Institut mondial pour la croissance verte (GGGI) recrute un Analyste IA et Données, Kigali, Rwanda

INTRODUCTION À GGGI

Le Global Green Growth Institute (GGGI) est une organisation intergouvernementale internationale fondée sur des traités qui se consacre à soutenir et à promouvoir une croissance économique forte, inclusive et durable dans les pays en développement et les économies émergentes. Pour en savoir plus, veuillez visiter la page Web de GGGI .

Le département Action climatique et développement inclusif (CAID) au sein de la Division des solutions d’investissement et politiques (IPSD) de GGGI s’efforce de faire progresser l’impact de GGGI à travers des programmes mondiaux et multisectoriels qui fournissent des outils d’évaluation, des recherches et des analyses stratégiques, le partage de connaissances et le renforcement des capacités en matière verte. croissance. L’un des projets du CAID visant à soutenir le partage des connaissances est le projet de mesure des performances de la croissance verte (GGPM). Le GGPM comporte deux composantes interdépendantes : l’indice de croissance verte et l’outil de simulation. L’outil de simulation est conçu pour permettre aux utilisateurs d’améliorer leurs connaissances sur la manière dont les performances de croissance verte des pays peuvent être influencées par différentes options politiques dans ces dimensions. L’indice de croissance verte et l’outil de simulation sont des approches intégrées, et la validité des modèles et hypothèses sous-jacents à ces derniers dépend donc de la pertinence politique des indicateurs qui encadrent les premiers. L’indice sert à évaluer la performance des pays en matière de croissance verte grâce à un ensemble commun de variables basées sur des données crédibles et accessibles au public. Parce que l’Indice est basé sur un cadre de durabilité solide, il peut mettre en évidence la réalisation de nombreux objectifs de développement durable (ODD) pertinents liés à la croissance verte. Pour plus d’informations sur l’indice de croissance verte, visitez http://greengrowthindex.gggi.org/ .

RÉSUMÉ DU POSTE

GGGI cherche à embaucher un analyste qui jouera un rôle important au sein de l’équipe Action climatique et développement inclusif (CAID) au sein de la Division des solutions d’investissement et politiques (IPSD) en contribuant aux engagements actuels et futurs de GGGI avec ses pays membres et partenaires. , les aidant à analyser les performances de la croissance verte à l’aide de l’indice de croissance verte et de l’outil de simulation. L’analyste sera responsable non seulement de l’application, mais également du développement ultérieur de l’index et de l’outil en intégrant de nouveaux modèles et en validant les données et les résultats à l’aide du logiciel Python et d’approches basées sur l’IA. Il/elle contribuera également à la conduite des dialogues avec les parties prenantes et au renforcement des capacités sur l’application de l’indice et de l’outil dans les pays membres et partenaires du GGGI.

BUT

L’analyste IA et données sera responsable, sans toutefois s’y limiter :

  • Analyser les données et développer des modèles pour améliorer les outils institutionnels actuels tels que l’indice de croissance verte et l’outil de simulation.
  • Aider les décideurs politiques à utiliser et à mettre à jour les outils, en garantissant le développement des compétences et un transfert efficace des connaissances.
  • Superviser et mener des dialogues et des consultations pour garantir la pertinence et l’utilité des outils et des modèles.
  • Intégrez l’IA et les modèles de dynamique des systèmes pour améliorer les capacités prédictives et la fiabilité des outils de modélisation environnementale.

FIANÇAILLES

L’analyste relèvera du gestionnaire du programme GGPM et aidera le gestionnaire du programme de mesure de la performance de la croissance verte (GGPM) à fournir un soutien aux principales parties prenantes des pays membres et partenaires en étroite collaboration avec les équipes pays du GGGI pour appliquer l’indice de croissance verte et la simulation. pour mesurer les performances dans la réalisation des objectifs de développement durable tels que les objectifs de développement durable, l’accord de Paris sur le climat et les objectifs d’Aichi pour la biodiversité.

L’analyste engagera ses collègues de la Division des solutions d’investissement et de politiques (IPSD) ainsi que des bureaux de pays pour développer et appliquer des outils et des méthodes fondés sur des preuves pour aider les pays membres et partenaires à mesurer les performances de la croissance verte.

LIVRAISON

L’analyste doit soutenir le développement et l’application de l’outil de simulation :

  • Mener des recherches sur les modèles et paramètres de modèles pertinents pour les indicateurs de croissance verte liés à l’utilisation de l’eau et aux déchets, à l’utilisation des matériaux, à l’agriculture, aux forêts, à la biodiversité et aux écosystèmes, ainsi qu’à d’autres systèmes d’utilisation des terres, y compris ceux liés aux indicateurs de l’indice de croissance verte.
  • Coordonner l’intégration de la dynamique des systèmes et des modèles d’IA pour l’eau et les déchets, l’agriculture, les forêts, la biodiversité et les écosystèmes, ainsi que d’autres utilisations des terres, dans d’autres systèmes, notamment l’énergie et les transports, etc.
  • Soutenir la conduite de consultations avec les experts GGGI et les experts externes sur les modèles pertinents pour l’outil de simulation.
  • Fournir des conseils sur l’amélioration de l’interface en ligne à l’aide de Python pour l’outil de simulation afin d’afficher les résultats dans des formats facilement compréhensibles par les décideurs politiques.
  • Revoir la description des codes Phyton en termes de compréhensibilité pour permettre le transfert et la réplicabilité des modèles par d’autres chercheurs et modélisateurs
  • Fournir des contributions aux produits de connaissances de l’outil de simulation

En outre, il/elle apportera son soutien aux travaux sur l’indice de croissance verte, notamment :

  • Analyser les données et les informations, évaluer les résultats et tirer des conclusions, développer des modèles, préparer et présenter les résultats aux parties prenantes internes et externes.
  • Soutenir le développement de l’indice de croissance verte national ou infranational pour les pays membres et partenaires du GGGI et l’intégration de l’indice de croissance verte dans l’outil de simulation en identifiant les indicateurs appropriés pour les différents modèles.
  • Soutenir le renforcement des capacités des décideurs politiques dans l’utilisation et/ou la mise à jour de l’indice de croissance verte et de l’outil de simulation national ou infranational.
  • Soutenir la mise à jour annuelle de l’indice mondial de croissance verte et continuer à l’améliorer pour afficher des résultats aux niveaux mondial, régional et national.

EXIGENCES

QUALIFICATIONS

  • Un baccalauréat en informatique ou en informatique avec des applications pertinentes dans des domaines analytiques environnementaux et quantitatifs tels que l’économie des ressources, l’économie agricole, la gestion des ressources environnementales, la science du climat, etc. Une maîtrise est très avantageuse.
  • Minimum de trois (3) à cinq (5) années d’expérience pertinente dans l’utilisation/le développement de modèles et leur application pour résoudre les problèmes liés au climat et à la durabilité.
  • Expérience en modélisation et connaissance approfondie des différents types de modèles (dynamique des systèmes, modèle basé sur des agents, etc.), de préférence avec un accent sur l’eau, les déchets et l’assainissement.
  • Solide expérience en programmation utilisant à la fois des logiciels R et/ou Python ainsi que des approches basées sur l’IA
  • Une expérience de travail avec des organisations internationales et/ou des institutions de recherche/universitaires est hautement souhaitable.
  • Une connaissance approfondie de l’indice de croissance verte et de l’outil de simulation de GGGI est hautement souhaitable.
  • La capacité à fournir des modèles mathématiques ou statistiques robustes dans un court laps de temps est importante.
  • Maîtrise de l’anglais. D’autres langues pertinentes sont des atouts.

FONCTIONNEL

  • Capacité à communiquer efficacement, y compris de solides compétences orales et écrites pour présenter et publier les résultats du modèle
  • Haut degré d’intégrité professionnelle, travailler efficacement au sein d’une équipe internationale, fournir les résultats attendus dans les délais, communiquer et écouter efficacement les autres, et coordonner au sein d’une organisation et avec des partenaires externes.
  • Volonté et capacité de voyager (régional et international) lorsque la situation le permet

CORPORATION

  • Capacité à travailler de manière indépendante
  • Capacité à travailler sous pression sur plusieurs projets simultanément et à respecter des délais serrés
  • Engagement démontré envers les valeurs fondamentales de GGGI
  • Capacité à travailler en collaboration avec des collègues de l’équipe de pays pour atteindre les objectifs de l’organisation.
  • Solides compétences interpersonnelles et de communication.

CONDITIONS DE TRAVAIL

L’analyste peut être situé au bureau de GGGI au Rwanda pour collaborer étroitement avec l’équipe GGPM travaillant sur l’index et l’outil ou en Hongrie pour travailler en étroite collaboration avec le partenaire de l’Université de Pannonie. Veuillez indiquer votre préférence dans votre lettre de motivation.

Ce poste est un poste national X6 et les échelons salariaux seront ajustés en fonction du lieu d’affectation préféré mentionné par le candidat. Pour l’échelle nationale de salaire X6, pour le Rwanda, il varie de 19 959 à 29 934 USD et pour la Hongrie, de 23 187 à 31 465 USD.

La détermination du salaire de base est soumise à l’expérience du candidat, à sa formation universitaire et à l’équité interne. GGGI fournit 15 % du salaire de base pour un plan de retraite/épargne à long terme, 27 jours de congé annuel et une assurance maladie privée qui couvre les soins dentaires et la vision.

GGGI s’engage à fournir un environnement de travail suffisamment flexible pour répondre aux divers défis du cycle de vie et aider les membres du personnel à atteindre un meilleur équilibre entre le travail et les engagements personnels/familiaux, garantissant ainsi des performances élevées, une productivité à long terme et un bien-être. des membres du personnel.

Protection de l’enfance – GGGI s’engage à protéger l’enfance, qu’un domaine de travail spécifique implique ou non un contact direct avec des enfants. La politique de protection de l’enfance de GGGI est rédigée conformément à la Convention relative aux droits de l’enfant.
 
 

POSTULER ICI