La Banque mondiale recrute un(e) Spécialiste du développement numérique à Kigali au Rwanda.
Devoirs et responsabilités:
Le spécialiste DD sera chargé de :
• Contribuer à la conception, à la préparation et à la mise en œuvre de programmes d’investissement et de réforme des politiques liés au développement numérique financés par le Groupe de la Banque mondiale dans les pays clients, avec un accent particulier sur la stimulation du développement d’infrastructures de connectivité numérique verte par le biais de partenariats public-privé (PPP) et de politiques/juridiques/réglementaires. réformes, facilitant le développement de l’infrastructure, des plates-formes et des services publics numériques et promouvant le développement des compétences numériques, l’innovation et la croissance du secteur informatique.
• Conseiller les clients sur les stratégies, les meilleures pratiques et la conception de programmes pour développer les bases de leurs économies numériques. Cela peut inclure la participation à des activités d’assistance technique et la fourniture d’une expertise technique et stratégique ad hoc sur la conception du cadre politique, juridique, réglementaire et institutionnel global pour le secteur des technologies de l’information et de la communication (TIC) et l’économie numérique au sens large, ainsi que les fonctions informatiques. et la prestation de services numériques au sein des gouvernements.
• Fournir une expertise technique et des conseils sur une gamme de questions politiques et réglementaires en matière de TIC pour promouvoir la concurrence, l’investissement et l’innovation dans le secteur des télécommunications dans le but de renforcer l’abordabilité, la qualité des services et l’accès à la connectivité numérique pour les citoyens, les entreprises et les gouvernements et de stimuler le développement en aval de services numériques à valeur ajoutée.
• Fournir une expertise technique et des conseils sur les politiques, la réforme institutionnelle, le développement et l’exécution de projets pour soutenir la numérisation de l’administration publique et de la prestation de services publics dans les pays clients, et plus largement les services basés sur les données, y compris le développement de catalyseurs et de garanties tels que l’identification numérique. , protection des données et cybersécurité.
• Assurer la liaison et fournir des conseils aux collègues travaillant dans d’autres secteurs (y compris l’agriculture, la santé, l’éducation, l’énergie, les services financiers, les transports, etc.) sur la manière de tirer parti des technologies numériques pour améliorer la prestation et l’efficacité des services publics dans les secteurs respectifs et pour stimuler le numérique. l’innovation, l’entrepreneuriat et l’investissement dans ces secteurs par les acteurs du secteur privé.
• Développer des approches innovantes et pratiques pour résoudre des problèmes politiques et opérationnels difficiles pour certaines activités hautement prioritaires liées aux télécommunications, aux TIC ou à l’économie numérique.
• Agir en tant que présence régionale/locale du DD GP et, à ce titre, en coordination avec d’autres collègues et chefs d’équipe de travail, contribuer au dialogue politique avec les hauts responsables des pays clients, les institutions régionales telles que Smart Africa (basée à Kigali) et coordination avec les agences partenaires de développement sur le terrain, partageant efficacement les informations avec des collègues ailleurs.
• Préparer et superviser la publication de notes de bonnes pratiques et de rapports sur la politique et la réglementation dans le secteur du DD.
• Réaliser des analyses économiques et financières (modèles de marché, modèles économiques, dossiers bancaires, etc.) pour éclairer les décisions sur la conception de projets, les programmes de PPP, les plans de financement, etc.
• Représenter le DD GP et la Banque lors de forums et d’événements liés au développement numérique, ainsi qu’agir comme agent de liaison avec les principaux partenaires externes.
Les critères de sélection
Master en télécommunications, ingénierie, informatique, droit, économie, politique publique ou domaine connexe avec un minimum de 5 ans d’expérience en politique et réglementation des TIC/économie numérique et/ou en conception et mise en œuvre de projets TIC/économie numérique, ou une combinaison équivalente d’éducation et d’expérience.
• Excellentes compétences conceptuelles et analytiques, y compris la capacité à réfléchir de manière stratégique et innovante au rôle des technologies numériques pour le développement socio-économique et pour la transformation dans d’autres secteurs de l’économie. Connaissances techniques spécifiques sur les questions sectorielles couvrant l’infrastructure numérique, les plateformes et l’innovation basée sur les données.
• Solides compétences techniques et opérationnelles démontrées par une expérience avérée dans le soutien à la conception et à la réalisation d’opérations de projets au sein de la Banque ou de projets/produits de type similaire pour d’autres entités, y compris dans le contexte d’un pays en développement.
• Bonne compréhension de la technologie numérique et des tendances des modèles commerciaux numériques pertinents pour le développement socio-économique dans le contexte africain et enthousiasme à rester au courant de l’innovation et des technologies émergentes.
• Solides compétences en engagement client, assumant la responsabilité de répondre en temps opportun aux requêtes, demandes ou besoins des clients, s’efforçant d’éliminer les obstacles qui peuvent entraver l’exécution ou la réussite du projet et contribuant à un dialogue politique solide avec tact et diplomatie.
• Excellentes compétences en communication écrite en anglais, démontrées par une expérience avérée en matière de fourniture efficace d’informations techniques d’une manière claire, facilement compréhensible et efficace, adaptée au public en question (par exemple, compilation de présentations, de mémoires, de rapports et de documentation de projet).
• Excellentes compétences en présentation, en utilisant des tableaux, des graphiques et d’autres techniques de présentation de données de manière appropriée pour communiquer des données, des informations techniques ou des concepts complexes à des non-spécialistes.
• Autonome et capable de résoudre les problèmes, avec une forte volonté de résultats, s’appropriant personnellement et étant responsable du respect des délais et de l’obtention des résultats convenus, notamment en dirigeant des activités et des composants spécifiques pour lesquels la responsabilité a été déléguée/convenue et en anticipant et en répondant de manière proactive aux besoins techniques et opérationnels.
• Fort jugement commercial et prise de décision analytique, analyse des faits et des données pour soutenir des décisions commerciales judicieuses et logiques.
• Capacité avérée à fonctionner efficacement en tant que membre d’équipes multidisciplinaires et à résoudre les conflits de manière constructive, tant à l’interne qu’à l’externe.
• Une expérience professionnelle préalable en Afrique et une bonne connaissance des enjeux sectoriels de la région sont un plus. Une expérience spécifique aux défis opérationnels en Afrique de l’Est et en Afrique centrale et une expérience dans les pays à revenu intermédiaire seraient un avantage.
• Volonté et capacité de voyager.
• La maîtrise de l’anglais est essentielle et la maîtrise du français serait un avantage.
Date limite : 06 octobre 2023