Heifer International recrute un(e) Spécialiste des communications à Kigali, Rwanda.
Le poste est responsable de l’établissement et de la gestion des activités de communication, y compris les relations publiques au Rwanda, y compris la fourniture d’informations générales, d’informations sur l’intervention du programme Heifer Rwanda et la facilitation de l’accès des médias aux informations du programme Rwanda afin d’augmenter sa visibilité dans la presse et les publications et programmes des médias électroniques. Elle/il assurera la liaison avec le service des communications du bureau du siège pour coordonner et amplifier les messages et les communications. Le poste est également chargé de garantir que les informations sur le projet sont conditionnées, diffusées et utilisées par les utilisateurs appropriés conformément au programme, aux systèmes et aux procédures du pays.
TRAITS DE CARACTÈRE ESSENTIELS
Analytique, pragmatique, motivé, attentif aux détails et joueur d’équipe.
RESPONSABILITÉS (y compris le pourcentage approximatif d’effort)
Communication et coordination (40%)
- Communiquer et mettre en œuvre une stratégie de réseautage de communication pour les programmes Heifer.
- Recueillir et partager des informations sur le programme, y compris le contexte du programme, publier des informations sur le site Web de Heifer, des histoires de réussite, des rapports et des publications dans les médias, etc.
- Coordonner les activités des donateurs et des bénévoles, y compris les communications régulières, les visites, les événements, les voyages d’étude, etc.
- Développer des relations collégiales avec les représentants des médias pour orienter leurs intérêts vers les réalisations de Heifer au Rwanda.
- Fournir des recommandations au personnel de direction sur les stratégies médiatiques, les déclarations publiques et d’autres questions d’information.
- Développer et entretenir de bons partenariats de travail et des liens avec des ONG, des agences gouvernementales, des institutions locales et d’autres organisations partageant les mêmes idées pour faire avancer la mission de Heifer.
Concevoir des supports de communication et promouvoir la visibilité de HIR (30%)
- Développer et partager du matériel de communication et du matériel de promotion via des canaux efficaces pour augmenter la visibilité de Heifer.
- Conserver les supports de communication tels que les photographies, les films (copies électroniques et papier) et les supports d’enregistrement tels que les appareils photo.
- Développer et maintenir une base de données des parties prenantes.
- Mettre en place et gérer des plateformes de médias sociaux pertinentes pour HIR en créant et en publiant du contenu sur des situations actuelles ou des activités en cours pour un public ciblé afin de le sensibiliser.
Soutien au projet (25%)
- Documenter et communiquer les activités du projet telles que les cérémonies POG, les activités de suivi et d’évaluation, le lancement et la clôture des projets.
- Fournir des conseils techniques sur la documentation des activités/événements du projet.
Toute autre fonction assignée (5 %)
Effectuer d’autres tâches liées au poste, sur demande.
Exigences minimales
- Baccalauréat en relations publiques, communications de masse ou domaine connexe, plus cinq (5) années d’expérience connexe.
Exigences préférées
- Master dans un domaine similaire de préférence avec au moins 4 ans d’expérience pratique en communication et en réseautage. Une expérience professionnelle dans le monde des ONG est un avantage supplémentaire.
Compétences les plus critiques
- Bonnes compétences analytiques et capacité à vérifier les informations.
- Excellentes qualités et compétences en gestion, en communication et en relations interpersonnelles.
- Une bonne compréhension et sensibilité aux questions liées à la pauvreté, à la faim et à l’environnement, ainsi qu’une connaissance du contexte dans lequel les organisations à but non lucratif opèrent.
- Capacité à promouvoir la vision et les objectifs stratégiques de Heifer.
- Maîtrise informatique du traitement de texte, des feuilles de calcul, des outils de présentation, du courrier électronique et des logiciels Internet (Microsoft Office de préférence).
- Solides compétences organisationnelles.
- Habile à réfléchir stratégiquement et à anticiper les développements et les tendances futurs pour les intégrer dans les plans organisationnels.
- Maîtrise démontrée de l’anglais, du français, du kinyarwanda et du kiswahili à l’oral et à l’écrit.
Date limite : 30 septembre 2023