C’est de là que vient le projet d’École de formation professionnelle et complexe scolaire d’application de Mouyondzi. À travers ce projet, le Congo veut requalifier et doter au lycée de Mouyondzi sa vocation d’école de formation, portée par la Première Dame du Congo, Présidente de la Fondation Congo Assistance, Madame Antoinette SASSOU-NGUESSO. L’aménagement réalisé répond aux exigences du projet d’amélioration du système éducatif et permettre à l’école de formation des enseignants de disposer à terme d’un établissement moderne capable d’assumer la professionnalisation de la formation.
À travers le Centre National de Formation Initiale et Continue des Enseignants (CNFICE), le Congo veut se doter d’un cadre de référence pour la professionnalisation des enseignants, la standardisation de la profession enseignante et la mise en place d’une gestion concertée et efficace à tous les niveaux du système d’éducation. Cette valorisation de la fonction enseignante s’étend également aux divers personnels administratifs et techniques pour le pilotage du système dans sa globalité.
La création du Centre National de Formation Initiale et Continue des enseignants (CNFICE) s’inscrit dans ce sens. C’est une opportunité́ pour mettre en synergie les ressources et mieux articuler la formation initiale et la formation continue. Il offre des convenances en matière de formation des enseignant(e)s et des personnels de l’éducation tant au plan national que sous-régional.
Pour assurer son mandat, le CNFICE a besoin de se doter des ressources aussi bien sur le plan pédagogique qu’infrastructurel pour une professionnalisation réussie des enseignants et des autres personnels de l’éducation. C’est ainsi que, avec l’appui de l’UNESCO, il veut capitaliser l’ensemble des outils produits ces dernières années en matière de formation continue pour constituer un paquet de ressources pouvant orienter et supporter l’organisation et la conduite des diverses. activités de formation.
Ainsi, le Bureau de l’UNESCO Brazzaville, en vue de soutenir le gouvernement pour relever les défis de la qualification professionnelle des enseignants, prévoit de recruter un(e) consultant(e) international(e) qui dispose d’une expertise et expérience. probante sur la question enseignante, en particulier pour les aspects liés à l’ingénierie de la formation et à la gestion efficace de la ressource enseignante.