Le leadership scolaire est largement reconnu comme essentiel pour améliorer les résultats d’apprentissage des élèves et favoriser un environnement d’apprentissage propice au sein des écoles. Cependant, l’efficacité du leadership dépend de divers facteurs contextuels, notamment la disponibilité des ressources. Les écoles disposant de ressources suffisantes sont confrontées à des défis de gestion complexes nécessitant un ensemble de compétences diversifiées, tandis que celles disposant de ressources limitées obligent les dirigeants à faire preuve de créativité dans des limites limitées. Cela souligne l’importance d’un leadership fort pour maximiser l’impact des ressources disponibles sur l’apprentissage des élèves.
Des études ont montré que le leadership d’Ubuntu introduit une approche distinctive, qui s’aligne sur l’évolution vers des modèles de leadership partagé pour atteindre les résultats d’apprentissage attendus en Afrique. Ce changement signifie l’abandon des figures de leadership solitaires au profit d’efforts de collaboration entre de multiples parties prenantes à l’intérieur et à l’extérieur du système éducatif. Cette approche met l’accent sur des compétences uniques telles que l’évaluation des ressources, la satisfaction des besoins des autres et la promotion de l’engagement envers les objectifs organisationnels. Malgré ce potentiel, les faits montrent que le concept d’Ubuntu en tant que cadre pour la direction scolaire est sous-étudié contrairement à d’autres modèles.
Pour combler cette lacune, le VVOB ; par l’intermédiaire du Centre africain de leadership scolaire (ACSL), recherche un consultant pour mener une étude qualitative afin de développer davantage le concept de leadership scolaire Ubuntu au Rwanda. Plus précisément, la recherche vise à découvrir les éléments uniques du leadership Ubuntu dans le paysage éducatif rwandais, compte tenu de ses nuances culturelles, sociales et institutionnelles. En comparant ces résultats avec les expériences d’autres pays, l’étude vise à fournir un aperçu de l’universalité ou de la spécificité des principes de leadership d’Ubuntu dans divers contextes.
Globalement, l’étude vise à répondre à la question suivante :
« Quelles sont les principales dimensions et caractéristiques du leadership scolaire Ubuntu telles que perçues par les parties prenantes au Rwanda, et en quoi celles-ci s’alignent-elles ou diffèrent-elles des compréhensions existantes du leadership Ubuntu dans d’autres contextes tels que le Ghana, le Kenya et la Zambie ?
Téléchargez l’appel à propositions : sur le concept et la pratique de la direction scolaire Ubuntu
D’autres détails de l’étude sont :
- Description : Étude qualitative sur « Concept et pratique de la direction scolaire Ubuntu »
- Période : juin 2024 – septembre 2024
- Lieu : Rwanda
- Fourchette budgétaire : 25 000 – 28 000 USD TTC. TVA et WHT*
Les individus, les équipes, les consortiums, les agences et les établissements d’enseignement supérieur sont encouragés à postuler pour ce partenariat. Les prestataires de services intéressés sont encouragés à informer le VVOB de leur intention de soumettre une proposition en contactant [email protected].
Toutes les questions liées à l’appel d’offres doivent être adressées par email uniquement, avant le 15 mai 2024. Toutes les réponses seront envoyées d’ici le 20 mai 2024 à toute personne ayant manifesté son intérêt.
Date limite de soumission : Au plus tard le 22 mai 2024 à 17h00 CEST par email à [email protected].
Comment s’inscrire
Les propositions complètes doivent être soumises au plus tard le 22 mai 2024 à 17 heures CEST avec l’objet de l’e-mail : Référence VVOB–RW–2024–02. Toutes les propositions doivent être soumises à [email protected].