Bourses de doctorat du Commonwealth pour des études doctorales à temps plein dans une université britannique (entièrement financées) 2022/2023.

Date limite de candidature : 01 novembre 2021.

Description

Les bourses de doctorat du Commonwealth sont destinées aux candidats des pays les moins avancés et des États fragiles du Commonwealth, pour des études de doctorat à temps plein dans une université britannique.

Objectif : Contribuer aux besoins de développement des pays du Commonwealth en soutenant la recherche qui aura un impact sur le développement. Ces bourses permettront également d’améliorer les capacités individuelles d’enseignement et de recherche afin d’accroître la capacité institutionnelle dans les secteurs universitaires et autres des pays du Commonwealth, et contribueront à l’enseignement supérieur et à la recherche au Royaume-Uni en attirant des candidats internationaux de haut niveau et en encourageant les liens et la collaboration.

Bénéficiaires visés : Diplômés de haut niveau ayant le potentiel d’entreprendre des recherches de classe mondiale dans le domaine du développement et de devenir des dirigeants, des enseignants ou des chercheurs influents dans leur pays d’origine.

Financées par le Foreign, Commonwealth & Development Office (FCDO) du Royaume-Uni, les bourses de doctorat du Commonwealth permettent à des personnes talentueuses et motivées d’acquérir les connaissances et les compétences nécessaires au développement durable, et s’adressent à ceux qui ne pourraient pas se permettre d’étudier au Royaume-Uni.

Admissibilité

Pour postuler à ces bourses, vous devez :

  • Être citoyen d’un pays du Commonwealth éligible ou avoir obtenu le statut de réfugié, ou être une personne protégée britannique;
  • être résident permanent d’un pays du Commonwealth éligible;
  • être disponible pour commencer vos études au Royaume-Uni avant le début de l’année universitaire britannique en septembre 2022;
  • D’ici septembre 2022, être titulaire d’un diplôme de premier cycle avec mention d’au moins deuxième classe (2:1), ou d’un diplôme de deuxième classe (2:2) et d’un diplôme de troisième cycle pertinent (généralement un master). Le CSC ne financera normalement pas un deuxième diplôme de maîtrise britannique. Si vous demandez un deuxième master britannique, vous devrez justifier les raisons pour lesquelles vous souhaitez entreprendre ces études;
  • ne pas être inscrit à un doctorat, ou à un MPhil menant à un doctorat, dans une université britannique ou dans votre pays d’origine avant septembre/octobre 2022;
  • Ne pas avoir les moyens d’étudier au Royaume-Uni sans cette bourse;
  • avoir fourni toutes les pièces justificatives dans le format requis.

Pays éligibles

Veuillez noter que seuls les candidats des pays éligibles énumérés ci-dessous peuvent postuler pour les bourses de doctorat du Commonwealth (pour les pays les moins avancés et les États fragiles) en 2022.

Bangladesh

Cameroun

Kenya

Kiribati

Lesotho

Malawi

Mozambique

Nigeria

Pakistan

Rwanda

Sierra Leone

Îles Salomon

Tanzanie

Gambie

Tuvalu

Ouganda

Vanuatu

Zambie

Valeur des bourses d’études

Chaque bourse d’études fournit :

Un billet d’avion approuvé de votre pays d’origine au Royaume-Uni et retour à la fin de votre bourse (le CSC ne remboursera pas le coût des billets pour les personnes à charge, ni le coût des voyages effectués avant la confirmation de votre bourse).

Frais de scolarité approuvés

  • Allocation de subsistance (Stipend) au taux de 1 133 £ par mois, ou de 1 390 £ par mois pour les universités de la région métropolitaine de Londres (taux indiqués aux niveaux de 2021-2022);
  • Allocation pour vêtements chauds, le cas échéant;
  • Allocation de voyage d’étude pour couvrir les frais de voyage liés aux études au Royaume-Uni ou à l’étranger;
  • Provision pour le coût du travail sur le terrain à l’étranger (le coût d’un billet d’avion aller-retour en classe économique jusqu’au lieu du travail sur le terrain), si approuvé.
  • Visite à mi-parcours payée (billet d’avion) dans votre pays d’origine (sauf si vous avez demandé (ou avez l’intention de demander) des allocations de conjoint et/ou d’enfant pendant votre bourse, ou si vous avez reçu un billet d’avion aller-retour vers votre pays d’origine pour votre travail sur le terrain);
  • Allocations familiales, comme suit (taux indiqués aux niveaux de 2021-2022) :
  • Si vous êtes accompagné de votre conjoint mais sans enfant : allocation de conjoint de 244 £ par mois pour une période maximale de neuf mois, si vous et votre conjoint vivez ensemble à la même adresse au Royaume-Uni (sauf si votre conjoint bénéficie également d’une bourse ; d’autres conditions s’appliquent également);
  • Si vous êtes accompagné de votre conjoint et de vos enfants : allocation pour conjoint de 244 £ par mois et allocation pour enfant de 244 £ par mois pour le premier enfant, et de 120 £ par mois pour le deuxième et le troisième enfant de moins de 16 ans, si votre conjoint et vos enfants vivent avec vous à la même adresse au Royaume-Uni (sauf si votre conjoint bénéficie également d’une bourse d’études ; d’autres conditions sont également applicables);
  • Si vous êtes accompagné de vos enfants mais pas de votre conjoint : allocation pour enfant de 485 £ par mois pour le premier enfant, et de 120 £ par mois pour le deuxième et le troisième enfant de moins de 16 ans, si vos enfants vivent avec vous à la même adresse au Royaume-Uni.

Si vous déclarez un handicap, une évaluation complète de vos besoins et de votre éligibilité à une aide financière supplémentaire sera proposée par le CSC.

Permanence et placement

Les bourses sont valables dans n’importe quelle université ou établissement d’enseignement supérieur britannique agréé avec lequel le CSC a conclu un accord de cofinancement (comme mentionné précédemment) pour un programme de recherche spécifique pendant 36 mois d’études à temps plein uniquement.

Les bourses sont destinées à l’obtention d’un seul diplôme ; le financement ne sera pas étendu pour permettre aux candidats d’obtenir une qualification supplémentaire ou supérieure à celle pour laquelle la sélection a été faite. Les bourses sont accordées pour des études à temps plein uniquement et aucun autre programme d’études ne peut être entrepris en même temps.

Comment postuler ?

Vous devez vous adresser en premier lieu à l’un des organismes de nomination suivants – le CSC n’accepte pas les candidatures directes pour ces bourses :

Chaque organisme de sélection est responsable de son propre processus de sélection et peut avoir des critères d’éligibilité supplémentaires. Vous devez vous renseigner auprès de votre organisme de sélection pour connaître ses conseils et règles spécifiques en matière de candidature, ses propres critères d’éligibilité et sa propre date limite de dépôt des candidatures.

Vous devez faire votre demande en utilisant le système de demande en ligne du CSC, en plus de toute autre demande que vous êtes tenu de remplir par votre organisme de nomination. Le CSC n’acceptera aucune demande qui n’est pas soumise via le système de demande en ligne.

Les candidatures pour les bourses de doctorat du Commonwealth (pour les pays les moins avancés et les États fragiles) pour l’année universitaire 2022/23 seront ouvertes le 20 septembre 2021 et seront clôturées le 1er novembre 2021. La date limite de soumission des pièces justificatives est le 22 novembre 2021. La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 22 décembre 2021.

Nous vous conseillons de compléter et de soumettre votre candidature dès que possible, car le système de candidature en ligne sera très sollicité dans les jours précédant la date limite de candidature.

Cliquez ici pour plus d’informations