L’équipe Maladies non transmissibles (MNT) fait partie et contribue aux travaux du groupe Couverture sanitaire universelle – Maladies transmissibles et non transmissibles (CSU/UCN) du Bureau régional de l’OMS pour l’Afrique. Le travail du cluster UCN est guidé par son programme stratégique : « la réduction du fardeau des maladies grâce à l’utilisation de l’analyse pour éclairer des interventions sur mesure et orienter les investissements dans la lutte contre les maladies ». Les objectifs poursuivis par l’UCN – auxquels contribuent l’équipe MNT et tous les membres de l’équipe MNT – sont les suivants : (i) assurer un leadership en matière de coordination, de partenariat et de mobilisation des ressources pour la lutte contre les maladies ; (ii) contribuer au développement de produits, services et outils techniques de lutte contre les maladies de l’OMS, y compris l’adoption de nouvelles technologies et innovations ; (iii) soutenir la génération et l’utilisation d’informations stratégiques pour l’action et la prise de décision, y compris l’optimisation des investissements ; et (iv) faciliter le soutien aux pays – Assistance technique au déploiement des produits techniques de l’OMS et au renforcement des capacités institutionnelles, y compris le soutien aux programmes nationaux de lutte contre les maladies et aux autorités de réglementation – en vue d’une meilleure gouvernance des programmes, d’une meilleure couverture des interventions et d’une meilleure qualité des interventions.
Les investissements de l’UCN en faveur de ces objectifs sont développés et réalisés selon deux principes directeurs : une approche globale de l’ensemble de la société ; et une approche intégrée et centrée sur les personnes. L’approche globale de l’ensemble de la société implique la mise en œuvre cohérente d’une triple réponse aux maladies prioritaires : (a) une réponse technique impliquant le déploiement d’orientations normatives spécifiques à la maladie, ainsi que de combinaisons d’interventions et de produits médicaux ; (b) la réponse des systèmes de santé impliquant le renforcement des capacités des systèmes de santé, en particulier en matière de cartographie et de stratification des maladies, d’adaptation des interventions et de planification intégrée des secteurs/sous-secteurs ; et (c) une réponse multisectorielle impliquant l’autonomisation des communautés à haut risque prioritaires et de leurs acteurs non sanitaires et du secteur privé et des organisations philanthropiques, pour gérer les déterminants socio-économiques et environnementaux des maladies, et exiger des comptes de la part des gestionnaires des systèmes de santé locaux.
L’approche intégrée et centrée sur les personnes de la lutte contre les maladies implique : (a) des directives intégrées de lutte contre les maladies spécifiques à chaque plateforme de prestation de services de santé, en s’éloignant des manuels opérationnels autonomes spécifiques à une maladie ; et (b) la lutte intégrée contre les maladies, en investissant dans le renforcement de la capacité de chaque plate-forme de prestation de services de santé à assurer de manière optimale la lutte contre les maladies ainsi que les programmes tout au long de la vie, en déployant des technologies et des analyses pour guider la stratification des risques de maladies parmi les groupes de population, en élaborant et en déployant des packages complets. d’interventions spécifiques au groupe de population qui entre dans le système de santé via chaque plateforme de prestation de services de santé, et surveiller l’accès aux interventions, leur couverture et leur impact sur chaque groupe de population pour ne laisser personne de côté.
DESCRIPTION DES DEVOIRS
Contribuer à la production de normes, standards, lignes directrices et outils en temps opportun pour soutenir la lutte contre le cancer et en particulier la mise en œuvre de projets sur les cancers du col de l’utérus, du sein et de l’enfant aux niveaux régional, sous-régional et national. Coordonner la mise en œuvre de projets sur les cancers du col de l’utérus, du sein et de l’enfant, y compris la définition de priorités annuelles et la définition d’objectifs de performance clés. Fournir des conseils techniques, mobiliser et coordonner l’expertise pour conseiller les pays, promouvoir, mettre en œuvre et évaluer des politiques, stratégies, plans, programmes et initiatives intégrés et fondés sur des données probantes répondant aux priorités des pays en matière de renforcement des capacités de prévention et de lutte contre le cancer, en garantissant ce qui suit : partenariats public/privé visant à fournir des services complets et fondés sur des données probantes en matière de prévention, de soins et de traitement pour les cancers ciblés. Renforcer la capacité des agents de santé publique à fournir des services intégrés liés au cancer au sein des systèmes de prestation de services de SSP. l’inclusion d’interventions de prévention et de contrôle du cancer tout au long de la vie et du continuum de soins. L’orientation des systèmes de santé vers la lutte contre les inégalités liées aux MNT – en particulier aux cancers – grâce à l’inclusion dans la couverture sanitaire universelle. Faciliter l’approvisionnement en médicaments et technologies sûrs, efficaces et abordables contre le cancer. Suivre et évaluer la mise en œuvre des plans de travail, des budgets et des performances des équipes aux niveaux régional, sous-régional et national sur les cancers, en documentant et en diffusant les meilleures pratiques et les partenaires. expériences pour étendre les programmes. Gérer la recherche opérationnelle, la surveillance, l’épidémiologie et les enquêtes de santé connexes. Forger/renforcer des partenariats et des réseaux pour améliorer la collaboration multisectorielle pour lutter contre les MNT en se concentrant sur les cancers dans le contexte de la prévention et du contrôle intégrés des MNT. Exécuter d’autres responsabilités connexes assignées, y compris le remplacement et le soutien des autres, selon les besoins.
QUALIFICATIONS REQUISES
Éducation
Essentiel : Premier diplôme universitaire en oncologie ou en pathologie ou en santé publique
Souhaitable : Diplôme universitaire supérieur ( niveau master ou supérieur) dans le domaine de la santé publique ou dans un domaine lié à la santé.
Expérience
Essentiel : Au moins 5 ans’ expérience dans le développement, la gestion et la fourniture de services de conseil en matière de renforcement des capacités pour la prévention et le contrôle des cancers dans le cadre des programmes de santé publique, aux niveaux international et national, dont au moins 2 ans au niveau international.
Souhaitable : Expérience professionnelle pertinente au sein de l’OMS et/ou d’autres agences des Nations Unies, organisations non gouvernementales ou humanitaires. Expérience sur le terrain dans les programmes d’intervention d’urgence, en particulier dans les pays africains.
Compétences
Connaissance spécifique au domaine, technique et programmatique de la prévention et du contrôle des cancers ; connaissance pratique des soins hospitaliers de district, de la couverture sanitaire universelle, de la formation continue et préalable, des médicaments essentiels contre les MNT, des systèmes de prestation de soins de santé primaires. Connaissance du rôle, des mandats, des stratégies et des objectifs de l’OMS. plans d’action (mondiaux, régionaux et spécifiques à chaque pays) ; Capacité démontrée à fournir des conseils et des orientations clairs à de multiples parties prenantes et partenaires. Volonté de partager des connaissances techniques. Excellentes compétences analytiques et organisationnelles. Capacité à plaider, planifier et mettre en œuvre des projets et des activités. Capacité à définir des normes et standards, à élaborer des outils et des lignes directrices pour la prévention et le contrôle des MNT.
Compétences de l’OMS
Travail d’équipe
Respecter et promouvoir les différences individuelles et culturelles
Communication
Avancer dans un environnement en évolutionCréer un environnement responsabilisant et motivant
Produire des résultats
Utilisation des compétences linguistiques
Essentiel : Connaissance approfondie de l’anglais. Connaissance intermédiaire du français.
Souhaitable : Connaissance intermédiaire du portugais.
Les exigences linguistiques ci-dessus sont interchangeables.
RÉMUNÉRATION
Les salaires de l’OMS pour le personnel de la catégorie professionnelle sont calculés en dollars des États-Unis. La rémunération pour le poste ci-dessus comprend un salaire de base annuel commençant à 64 121 USD (sous réserve des retenues obligatoires pour les cotisations de retraite et d’assurance maladie, le cas échéant), un ajustement de poste variable, qui reflète le coût de la vie dans un lieu d’affectation particulier, et actuellement s’élève à 2 768 USD par mois pour le lieu d’affectation indiqué ci-dessus. Les autres avantages comprennent 30 jours de congé annuel, des allocations pour les membres de la famille à charge, un congé dans les foyers et une allocation d’études pour les enfants à charge.
Date limite : 26 décembre 2023