Wildlife Conservation Society (WCS) recrute Conseiller technique régional de CWT (H/F), Kigali, Rwanda
Description de l’emploi
Poste : Conseiller technique régional CWT
Relève du : Directeur Régional/Conseiller Technique Principal, Afrique Centrale
Assure la liaison avec : l’unité de gestion des aires protégées d’Afrique, l’équipe mondiale CWT, les équipes techniques nationales.
Déplacements prévus : Déplacements fréquents dans la région
Lieu : Kigali, Rwanda
Programme pays/secteur : Afrique centrale / Lutte contre le trafic d’espèces sauvages
Périmètre : Afrique Centrale
Type de poste : Temps plein
Date de début : Immédiate
Contexte organisationnel :
La Wildlife Conservation Society (WCS) est une organisation privée américaine à but non lucratif et exonérée d’impôt créée en 1895 qui sauve la faune et les espaces sauvages en comprenant les problèmes critiques, en élaborant des solutions fondées sur la science et en prenant des mesures de conservation qui profitent à la nature et à l’humanité. Avec plus d’un siècle d’expérience, des engagements à long terme dans des dizaines de paysages terrestres et marins et une présence dans plus de 60 pays à travers le monde, WCS a rassemblé les connaissances scientifiques, la compréhension culturelle et les partenariats pour garantir que des lieux et des lieux dynamiques et sauvages. la faune prospère aux côtés de la population locale. En travaillant avec les communautés et les organisations locales, ces connaissances sont appliquées pour résoudre les problèmes de gestion des espèces, des habitats et des écosystèmes essentiels à l’amélioration de la qualité de vie des populations rurales dont les moyens de subsistance dépendent de l’utilisation des ressources naturelles.
Aperçu du programme:
Le programme Afrique centrale et golfe de Guinée est l’un des plus grands des 13 programmes régionaux mondiaux de WCS, couvrant le Nigeria, le Cameroun, la République démocratique du Congo, la République du Congo et le Gabon. Il s’agit d’un programme en croissance rapide avec un portefeuille diversifié et croissant de donateurs, de partenaires et de projets. La région présente un ensemble de défis complexes en matière de conservation de la biodiversité et de ses habitats et les programmes de terrain du WCS y répondent à travers un certain nombre d’initiatives, notamment la gestion des zones protégées, l’engagement communautaire, les moyens de subsistance durables, la réforme politique et le financement durable. WCS a récemment officiellement établi son centre régional à Kigali, au Rwanda, qui héberge une équipe croissante de spécialistes techniques et de direction régionale pour soutenir nos programmes nationaux et nos bureaux extérieurs.
Objectif du poste :
Le conseiller technique de CWT fournira une assistance technique spécialisée pour soutenir le renforcement des capacités d’application de la loi, améliorer le partage de renseignements, acquérir des informations pertinentes sur le trafic d’espèces sauvages, comprendre les réseaux de trafic impliqués et développer des stratégies appropriées pour soutenir des enquêtes réussies et des résultats judiciaires. Ce poste travaillera directement avec les programmes de terrain de WCS en Afrique centrale en étroite coordination avec l’unité de gestion des aires protégées africaines et le programme thématique de lutte contre le trafic d’espèces sauvages.
Principales responsabilités :
- Fournir des conseils techniques et une coordination aux programmes de terrain d’Afrique centrale pour identifier et hiérarchiser les besoins d’information, mobiliser la collecte d’informations et d’analyses sur le trafic d’espèces prioritaires du WCS (y compris l’éléphant d’Afrique, les pangolins et le perroquet gris d’Afrique) en Afrique centrale pour élaborer une stratégie détaillée. compréhension pour identifier les interventions axées sur la prévention.
- Assurer l’examen technique des plans de recherche et de collecte d’informations et des produits analytiques produits par les programmes nationaux et régionaux.
- Fournir un soutien technique et faciliter le partage d’informations et de renseignements, le cas échéant, aux organismes gouvernementaux et internationaux chargés de l’application des lois afin de lutter contre les réseaux de trafic d’espèces sauvages identifiés en utilisant la législation et les outils requis.
- Surveiller et fournir une supervision et une formation régulière aux collecteurs d’informations, aux chercheurs et aux analystes de WCS pour garantir qu’ils opèrent selon les normes professionnelles les plus élevées en matière d’éthique, de sûreté et de sécurité, conformément à la politique et aux stratégies mondiales de WCS.
- Soutenir les efforts visant à normaliser, harmoniser et centraliser nos systèmes d’information CWT grâce à un engagement étroit avec notre personnel de programme mondial, régional et national, ainsi que nos équipes informatiques et technologiques de conservation.
- En coordination avec les programmes de terrain du WCS, de l’APAMU, de la sûreté et de la sécurité et du programme thématique CWT, pour garantir la mise en œuvre des protocoles de partage de données, des protocoles opérationnels standard et des protocoles de gestion des risques.
- En coordination avec le coordinateur mondial de la Wildlife Crime Leadership Initiative, fournir un soutien technique et diriger des modules spécifiques dans les efforts visant à renforcer les capacités d’application de la loi de nos partenaires gouvernementaux en Afrique centrale.
- Favoriser les partenariats et promouvoir des objectifs communs en matière de CWT avec les partenaires gouvernementaux et intergouvernementaux régionaux, selon les besoins, en participant à des événements et réunions nationaux et régionaux pertinents, en particulier ceux directement liés au commerce et à la criminalité des espèces sauvages, tels que la CITES, INTERPOL, LATF et l’ONUDC en Afrique centrale.
- Fournir des contributions pour aider les efforts de collecte de fonds pour les programmes de WCS sur le trafic d’espèces sauvages, en identifiant et en améliorant le soutien des sources existantes et nouvelles, en aidant à l’élaboration de propositions et de rapports, en établissant des relations avec les bailleurs de fonds.
Les exigences de qualification
Qualifications professionnelles:
- Minimum de cinq ans d’expérience dans un secteur ou un poste pertinent, par exemple application de la loi, justice pénale, enquêtes, CWT et/ou renforcement des capacités.
- Expérience de travail en Afrique centrale et compréhension du contexte géopolitique de la région.
- Capacité démontrée à développer des relations efficaces avec la police, les procureurs ou les douanes et au sein du secteur des ONG.
- Familiarité avec les logiciels d’analyse et les outils de présentation, de préférence iBase et Analyst Notebook,
- Capacité à communiquer efficacement avec des personnes issues d’équipes de culture et de capacité mixtes, tant oralement que par écrit, pour trouver des solutions à des problèmes ou à des questions liées au travail.
- Langues et maîtrise de l’anglais et du français (orales et écrites) requises.
- Capacité démontrée à établir et entretenir des relations avec les principales parties prenantes et les organisations internationales.
- Motivé, soucieux du détail et capable de travailler de manière indépendante et en équipe.
Fort engagement envers la mission et les valeurs de la Wildlife Conservation Society.
Comment postuler
Les candidats intéressés, qui possèdent les qualifications, compétences et expérience ci-dessus, doivent postuler via l’onglet candidature ci-dessous avant le 28 mai 2024, mais les candidatures seront examinées sur une base continue .
WCS est un employeur garantissant l’égalité des chances et l’organisation se conforme à toutes les lois et réglementations en matière d’emploi et de travail qui interdisent la discrimination à l’embauche et garantit que les candidats de tous horizons sont pris en compte de manière équitable et cohérente pendant le processus de recrutement. Nous nous engageons à embaucher et à engager une main-d’œuvre diversifiée. Nous nous engageons à cultiver un environnement de travail inclusif et recherchons de futurs membres d’équipe qui partagent cette même valeur. L’organisation offre des opportunités d’emploi égales à tous les candidats qualifiés. L’organisation ne fait aucune discrimination en matière d’emploi en fonction du sexe, de la race/origine ethnique, de la religion, de la couleur, de l’origine nationale, du sexe, de l’âge, du handicap, de l’état civil, de l’orientation sexuelle, du statut de citoyenneté, de la caste, des informations génétiques ou de tout autre statut ou caractéristique couvert par lois et réglementations/et catégories similaires.
Il est de la responsabilité de chacun de veiller à ne pas tolérer la discrimination ou le harcèlement fondés sur l’appartenance d’une personne à l’une de ces catégories protégées dans des domaines tels que le recrutement, la sélection, l’attribution d’un poste, l’encadrement, la formation, les promotions, le classement des postes, les transferts, le licenciement, l’indemnisation. , avantages, opportunités de formation, activités et installations récréatives sponsorisées par WCS.
L’organisation se conforme à l’esprit et à l’intention des lois locales pertinentes et des politiques d’emploi de WCS.
#LI-SM1
Échelle salariale
Salaire compétitif selon l’expérience