Consultation d’enquête de référence Community One Health Empowerment Rwanda et Sénégal (COHERS).
1. Présentation et objet de la mission
Vétérinaires sans frontières/Vétérinaires sans Frontières – Canada (VWB/VSF) est une organisation caritative et humanitaire dont la mission est de travailler pour et avec ceux qui en ont besoin pour favoriser la santé des animaux, des personnes et des environnements qui nous soutiennent. De plus amples informations sur l’organisation peuvent être trouvées sur www.vetswithoutborders.ca .
À l’échelle mondiale, VWB/VSF se concentre sur le contrôle de la rage, la promotion de l’égalité, la réponse aux catastrophes où des animaux sont présents, ainsi que la formation et l’éducation des agents communautaires de santé animale dans les zones où il n’y a pas de vétérinaire. Tout au long de cela, VWB/VSF garde toujours à l’esprit la perspective de la santé (OH), où nous prenons en compte les animaux, les personnes et l’environnement avant d’apporter des changements, car changer une chose peut tout changer.
VWB/VSF recherche un consultant/organisation individuel pour mener une enquête de référence pour notre projet Community One Health Empowerment au Rwanda et au Sénégal (COHERS). Le consultant/société de consultants dirigera le processus de réalisation de l’évaluation de base avec nos partenaires locaux au Sénégal et au Rwanda : Centre pour une seule santé de l’Université pour l’équité en santé mondiale (UGHE), WaterAid Canada et Agronomes et Vétérinaires Sans Frontières (AVSF).
L’enquête de référence vise à compléter une base de référence en collaboration avec nos partenaires locaux, à travailler avec l’équipe pour réviser le modèle logique et le PMF (Performance Measurement Framework) sur la base des informations recueillies lors de l’évaluation de base, à établir également des données de base pour les indicateurs et à développer des données de référence appropriées. Outils de S&E.
2. Contexte et contexte
COHERS vise à améliorer les résultats de santé dans les communautés rurales, en particulier parmi les femmes et les filles marginalisées, en appliquant une approche OH (One Health) pour prévenir et répondre aux maladies zoonotiques au Rwanda et au Sénégal. Le projet augmentera l’application de la santé au niveau communautaire et améliorera les comportements sains liés aux interactions homme-animal-environnement. Cela implique d’accroître la capacité des acteurs de la santé et de la santé à améliorer la coordination intersectorielle locale, l’orientation et la déclaration des zoonoses, ainsi que d’accroître l’accès aux ressources nécessaires au contrôle des zoonoses, notamment les vaccins, les fournitures de test et les traitements. Le projet soutiendra également le développement d’infrastructures d’approvisionnement en eau, d’assainissement et d’hygiène résilientes au climat pour la prévention et le contrôle des zoonoses.
Le projet est mis en œuvre par l’intermédiaire des partenaires VWB/VSF au Rwanda et au Sénégal. COHERS vise à atteindre directement 159 676 bénéficiaires dans les communautés rurales du Rwanda et du Sénégal. Cela comprend 66 385 personnes (51,8 % de F) dans le district de Nyamagabe, au Rwanda (51,8 % de femmes), et 93 291 personnes (49 % de femmes) dans les départements de Kédougou et Velingara, au Sénégal. Ces populations se trouvent dans 50 villages du district de Nyamagabe au Rwanda et 60 villages et 2 centres urbains dans les départements de Kédougou et Vélingara dans la Haute Casmance au Sénégal.
Le projet se concentre sur les ménages agricoles engagés dans des activités d’élevage et donnera la priorité aux femmes les plus marginalisées, y compris celles ayant un faible niveau d’éducation, celles qui dépendent le plus des moyens de subsistance basés sur la terre et les animaux, les ménages dirigés par des femmes et les plus vulnérables. directement vulnérables/impactés par la cysticercose/téniase (Rwanda) et le charbon (Sénégal) dans les communautés rurales mal desservies.
Les résultats des COHER sont :
- Application accrue par la communauté des approches One Health sensibles au genre pour prévenir, détecter et répondre à la transmission de maladies zoonotiques ayant un impact significatif sur la santé publique au niveau local.
- Amélioration des comportements et des pratiques communautaires sains et sensibles au genre en matière d’interactions sûres entre l’homme, l’animal et l’environnement, en particulier chez les femmes et les filles.
- Intégration accrue des meilleures pratiques fondées sur des données probantes dans la planification et la prise de décision pour l’application de la santé au travail au niveau communautaire.
3. Portée de la mission
L’enquête de référence se concentrera sur la collecte de données pour un ensemble d’indicateurs de performance décrits dans le cadre de mesure du rendement. La référence est destinée à constituer une base de référence et à établir des objectifs réalistes et réalisables, à fournir un point de référence par rapport auquel les progrès vers ou vers l’atteinte des résultats peuvent être suivis et évalués, et à fournir des suggestions pour l’examen des indicateurs si et où cela est nécessaire.
Le consultant relèvera directement du conseiller technique MEAL et du gestionnaire du programme COHERS chez VWB/VSF Canada, et tous les livrables doivent être soumis au conseiller technique MEAL et au gestionnaire du programme COHERS selon le calendrier.
L’évaluation de référence comprendra trois phases clés, a) le démarrage, b) la collecte de données et c) la finalisation du rapport de référence.
Phase de démarrage
- Réunion de lancement avec l’équipe VWB/VSF
- Examen des documents du projet
- Soumettre un projet de rapport initial comprenant une méthodologie détaillée, des outils (y compris, mais sans s’y limiter, des questionnaires et des lignes directrices pour les discussions de groupe, les enquêtes et les entretiens), un cadre de base, des mécanismes de collecte de données, un échantillonnage, un pilotage, des tests, des rôles et des responsabilités de l’équipe. membres, les étapes clés et le plan de travail détaillé.
- Une présentation du plan de démarrage à l’équipe VWB/VSF.
Phase de collecte de données
- Planifier la collecte de données
- Parties prenantes principales/clés
Finalisation du rapport
- Présentation des résultats préliminaires
- Projet de rapport de référence
- Rapport de référence final
- Questionnaires finaux
- Outils finaux
- Données brutes (y compris, mais sans s’y limiter, les bases de données et les transcriptions d’entretiens approfondis et avec des experts).
Voici les principaux livrables avec des délais importants :
Livrables et soumission
– Soumettre un plan de démarrage détaillé – 3 jours après la signature du contrat
– Recevoir des commentaires sur le plan de démarrage de VWB/VSF – 2 jours après la soumission du plan de démarrage
– Soumettre les premiers résultats pour examen/résultats pour chaque ensemble de données de pays conformément au PMF – Plan de démarrage à déterminer
– Soumettre le projet de rapport de référence et les valeurs de référence pour chaque indicateur pour examen – Plan de démarrage à déterminer
– Recevoir les commentaires de VWB/VSF sur le projet de rapport – 3 à 5 jours après la soumission du rapport
– Soumettre le rapport de référence final – 2 jours après le feedback final
Le niveau d’effort estimé pour cette consultation est de 21 jours, du 5 octobre 2023 au 10 novembre 2023.
Le consultant dirigera le processus de l’enquête de référence, y compris la conception, la planification, la collecte de données, l’analyse et la production de rapports au Sénégal et au Rwanda. Le ou les consultants peuvent voyager pour la collecte de données et/ou décider d’embaucher des enquêteurs sur le terrain/dans les pays de mise en œuvre à des fins de collecte de données.
4. Méthodologie
Une combinaison appropriée de méthodes qualitatives et quantitatives sera utilisée pour collecter et analyser les données selon diverses perspectives par rapport à la référence et pour promouvoir la participation de divers groupes de parties prenantes. Une méthodologie de référence finale détaillée devrait être élaborée en consultation avec VWB/VSF Canada et les équipes de projet. La référence comprend l’examen des données primaires et secondaires, y compris, mais sans s’y limiter, le plan de mise en œuvre du projet COHERS, le cadre de mesure du rendement du projet (PMF), le modèle logique et d’autres documents pertinents.
Le(s) consultant(s) / cabinet de conseil doivent proposer une méthodologie et un plan pour cette évaluation de base qui seront approuvés par VWB/VSF Canada et les équipes de projet. La triangulation des données est nécessaire pour garantir la crédibilité et l’exactitude des données grâce à divers outils.
5. Qualifications
- Au moins 5 à 7 ans d’expérience dans un rôle de direction avec des mandats similaires à celui de ces TdR, en particulier dans les études de référence et les évaluations à distance pour les programmes multi-pays.
- Expérience démontrée dans la conduite d’évaluations/études de base et finales, y compris une expérience avérée dans les méthodes de recherche sensibles au genre, l’approche de méthodes mixtes (quantitatives et qualitatives), le développement d’outils de collecte de données, la formation des enquêteurs, etc.
- Excellentes compétences en animation et capacité à recruter et gérer des équipes de collecte de données à distance pour les composantes quantitatives et qualitatives, dans les deux pays de l’étude (soit en personne, soit à distance).
- Expérience démontrée en analyse de données quantitatives et qualitatives.
- La connaissance et l’expérience des politiques vétérinaires au Sénégal et au Rwanda seront considérées comme un atout.
- Master (minimum) dans un domaine lié au développement international, à la santé mondiale, à la politique et à la gestion de la santé ou au S&E.
- Connaissance et expérience des programmes de formation aux moyens de subsistance ou aux compétences.
- La connaissance et l’expérience des questions d’égalité des sexes dans le secteur de l’éducation sont obligatoires ; une expérience spécifique dans la collecte de données sur les normes de genre est souhaitable.
- La maîtrise de l’anglais est obligatoire, ce qui inclut d’excellentes compétences en communication orale et écrite en anglais.
- Capacité démontrée à respecter et à protéger les populations vulnérables ; et
- Capacité à produire un travail de haute qualité dans des délais serrés.
Les candidatures complètes doivent être soumises par voie électronique à VWB/VSF à [email protected] avec pour objet « COHERS Baseline Survey 2023 ».
La date limite de soumission du dossier de candidature est le 29 septembre 2023, fin de journée ouvrable, heure normale de l’Est.