Save the Children recrute un Conseiller humanitaire principal – Preuves et apprentissage au Royaume-Uni.
Objectif du rôle :
Le conseiller principal – Preuves humanitaires et apprentissage sert de pilier au sein des équipes techniques humanitaires du Centre de Save the Children (CHTT). Ce rôle est conçu pour un professionnel humanitaire chevronné et vise à élever le travail humanitaire de Save the Children en fournissant une orientation stratégique en matière de preuves et d’apprentissage dans divers contextes humanitaires. Bien que l’accent soit mis sur les subventions financées par le gouvernement américain comme celles de l’USAID, du BPRM, du PAM et du HCR, ce rôle étend également un soutien stratégique à d’autres donateurs clés tels que NORAD, Sida, DEC et FCDO.
Le conseiller est chargé de guider les bureaux nationaux et régionaux dans les réponses humanitaires rapides et chroniques. Ils superviseront le portefeuille de récompenses humanitaires, en assurant l’alignement des systèmes de suivi, d’évaluation, de responsabilité et d’apprentissage (MEAL) et de données au niveau du projet et du bureau de pays. Cet alignement permet d’exploiter les données à diverses fins, notamment des actions d’anticipation et de plaidoyer visant à obtenir des résultats ayant un impact sur les enfants.
En collaboration avec d’autres unités organisationnelles, le conseiller établira des partenariats stratégiques avec des institutions universitaires et des instituts de recherche, alignés sur notre programme global de preuves, de recherche et d’apprentissage humanitaires (REL). Ils dirigeront également des initiatives de formation et de renforcement des capacités en matière de recherche et de MEAL (suivi, évaluation, responsabilité et apprentissage) pour les collègues humanitaires du monde entier.
Le rôle repose sur ses relations avec les équipes MEAL nationales et régionales, garantissant que les données collectées sont utilisées pour l’amélioration des programmes, l’apprentissage et la génération de preuves de qualité pour le plaidoyer. En cas d’urgence humanitaire majeure, le titulaire du poste s’adaptera pour travailler en dehors du profil de rôle normal et modifiera les heures de travail en conséquence.
Pour réussir, vous apporterez/aurez :
EXPÉRIENCE ET COMPÉTENCES
Essentiel
- Minimum d’un baccalauréat ou d’une expérience équivalente et expérience pertinente en développement international, avec une expérience de terrain démontrée liée au MEAL, à la recherche et/ou à la gestion des connaissances.
- Maîtrise professionnelle de la suite MS Office
- Maîtrise professionnelle de l’anglais parlé et écrit
- Capacité démontrée à communiquer et à collaborer efficacement avec des individus et des équipes à tous les niveaux, tant en interne qu’en externe.
- Engagement démontré à favoriser et à maintenir un environnement de diversité, d’inclusion et d’appartenance.
- Expérience dans la conception ou la gestion de cadres logiques/de résultats, de plans de S&E, de mécanismes de responsabilisation et d’évaluations de programmes.
- Expérience dans l’élaboration et le suivi de la performance des indicateurs de programme et dans l’élaboration de rapports pour les donateurs pour les programmes d’urgence.
- Expérience dans la conception et la réalisation d’enquêtes quantitatives auprès des ménages et d’études qualitatives, y compris le calcul de la taille des échantillons, la sélection d’une méthodologie d’échantillonnage, le développement d’outils de collecte de données, la formation des enquêteurs et la supervision de la collecte de données.
- Expérience dans la réalisation d’analyses de données quantitatives et qualitatives et dans l’interprétation des résultats, ainsi que dans l’utilisation de logiciels statistiques.
- Capacité à travailler dans des délais serrés, à gérer plusieurs tâches simultanément et à travailler efficacement de manière indépendante et au sein d’équipes multiculturelles.
- Volonté et capacité de travailler occasionnellement selon des horaires irréguliers pour répondre aux appels avec des équipes de terrain dans d’autres fuseaux horaires.
- Expérience dans l’élaboration et la conduite de programmes de formation pour le personnel de terrain, y compris la conception de programmes, les compétences de présentation et d’enseignement, ainsi que les méthodes de formation des formateurs.
- Connaissance et expérience des logiciels statistiques et des outils de visualisation de données.
- Expérience dans la conduite de S&E pour des subventions financées par l’USAID BHA (anciennement FFP et OFDA), le BPRM et/ou des agences des Nations Unies telles que le PAM ou le HCR.
- Expérience de présentations publiques.
- Expérience de travail dans une situation d’urgence.
- Expérience de l’utilisation de KoBo Toolbox, ODK ou d’autres logiciels de collecte de données mobiles.
Veuillez joindre une copie de votre CV et de votre lettre de motivation à votre candidature, et inclure des détails sur vos attentes salariales. Une copie complète du profil de rôle peut être trouvée sur www.savethechildren.net/careers/apply
Date de clôture :