Programme Alimentaire Mondial recrute un Associé Logistique à Kigali au Rwanda.

 

 

 

 

CONTEXTE ORGANISATIONNEL

Ce poste se trouve au bureau national du Rwanda. Le titulaire du poste relève d’un agent de logistique.
À ce niveau, le titulaire du poste fait preuve de responsabilité et d’initiative pour répondre de manière indépendante aux demandes de renseignements avec seulement des conseils généraux pour toutes les modalités d’assistance pour les services communs du PAM et de la logistique. Il est nécessaire de faire preuve de jugement pour faire face quotidiennement à des problèmes imprévus. Le titulaire du poste gère généralement une petite équipe, supervisant et encadrant le personnel.

OBJECTIF DU POSTE

Le but de ce poste est de soutenir les opérations de transport, d’entreposage et de CBT pour fournir efficacement une assistance alimentaire aux bénéficiaires. Le poste relève de l’officier national de la logistique.

PRINCIPALES RESPONSABILITÉS (non exhaustives)

Opérations de transport :
1. Fournir un soutien spécialisé aux opérations et activités logistiques, en suivant des processus standard et en contribuant, directement ou indirectement, à la livraison efficace de l’assistance alimentaire aux bénéficiaires. 
2. Coordonner les réquisitions et assurer la livraison en temps voulu des produits et fournitures aux partenaires et destinations autorisés. 
3. Gérer les activités de sous-traitance des fournisseurs logistiques, y compris le suivi et la mesure des performances. 
4. Soutenir la collecte d’informations sur le marché et les évaluations des fournisseurs (par exemple, les transporteurs, les détaillants) pour soutenir la sélection des fournisseurs. 
5. Soutenir la surveillance de la qualité et de l’intégrité des données comptables sur les produits. 
6. Effectuer des recherches, collecter des données et effectuer des analyses, produire des rapports (par exemple, CSC, clôture financière, inventaire physique, performances de transport) et assurer l’exactitude des informations dans les systèmes de l’entreprise pour permettre une prise de décision éclairée. 
7. Superviser le travail du personnel de soutien, en fournissant des conseils et des orientations pratiques pour s’assurer que les objectifs individuels et d’équipe sont atteints selon les normes et les délais convenus pour toutes les modalités d’assistance. 
8. Soutenir les activités logistiques de préparation et d’intervention en cas d’urgence, y compris l’évaluation des capacités logistiques et la mise à jour du plan d’urgence, pour soutenir l’intervention d’urgence du PAM.
Opérations d’entrepôt :
9. Responsable de la planification et de la gestion efficaces des opérations d’entrepôt pour assurer un entreposage et un stockage sûrs et efficaces de tous les produits et fournitures. 
10. Contribuer à l’examen des normes et procédures d’entrepôt du PAM pour soutenir l’efficacité et l’évolution des besoins opérationnels. 
11. Coordonner la réception/l’expédition des produits pour s’assurer que l’enregistrement, la comptabilité et les rapports précis sont toujours disponibles pour soutenir la prise de décision. 
12. Responsable de l’exactitude des enregistrements des transactions de l’entrepôt, y compris l’identification des écarts, afin d’assurer des rapports immédiats et précis sur les mouvements de marchandises conformément aux exigences de l’entreprise. 
13. Responsable de la gestion des stocks (par exemple, vérification physique des stocks, rapports, etc.), pour s’assurer que tous les problèmes existants et en développement concernant la bonne gestion des stocks sont résolus en temps opportun, et que les procédures standard du PAM pour la manipulation et le stockage des produits sont strictement suivies. 
14. Superviser la préparation de rapports et de statistiques réguliers et ad hoc sur les opérations d’entrepôt pour soutenir une planification et une prise de décision éclairées. 
15. Superviser la sauvegarde des produits en fournissant des conseils et en prenant l’initiative de mettre en œuvre des mesures préventives pour s’assurer que les produits sont conservés en bon état et que des actions de contrôle de la qualité sont lancées, le cas échéant, conformément aux procédures établies par le PAM. 
16. Examiner périodiquement la disponibilité de l’espace d’entrepôt, planifier et mettre en œuvre de nouvelles dispositions de conception pour répondre aux besoins de l’entreprise et assurer la rentabilité. 
17. Travailler avec les parties prenantes internes et externes pour fournir des services d’entrepôt alignés et cohérents. 10. Identifier les besoins de formation et planifier efficacement la formation pour s’assurer que tout le personnel possède les connaissances et les compétences nécessaires pour s’acquitter de ses responsabilités.
18. Superviser le personnel de l’entrepôt pour assurer des normes de haute performance

QUALIFICATIONS MINIMALES STANDARD

Formation : Diplôme national supérieur ou diplôme universitaire en gestion des achats et de la chaîne d’approvisionnement, en économie ou dans des domaines connexes. Une maîtrise et une expérience dans les domaines ci-dessus constituent un atout supplémentaire. Achèvement des études secondaires.

Connaissances et compétences :   Au moins six ans d’expérience professionnelle dans la gestion des achats et de la chaîne d’approvisionnement, l’économie ou un domaine connexe.

Langues :     Maîtrise de l’anglais oral et écrit.

La date limite de soumission de la candidature en ligne est fixée au 03 août 2023.