Avis de recrutement : PNUD recrute un Analyste des achats (h/f), Kigali, Rwanda

 

 

 

 

DESCRIPTION DE L’EMPLOI
Arrière-plan
La diversité, l’équité et l’inclusion sont des principes fondamentaux au PNUD : nous valorisons la diversité en tant qu’expression de la multiplicité des nations et des cultures dans lesquelles nous opérons, nous favorisons l’inclusion comme un moyen de garantir que tout le personnel est habilité à contribuer à notre mission, et nous garantissons l’équité. et l’équité dans toutes nos actions. Adopter une approche consistant à « ne laisser personne de côté » dans nos efforts en faveur de la diversité signifie accroître la représentation des populations mal desservies. Les personnes qui s’identifient comme appartenant à des populations marginalisées ou exclues sont fortement encouragées à postuler. Apprenez-en davantage sur le travail au PNUD, y compris nos valeurs et nos histoires inspirantes.
Le PNUD ne tolère aucune exploitation ni abus sexuels, aucune forme de harcèlement, y compris le harcèlement sexuel, ni la discrimination. Tous les candidats sélectionnés seront donc soumis à une vérification rigoureuse de leurs références et de leurs antécédents.
Le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) est une agence de développement mondiale au sein du système des Nations Unies qui prône le changement et facilite les connexions entre les pays pour promouvoir le développement durable. Il vise à aider les nations à résister aux crises et à mettre en œuvre l’Agenda 2030 pour le développement durable et les objectifs de développement durable (ODD). Présent dans 170 pays, le PNUD œuvre à l’éradication de la pauvreté, à la réduction des inégalités et à la promotion de l’inclusion.

Au Rwanda, le PNUD joue un rôle crucial en fournissant des services consultatifs de qualité et en développant les capacités nationales et locales pour atteindre les objectifs de développement du pays. Le bureau de pays du Rwanda aligne ses efforts sur le plan stratégique d’entreprise du PNUD, le cadre de coopération pour le développement durable des Nations Unies et le programme de pays du PNUD pour le Rwanda. Le bureau vise à favoriser une société plus verte, plus résiliente et inclusive grâce à la collaboration avec des partenaires nationaux et locaux. L’objectif du PNUD au Rwanda comprend la promotion d’une gouvernance transformationnelle, qui est non seulement un élément clé du plan stratégique du PNUD mais également un pilier de la Stratégie nationale de transformation du Rwanda.

Le bureau de pays du PNUD au Rwanda recrute actuellement un analyste des achats pour diriger le portefeuille de l’unité des achats. Le bureau de pays vise à faire progresser le développement de tous les habitants du Rwanda, comme indiqué dans le programme de pays du PNUD.

Objectif du poste 

L’analyste des achats travaillera sous la direction stratégique et la supervision directe du responsable des opérations. L’analyste des achats supervise ou est membre de l’équipe de l’unité d’approvisionnement du CO responsable de la prestation efficace des services d’approvisionnement afin d’obtenir le meilleur rapport qualité-prix dans les grands bureaux . Il/elle analyse et interprète les résultats financiers et les réglementations, et propose des solutions à un large éventail de problèmes complexes liés aux achats. L’analyste des achats favorise une approche collaborative et axée sur le client, axée sur la qualité et les résultats au sein de l’unité.   

L’analyste des achats travaille en étroite collaboration avec les équipes des opérations, des programmes et des projets du bureau de pays, de la région et du siège du PNUD, ainsi qu’avec les fournisseurs et les responsables gouvernementaux, pour fournir avec succès des services d’achats, fournir des solutions aux problèmes d’achats complexes et fournir un soutien consultatif. . 

Le PNUD adopte une approche de portefeuille pour s’adapter à l’évolution des besoins opérationnels et tirer parti des liens entre les interventions pour atteindre ses objectifs stratégiques. Par conséquent, le personnel du PNUD est censé travailler dans plusieurs unités, fonctions, équipes et projets au sein d’équipes multidisciplinaires afin d’améliorer et de permettre la collaboration horizontale. 

Principales tâches et responsabilités
1) Élaborer et gérer la mise en œuvre de stratégies et de politiques d’approvisionnement innovantes et durables qui sont conformes aux principes d’équité, d’intégrité et de transparence pour obtenir le meilleur rapport qualité-prix. 
  • Assurer la pleine conformité des activités d’achat avec les règles, réglementations, politiques et priorités stratégiques de l’ONU/PNUD grâce à des contrôles internes efficaces et à un système de gestion des achats orienté client correctement utilisé ;
  • Élaborer/établir des procédures opérationnelles standard (SOP) internes en matière d’approvisionnement, cartographier les processus opérationnels d’approvisionnement du CO et gérer les flux de travail dans l’unité des achats ;
  • Discuter des stratégies et des plans de passation des marchés avec les projets et d’autres parties prenantes et donateurs pour assurer un alignement mutuel ;  
  • Conceptualise, élabore et met en œuvre les achats stratégiques au sein du CO, y compris la stratégie d’approvisionnement, la sélection et l’évaluation des fournisseurs, la gestion des contrats de qualité, l’administration des contrats, l’évaluation des contrats, les stratégies de réduction des coûts, la gestion de la relation client, l’approvisionnement électronique et la mesure des performances. 

2) Gérer et guider les processus d’approvisionnement pour le bureau de pays, les projets et d’autres agences des Nations Unies. 

  • Assurer la préparation en temps opportun et dûment des plans de passation des marchés pour le bureau et les projets, et surveiller leur mise en œuvre ;
  • Gérer la mise en œuvre de systèmes de surveillance, de mécanismes et de contrôles appropriés pour les processus de passation de marchés qui couvrent les appels d’offres, les appels d’offres ou les appels d’offres, la réception de devis, d’offres ou de propositions et la négociation de certaines conditions contractuelles en pleine conformité avec les règles et réglementations du PNUD ;
  • Examiner et certifier la soumission des documents aux comités internes d’examen des achats (CAP, RACP et ACP);
  • Assurer la gestion des contrats d’approvisionnement et exécuter les responsabilités déléguées en matière d’approvisionnement pour l’approbation des bons de commande. Mettre en œuvre le système de contrôle interne qui garantit que les bons de commande sont dûment préparés, expédiés et corrigés en temps opportun en cas d’erreurs ou d’autres problèmes ;
  • Mettre en œuvre des services d’achats harmonisés et analyser de nouvelles opportunités d’achats conjoints pour les agences des Nations Unies, conformément à la réforme de l’ONU. 

3) Introduire et mettre en œuvre une stratégie d’approvisionnement stratégique et des outils d’approvisionnement électronique pour trouver les meilleures valeurs sur le marché et aligner la stratégie d’achat sur les objectifs du projet et du CO.

  • Développer et gérer les listes de fournisseurs ;
  • Élaborer des critères de sélection et d’évaluation des fournisseurs, ainsi que des mécanismes de mesure de la qualité et de la performance ;
  • Développer des accords/accords-cadres à long terme pour une gestion plus efficace des catégories ;
  • Gérer et mettre en œuvre un système d’approvisionnement électronique au CO.

4) Facilite le renforcement des connaissances en matière d’approvisionnement et le partage des connaissances au sein du bureau de pays, de la région, du PNUD et de l’ONU.

  • Organiser une formation en passation des marchés pour le personnel des opérations et du projet ;
  • Organiser une formation sur les achats pour les fournisseurs sur les modules d’approvisionnement électronique ;
  • Synthétiser les leçons apprises et les meilleures pratiques en matière d’approvisionnement ;
  • Apporter de solides contributions aux réseaux de connaissances et aux communautés de pratique ;
  • Participer à l’équipe de gestion des opérations (OMT) pour partager des informations sur les domaines transversaux et les opportunités de collaboration afin de réaliser de plus grandes économies d’échelle.
Le titulaire exécute d’autres tâches relevant de son profil fonctionnel jugées nécessaires au fonctionnement efficace du Bureau et de l’Organisation.
Compétences
Les compétences de base
  • Atteindre des résultats : NIVEAU 2 : Mettre à l’échelle les solutions et simplifier les processus, équilibrer vitesse et précision dans l’exécution du travail.
  • Penser de manière innovante : NIVEAU 2 : Proposer de nouvelles idées/ouvrir à de nouvelles approches, démontrer une pensée systémique/intégrée.
  • Apprendre en continu : NIVEAU 2 : Sortir de sa zone de confort, apprendre des autres et soutenir son apprentissage.
  • Adaptez-vous avec agilité : NIVEAU 2 : Adapter les processus/approches à de nouvelles situations, impliquer les autres dans le processus de changement.
  • Agir avec détermination : NIVEAU 2 : Capable de persévérer et de faire face à plusieurs sources de pression simultanément.
  • Engager et associer : NIVEAU 2 : Est un facilitateur/intégrateur, rassemble les gens, construit et/ou/entretient des coalitions/partenariats.
  • Permettre la diversité et l’inclusion : NIVEAU 2 : Faciliter les conversations pour combler les différences, en tenir compte dans la prise de décision.

Compétences fonctionnelles/techniques

Approvisionnement

  • Approvisionnement stratégique : Connaissance des concepts, principes et méthodes d’approvisionnement stratégique, et capacité à les appliquer à des situations stratégiques et/ou pratiques.

Approvisionnement  

Gestion des contrats : connaissance des concepts, principes et méthodes de gestion des contrats, et capacité à les appliquer à des situations stratégiques et/ou pratiques.

Approvisionnement 

  • Analyse des données :  capacité à extraire, analyser et visualiser des données d’approvisionnement pour générer des informations significatives et faciliter une prise de décision commerciale efficace.

Approvisionnement 

  • Gestion des parties prenantes : Capacité à travailler avec des informations incomplètes et à équilibrer des intérêts concurrents pour créer de la valeur pour toutes les parties prenantes. 

Direction et stratégie commerciale 

  • Pensée systémique : capacité à utiliser l’analyse objective des problèmes et le jugement pour comprendre comment des éléments interdépendants coexistent au sein d’un processus ou d’un système global, et à considérer comment la modification d’un élément peut avoir un impact sur d’autres parties du système.

Gestion d’entreprise : Gestion de portefeuille

  • Capacité à sélectionner, prioriser et contrôler les programmes et projets de l’organisation, conformément à ses objectifs stratégiques et à sa capacité ; 
  • Capacité à équilibrer la mise en œuvre d’initiatives de changement et le maintien du statu quo, tout en optimisant le retour sur investissement. 

Gestion d’entreprise 

Gestion des risques :  Capacité à identifier et à organiser des actions visant à atténuer et à gérer les risques de manière proactive. 

Compétences et expérience requises
Éducation:
  • Un diplôme universitaire de niveau supérieur (maîtrise ou équivalent) en administration des affaires, administration publique, économie, finance, achats, chaîne d’approvisionnement ou dans un domaine connexe est requis.
  • Un diplôme universitaire de premier niveau (licence) combiné à deux années supplémentaires d’expérience pertinente sera dûment pris en considération à la place du diplôme universitaire supérieur. 
Expérience:
  • Minimum de 2 ans (avec maîtrise) ou 4 ans (avec baccalauréat) d’expérience pertinente au niveau national ou international en gestion des marchés publics ;
  • Expérience dans l’utilisation d’ordinateurs et de progiciels bureautiques (MS Word, Excel, etc.) et connaissance avancée des systèmes de gestion basés sur le Web tels que les ERP. 
Langue:
  • La maîtrise de l’anglais est requise ;
  • La maîtrise du kinyarwanda est requise ;
  • La connaissance d’une autre langue de l’ONU est un atout.

Certificat professionnel: 

  • Le niveau CIPS 3 est obligatoire, le niveau CIPS supérieur à 3 est un atout. 
Veuillez noter que le maintien de l’engagement au-delà des 12 premiers mois dépend de la réussite d’une période probatoire.
Clause de non-responsabilité

Informations sur les candidats sur les listes du PNUD

Remarque : Le PNUD se réserve le droit de sélectionner un ou plusieurs candidats à partir de cet avis de vacance. Nous pouvons également retenir les candidatures et considérer les candidats postulant à ce poste pour d’autres postes similaires au sein du PNUD au même niveau et avec une description de poste, une expérience et des exigences de formation similaires.

Avertissement d’arnaque

L’ONU ne facture aucun frais de candidature, de traitement, de formation, d’entretien, de test ou autre en relation avec le processus de candidature ou de recrutement. Si vous recevez une sollicitation pour le paiement de frais, veuillez ne pas en tenir compte. De plus, veuillez noter que les emblèmes, logos, noms et adresses sont facilement copiés et reproduits. Par conséquent, il vous est conseillé d’être particulièrement prudent lorsque vous soumettez des informations personnelles sur le Web.

Date limite : 10 janvier 2024

Cliquez ici pour postuler