e)s et des comités.
Date limite : 10 février 2024