Depuis sa création en 1988, l’Institut Européen de Coopération et de Développement (IECD), organisation de solidarité internationale reconnue d’utilité publique, soutient le développement humain, économique et social des pays où il opère.
Avec ses partenaires en Afrique subsaharienne, dans l’océan Indien, le Bassin méditerranéen et en Asie du Sud-Est, il met en œuvre des projets dans les domaines de l’éducation, de la formation et l’insertion professionnelle et de l’entrepreneuriat.
Présent en Afrique subsaharienne depuis 1992, l’IECD y développe des projets innovants d’appui aux agriculteurs et aux entrepreneurs en agroalimentaire notamment au Cameroun et en Côte d’Ivoire.
En collaboration avec le cabinet d’experts COFAD spécialisé dans l’élevage de poissons, l’IECD a réalisé un diagnostic de la filière piscicole dans la région du Kouilou – République du Congo (autour de Pointe Noire). Compte-tenu du fort potentiel de développement identifié dans cette région, un projet d’accompagnement et de formations des pisciculteurs existants, selon une approche de recherche-action, est lancé en avril 2023 pour une durée de 3 ans. Les objectifs du projet consistent à :
- co-construire avec les pisciculteurs des modèles et pratiques d’élevage durables (techniquement et économiquement) dans le contexte du Congo,
- former et accompagner les acteurs de la filière pour accroitre le niveau de compétences,
- augmenter la production de poissons d’eau douce sur le marché local
- consolider/accroitre les emplois et les revenus des acteurs de la chaine de valeur.
Pour appuyer l’équipe projet (IECD – COFAD) dans la mise en œuvre des activités, l’IECD recrute un stagiaire pour la création des supports de formation.
https://www.iecd.org/actions/entrepreneuriat/developpement-agricole/
VOTRE MISSION
Un des enjeux du projet est de développer des modules et un parcours de formation didactique pour l’acquisition des compétences de base pour la maitrise du cycle de production piscicole, qui allie théorie et pratique. Pour cela, nous souhaitons produire un livret pédagogique qui pourra à la fois autonomiser les pisciculteurs du Kouilou et servir demain pour le développement de la pisciculture dans d’autres régions.
Vous serez rattaché(e) au programme Développement Agricole auprès du Chargé de projet pisciculture. Vous intégrerez une équipe internationale, et participerez à un projet d’élaboration des livrets de formation de type approche par compétences qui serviront à la formation des pisciculteurs.
Principalement :
- Vous aiderez à l’élaboration d’outils pédagogiques (livrets de formation) pour le transfert de compétences techniques aux pisciculteurs, et réutilisables par les acteurs du projet ou pour la duplication du projet ;
- Vous serez amené(e) à tester les livrets de formation qui seront élaborés en situation réelle et à l’évaluation des acquis des pisciculteurs.
- Vous vous coordonnerez régulièrement avec le Chargé de projet pisciculture basé à Pointe-Noire et le Responsable du programme Développement Agricole-IECD basé en France pour inscrire votre démarche dans l’approche par compétence de l’IECD.