Conseil international : Aider l’UNFPA Rwanda à établir une structure de ressources humaines conforme au 9ème programme de pays basé à Kigali.
Arrière-plan
Le bureau de pays du Rwanda est dans les dernières étapes de la conclusion de son 8e programme de pays, qui a été prolongé d’une année supplémentaire pour culminer en juin 2024. Cette prolongation a été orchestrée pour s’harmoniser avec le Cadre de coopération des Nations Unies pour le développement durable (UNSDCF) comme ainsi que la Stratégie nationale de transformation (NST1 et NST2).
Dans ce contexte, les dirigeants ont adopté une position proactive en lançant simultanément la formulation du document de programme de pays (DPC) et en se lançant dans un processus crucial de réalignement des ressources humaines. Cette décision stratégique a été motivée par une série de changements transformateurs qui ont exercé une influence considérable à la fois sur la composition de l’équipe et sur la performance globale du bureau au cours des années précédentes. Cela reflète l’engagement du CO à adapter et à optimiser sa dynamique opérationnelle, en tirant parti de l’opportunité unique présentée par ces développements concomitants.
En alignant stratégiquement le processus de réalignement du CPD et des RH, le bureau de pays du Rwanda vise à mettre en synergie les efforts, à renforcer les équipes du bureau de pays et à améliorer l’efficacité globale du bureau de pays du Rwanda alors qu’il navigue dans le paysage complexe à venir. Reconnaître les compétences spécifiques de pointe et de leadership éclairé technique requises par le CO pour obtenir les 3 résultats transformateurs et répondre aux attentes du gouvernement du Rwanda vis-à-vis du système des Nations Unies et en particulier du FNUAP.
Objectif du conseil :
Ce conseil vise à aider la direction de l’UNFPA Rwanda à établir une structure de ressources humaines qui répond aux exigences du 9ème PC en tenant compte d’autres processus en cours tels qu’un nouveau UNSDCF, l’exercice de configuration de l’UNCT et le nouveau NST2.
Étendue des travaux:
Sous la direction et la supervision générales du représentant pays, et en consultation avec le représentant adjoint au Rwanda et l’équipe RH du bureau régional de l’ESA, le consultant assurera spécifiquement la phase de conception du processus de réalignement et ses paramètres comme suit :
- Identifier la combinaison de compétences du personnel requise pour les cinq prochaines années en fonction des priorités stratégiques des bureaux de pays de l’UNFPA au Rwanda. Effectuer une analyse des capacités du bureau de pays davantage à la lumière des exigences de travail d’un nouveau programme de pays afin de faciliter l’identification des lacunes en matière de capacités.
- Évaluer la répartition de la charge de travail et la faire correspondre aux exigences du poste ;
- Mener des discussions individuelles (et éventuellement de groupe), y compris des discussions avec le représentant de l’UNFPA, pour garantir un processus transparent et consultatif ;
- Proposer des options possibles d’organigrammes de bureau pour assurer la mise en œuvre efficace du 9ème DPC 2024-2028,
- Entreprendre une analyse financière d’accompagnement des structures proposées et de son impact sur le bureau de pays ;
- Présenter les livrables demandés à différents niveaux du processus pour examen et finaliser le rapport écrit avec des recommandations pour l’équipe de direction du CO et toutes les entités associées qui doivent être impliquées dans le processus.
Date de clôture : 28 août 2023 17h00 (Amérique/New_York)