Le Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA) lance un avis d’appel à candidature pour le recrutement d’un(e) Représentant(e) adjoint(e) au financement du développement, à la mobilisation des ressources et aux partenariats, Kigali, Rwanda
Le poste :
Le représentant adjoint est un poste de direction basé au bureau de pays de l’UNFPA au Rwanda, membre de l’équipe de direction du bureau de pays, et rend compte directement au représentant de pays de l’UNFPA.
Comment vous pouvez faire la différence :
L’UNFPA est l’agence des Nations Unies chef de file pour un monde où chaque grossesse est désirée, chaque accouchement est sans danger et le potentiel de chaque jeune est épanoui. Son plan stratégique (2018-2021) se concentre sur trois résultats transformateurs : mettre fin aux décès maternels évitables ; répondre aux besoins non satisfaits en matière de planification familiale ; et mettre fin aux violences sexistes et aux pratiques néfastes.
Dans un monde où les droits humains fondamentaux sont menacés, nous avons besoin d’un personnel intègre et éthique, qui incarne ces normes et standards internationaux et qui les défendra avec courage et conviction.
L’UNFPA recherche des candidats qui transforment, inspirent et produisent des résultats à fort impact et durables ; nous avons besoin de personnel transparent, exceptionnel dans la façon dont il gère les ressources qui lui sont confiées et qui s’engage à fournir l’excellence dans les résultats des programmes.
Objectif du poste :
L’UNFPA Rwanda collabore avec le gouvernement rwandais pour mettre en œuvre le Programme de la CIPD et les Objectifs de développement durable (ODD) dans le cadre du développement national et de l’initiative « Unis dans l’action » des Nations Unies. Conformément à son programme de pays, l’UNFPA veille à ce que la santé sexuelle et reproductive et les droits reproductifs (SDSR), l’égalité des sexes, l’autonomisation des jeunes, la population et les données soient au cœur des initiatives nationales visant à promouvoir le développement socio-économique.
Français Le Représentant adjoint est un poste de haut niveau basé au Bureau de pays de l’UNFPA Rwanda, membre de l’équipe de direction du Bureau de pays, et rend compte directement au Représentant de pays de l’UNFPA. Il/elle travaille en étroite collaboration avec les autres membres de l’équipe de direction du bureau de pays pour analyser et évaluer les tendances politiques, sociales et économiques pertinentes et fournir des contributions substantielles à la formulation et à l’évaluation des projets, aux initiatives de programmation conjointe et fournit une assistance technique au gouvernement pour l’articulation des cadres nationaux de développement. Il/elle facilite le travail des consultants, des conseillers techniques et des experts et favorise le partenariat, la synergie et les alliances stratégiques avec ses homologues du gouvernement, des agences multilatérales et bilatérales et de la société civile. Il/elle contribue à la coordination du système des Nations Unies en participant aux dialogues politiques et en fournissant des contributions aux initiatives conjointes du système commun.
Le/La titulaire du poste assistera le/la représentant(e) en fournissant des apports techniques essentiels à toutes les activités relatives aux relations extérieures et aux partenariats avec le secteur privé. Il/Elle assistera également le bureau de pays dans la recherche de financements innovants, la mobilisation de ressources et la mise en place de partenariats à l’appui du mandat et de la programmation du FNUAP au Rwanda. Plus important encore, il/elle dirigera les efforts du FNUAP pour articuler et mettre en œuvre sa proposition de valeur en matière de financement du développement, ainsi que l’utilisation d’approches financières innovantes pour soutenir les interventions programmatiques dans le pays. Il/Elle dirigera les efforts de mobilisation des ressources et collaborera avec ses collègues pour élaborer des propositions de financement et des partenariats stratégiques, tout en démontrant aux donateurs un excellent rapport qualité-prix grâce à une articulation et une communication efficaces des résultats.
Principales responsabilités/Résultats attendus : Sous la direction générale du représentant et en collaboration avec les autres membres de l’équipe de direction du CO, le représentant adjoint exercera les fonctions suivantes :
A. Leadership éclairé – Il/elle va
- Tirer parti de l’accès aux hauts fonctionnaires du gouvernement et du pays pour inciter et défendre la Conférence internationale sur la population et le développement (CIPD) au Rwanda ;
- Analyser et interpréter l’environnement politique et socio-économique pertinent pour la population et le développement, la santé reproductive et le genre et identifier les opportunités d’assistance et d’intervention du FNUAP ;
- Se tenir au courant des nouveaux développements politiques et des nouvelles stratégies, analyser les documents d’orientation, les documents de stratégie, les plans nationaux et les cadres de développement et conseiller le Représentant, notamment en préparant des notes d’information et des contributions pour le dialogue politique, la coordination de l’assistance technique et les cadres de développement ;
- Contribuer de manière substantielle à la mise en œuvre des activités du FNUAP conformément aux priorités nationales et au Plan stratégique, aux politiques et procédures du programme du FNUAP, tout en tenant compte des sensibilités politiques, sociales et culturelles ;
- Conseiller la direction sur le dialogue politique nécessaire à la préparation et à la révision des plans d’action nationaux et locaux, en veillant à ce que les priorités de l’UNFPA soient prises en compte dans les plans nationaux de développement et les plans sectoriels grâce à une participation active et à un leadership dans les groupes de travail pertinents avec le gouvernement et les partenaires de développement.
B. Financement du développement – Il/elle devra
- Conceptualiser et élaborer une stratégie de financement du développement pour le bureau de pays afin de passer progressivement du financement au financement, y compris des approches innovantes pour stimuler les ressources nationales pour l’avancement du Programme d’action de la CIPD au Rwanda ;
- Établir des partenariats stratégiques et lancer des propositions de financement innovantes pour soutenir le programme de pays du FNUAP au Rwanda.
- Collaborer avec les partenaires traditionnels et non traditionnels du pays, y compris le secteur privé, pour élaborer des approches qui aboutiront au financement global durable du programme du pays.
- Commercialiser des outils de financement innovants, tels que la Facilité d’investissement stratégique du FNUAP, avec les institutions financières internationales (IFI) et le secteur privé ;
- Soutenir les efforts du CO pour la mobilisation des ressources afin de financer les ODD, l’élargissement des partenariats, y compris avec le secteur privé, en utilisant des mécanismes de financement innovants.
- Collaborer avec des partenaires pour garantir des approches collaboratives, mutuellement renforcées et cohérentes pour soutenir les efforts du gouvernement et des Nations Unies visant à promouvoir des instruments de financement innovants dans le financement de la santé et d’autres secteurs sociaux concernés.
- Diriger les partenariats stratégiques du bureau national et lancer d’autres propositions de financement innovantes à l’appui du programme de pays du FNUAP au Rwanda.
C. Mobilisation des ressources et partenariat stratégique – Il/elle devra
- Diriger la mise en œuvre de la stratégie de mobilisation des ressources du CO en analysant les informations sur les donateurs potentiels, en préparant des notes de fond et des propositions de projets conformes aux priorités des donateurs, en créant des mécanismes de rétroaction et en fournissant des informations sur l’avancement des projets financés par les donateurs.
- Entreprendre des examens périodiques, mettre à jour régulièrement et coordonner la mise en œuvre de la stratégie de financement innovant et de mobilisation des ressources du bureau de pays ;
- Coordonner l’élaboration de propositions avec l’équipe CO dans les domaines de partenariats potentiels et maintenir un système de suivi des fonds des donateurs pour garantir une utilisation et un rapport en temps opportun des fonds ;
- Diriger la préparation de rapports de donateurs de haute qualité, en garantissant la rapidité et la réactivité aux exigences du donateur, en travaillant en collaboration avec des collègues techniques et de gestion ;
- Coordonner les mises à jour des donateurs et organiser des séances d’information à l’intention des donateurs si nécessaire, notamment pour défendre les besoins des femmes, des filles et des jeunes.
Qualifications et expérience :
Éducation:
Un master en économie, en financement de la santé et/ou en administration des affaires est requis. D’autres qualifications pertinentes en sciences humaines seront prises en considération si elles sont accompagnées d’une expérience requise dans les fonctions principales du poste.
Connaissances et expérience :
- Au moins 7 années d’expérience professionnelle pertinente et à des niveaux de responsabilité de plus en plus élevés dans le secteur du développement aux niveaux national et/ou international.
- Des connaissances spécialisées en matière de financement de la santé, d’approches innovantes en matière de financement du développement international, d’affaires internationales, de populations et d’activités connexes sont souhaitables.
- Une expérience en gestion des donateurs et en mobilisation des ressources, de préférence avec une connaissance du système des Nations Unies, serait un avantage.
- Forte capacité d’analyse et expérience professionnelle dans la représentation d’une organisation; et capacité avérée à diriger et à gérer des équipes pour obtenir des résultats démontrables.
- D’excellentes compétences interpersonnelles et de négociation sont nécessaires à ce poste.
- Expérience substantielle et responsabilités croissantes dans la gestion de programmes avec une capacité démontrée à affiner la conception des programmes afin de garantir l’alignement des objectifs des programmes organisationnels sur les priorités/capacités nationales.
- Expérience dans l’élaboration de politiques, capacité à négocier et à coordonner avec tous les secteurs concernés du gouvernement, les agences internationales et les organisations de la société civile.
- D’excellentes compétences avérées en communication écrite et orale pour favoriser des partenariats engagés à un niveau élevé de représentation et pour maintenir des partenariats sont une exigence pour ce poste.
Langues:
La maîtrise de l’anglais écrit et parlé est requise ; la connaissance d’autres langues officielles de l’ONU, de préférence le français, est souhaitable.
Compétences requises :
Valeurs:
- Exemplifiant l’intégrité,
- Démontrant son engagement envers l’UNFPA et le système des Nations Unies,
- Embrasser la diversité culturelle,
- Accepter le changement
Compétences de base :
- Obtenir des résultats,
- Être responsable,
- Développer et appliquer une expertise professionnelle/un sens des affaires,
- Penser de manière analytique et stratégique,
- Travailler en équipe/se gérer soi-même et ses relations,
- Communiquer pour avoir un impact
Compétences fonctionnelles :
- Plaidoyer/Promouvoir un programme axé sur les politiques
- Tirer parti des ressources des gouvernements nationaux et des partenaires/construire des alliances et des partenariats stratégiques
- Mettre en œuvre un programme axé sur les résultats
- Communication interne et externe et plaidoyer pour la mobilisation des résultats
Compétences managériales (le cas échéant) :
- Fournir une orientation stratégique
- Impliquer les partenaires et les parties prenantes internes/externes
- Diriger, développer et responsabiliser les personnes/créer une culture de la performance
- Prise de décisions et exercice du jugement Communication interne et externe et plaidoyer pour la mobilisation des résultats
Rémunération et avantages sociaux :
Ce poste offre une rémunération attractive comprenant un salaire net compétitif, une assurance maladie et d’autres avantages, le cas échéant.
Clause de non-responsabilité:
L’UNFPA ne facture aucuns frais de candidature, de traitement, de formation, d’entretien, de test ni autres frais liés au processus de candidature ou de recrutement. Les avis, lettres ou offres frauduleux peuvent être adressés à la ligne d’assistance téléphonique anti-fraude de l’UNFPA : http://www.unfpa.org/help/hotline.cfm
Conformément au Statut et au Règlement du personnel des Nations Unies, les personnes postulant à des postes dans la catégorie des administrateurs internationaux et détenant le statut de résident permanent dans un pays autre que leur pays de nationalité peuvent être tenues de renoncer à ce statut lors de leur nomination.