Le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR) recrute un Mécanicien automobile, Kigali, Rwanda

Détails

Mission et objectifs

Le HCR a été créé le 14 décembre 1950 par l’Assemblée générale des Nations Unies. L’agence a pour mandat de diriger et de coordonner l’action internationale visant à protéger les réfugiés et à résoudre les problèmes de réfugiés dans le monde entier. Son objectif premier est de protéger les droits et le bien-être des réfugiés. Elle s’efforce de garantir que chacun puisse exercer son droit de demander l’asile et de trouver refuge en toute sécurité dans un autre État, avec la possibilité de rentrer chez lui volontairement, de s’intégrer localement ou de se réinstaller dans un pays tiers (www.unhcr.org). Le bureau de représentation du HCR au Rwanda gère principalement une population de réfugiés (essentiellement des réfugiés de la République démocratique du Congo qui se trouvent sur le territoire rwandais depuis 1996 et des réfugiés burundais qui arrivent dans le pays suite à la situation instable au Burundi depuis avril 2015) ainsi qu’une importante population de réfugiés rwandais de retour après de nombreuses années d’exil. Il est composé de la succursale de Kigali et des bureaux extérieurs de Huye, Gicumbi, Rusizi, Rubavu, Karongi, Kirehe et Kabarore. Il accueille environ 155 749 réfugiés dans trois camps de réfugiés prolongés, à savoir Nyabiheke (géré par le bureau de Kabarore), Gihembe (géré par le bureau de Gicumbi) ainsi que Kiziba (géré par le bureau de Karongi), trois nouveaux camps de réfugiés, à savoir Kigeme et Mugombwa (gérés par le bureau de Huye) ainsi que Mahama (géré par le bureau de Kirehe), et en milieu urbain (Kigali et Huye). Depuis avril 2015, le HCR soutient également deux centres d’accueil supplémentaires pour les réfugiés burundais dans les districts de Bugesera et Nyanza. Le centre de transit existant à Rusizi (Centre de Transit de Nyagatare) qui accueillait les rapatriés rwandais a également commencé à fonctionner comme centre d’accueil pour les nouveaux arrivants burundais. En décembre 2013, le Rwanda accueillait environ 74 000 réfugiés congolais. 99 % des réfugiés sont principalement originaires de la République démocratique du Congo (RDC), 84 % étant originaires du Nord-Kivu et 11 % du Sud-Kivu.

Contexte

En période de déplacement, nous fournissons une aide d’urgence essentielle sous forme d’eau potable, d’assainissement et de soins de santé, ainsi que des abris, des couvertures, des articles ménagers et parfois de la nourriture. Nous organisons également des transports et des colis d’assistance pour les personnes qui rentrent chez elles, ainsi que des projets générateurs de revenus pour celles qui se réinstallent.

Description de la tâche

Français Sous la supervision directe de l’agent associé de gestion de la flotte et de la gestion globale de l’agent d’approvisionnement, le titulaire sera responsable, sans s’y limiter, des fonctions suivantes : -Vérifier les véhicules et l’équipement reçus à l’atelier pour déterminer la nature des réparations requises et inclure dans l’ordre de service des descriptions détaillées des réparations qui devront être effectuées. -Réserver les véhicules pour leur entretien régulier et conseiller les utilisateurs sur le meilleur moment pour amener leur véhicule à l’atelier afin d’éviter les heures de pointe et les périodes d’attente. -Effectuer des analyses détaillées des zones à problèmes du véhicule à l’aide de divers types d’outils à main, de jauges, d’équipements de test et de recherche de pannes (outils de diagnostic). -Déployer les compétences requises pour résoudre les pannes sur les principaux composants du véhicule tels que les systèmes de freinage, les systèmes de transmission, les systèmes d’alimentation en carburant, la transmission finale, les systèmes électriques, etc. -Diagnostiquer, démonter, examiner et remonter les moteurs, les boîtes de vitesses, les servo-unités, les systèmes d’embrayage, etc. à leur état d’origine après réparation. – Effectuer une installation efficace des injecteurs électroniques, l’étalonnage et les tests de diagnostic, effacer les codes d’erreur, dépanner les systèmes hydrauliques/mécanismes neutroniques et fournir une solution si nécessaire. – Mettre en œuvre un plan directeur pour la maintenance programmée et corrective conformément aux recommandations des fabricants. – Utiliser les compétences requises pour résoudre les pannes complexes sur les chariots élévateurs, les camions, les autobus, les véhicules légers et les ambulances, y compris la réparation des systèmes de direction, de différentiel et d’embrayage. – Surveiller et comptabiliser le temps réel passé sur chaque travail jusqu’à l’achèvement de la commande du réparateur. Localiser correctement les pièces de rechange, à des fins de suivi futur. – Recevoir les demandes des autres secteurs et sites d’équipe, les vérifier et y répondre après avoir consulté le superviseur. Recevoir les demandes de l’atelier, les vérifier et informer immédiatement le superviseur pour un achat local.

Critères d’éligibilité

Âge

18 – 80

Nationalité

Le candidat doit être ressortissant ou résident légal du pays d’affectation.

Exigences

Expérience requise

5 ans d’expérience dans la réparation de véhicules Toyota, Nissan, Mercedes et Renault.

Domaine(s) d’expertise

Transport

Permis de conduire

B, C, D requis

Langues

Anglais, Niveau : Courant, Requis Kinyarwanda, Niveau : Langue maternelle, Souhaitable

Niveau d’études requis

Enseignement secondaire

Compétences et valeurs

– Responsabilité – Adaptabilité – Flexibilité – Création de la confiance – Orientation client – Engagement et motivation – Engagement envers l’apprentissage continu – Intégrité – Partage des connaissances – Conscience technologique – Travail en équipe

Autres informations

Conditions de vie et remarques

Kigali, la capitale du Rwanda, a connu une période incroyable de rajeunissement et de stabilité qui est visible dès que vous sortez dans cette belle ville. Les logements sont faciles à trouver et aux normes appropriées et les infrastructures de loisirs (piscines, aérobic, etc.) peuvent être trouvées dans divers endroits. Les magasins et les marchés sont disponibles avec les articles nécessaires, y compris les produits importés, les meubles, les appareils électriques et les pièces détachées pour véhicules. Des établissements de santé publics et privés sont disponibles à Kigali et certains d’entre eux comme l’hôpital King Faisal, la Legacy Clinic, l’hôpital la Croix du Sud, etc. fonctionnent avec l’assurance CIGNA. Les hôpitaux ci-dessus disposent de l’équipement de santé nécessaire, d’ambulances, de services de santé adéquats et peuvent gérer toute urgence. Kigali est une ville exceptionnellement sûre. Cependant, en cas d’urgence, il existe plusieurs numéros d’urgence à Kigali, alors assurez-vous de savoir lequel appeler. Vous pouvez joindre la police sur une ligne spéciale en composant le 999. Les pompiers sont joignables au 111 et les services d’urgence au 112. Si vous avez ou êtes témoin d’un accident de la circulation, appelez le 113.

Déclaration d’inclusion

Le programme des Volontaires des Nations Unies est un programme d’égalité des chances qui accueille les candidatures de professionnels qualifiés. Nous nous engageons à assurer la diversité en termes de genre, de soins et de caractéristiques protégées. Dans le cadre de leur adhésion aux valeurs du programme VNU, tous les Volontaires des Nations Unies s’engagent à lutter contre toute forme de discrimination et à promouvoir le respect des droits de l’homme et de la dignité individuelle, sans distinction de race, de sexe, d’identité sexuelle, de religion, de nationalité, d’origine ethnique, d’orientation sexuelle, de handicap, de grossesse, d’âge, de langue, d’origine sociale ou de toute autre situation.

Avertissement d’arnaque

Les Nations Unies ne facturent aucun frais de candidature, de traitement, de formation, d’entretien, de test ou autre dans le cadre du processus de candidature ou de recrutement. Si vous recevez une demande de paiement de frais, veuillez ne pas en tenir compte. De plus, veuillez noter que les emblèmes, logos, noms et adresses sont facilement copiés et reproduits. Il vous est donc conseillé de faire preuve d’une prudence particulière lorsque vous soumettez des informations personnelles sur le Web.

 

POSTULER ICI