OMS recherche un Consultant (Chef de Projet International WASH) au Sao Tomé et Principe.
CONTEXTUALISATION ET JUSTIFICATION
La disponibilité de services fiables d’eau, d’assainissement et d’hygiène (WASH) dans les établissements de santé est un élément clé pour atteindre plusieurs objectifs de santé, notamment une couverture sanitaire universelle de qualité, la prévention et le contrôle des infections et des maladies transmissibles, la sécurité des patients et la protection infantile et maternelle. santé.Selon l’évaluation WASH-FIT réalisée par l’OMS de septembre à novembre 2021 à Sao Tomé et Principe, 100 % (40) des établissements de santé évalués dans le pays ne disposent pas d’infrastructures WASH adéquates. Sans cet élément fondamental, les établissements de santé ne peuvent pas garantir une hygiène adéquate des procédures quotidiennes, des équipements et du personnel, augmentant ainsi le risque d’infections et de maladies transmissibles parmi les patients et le personnel. L’accès à WASH dans les écoles contribue à réduire les abandons et l’absentéisme des enfants, à améliorer les performances des écoles et à accroître/promouvoir l’équilibre entre les sexes.
L’OMS, le PNUD et le PAM mettent en œuvre conjointement un projet appelé Infrastructure verte pour la santé et l’éducation à Sao Tomé-et-Principe. Le programme conjoint contribuera à améliorer l’accès à l’eau et à l’énergie dans les établissements de santé et scolaires, contribuant ainsi à améliorer la qualité des secteurs de la santé, de l’alimentation scolaire et de l’éducation à Sao Tomé-et-Principe. En améliorant l’accès à des services de santé sûrs et de qualité, grâce à un meilleur approvisionnement en énergie propre (systèmes solaires photovoltaïques hybrides avec générateurs et batteries correspondants pour l’éclairage et le captage d’eau des forages ou des puits), à l’eau, à l’assainissement et à l’hygiène (WASH) dans 7 districts. (WASH), le programme contribuera à accélérer la couverture sanitaire universelle, pilier de toutes les cibles des ODD liées à la santé. En plus,
La composante WASH du projet conjoint sera mise en œuvre par l’OMS. L’OMS travaillera avec le ministère de la Santé (MoH) et ses institutions pour garantir l’accessibilité à des services de santé sûrs et de qualité dans les 7 centres de santé de district de Sao Tomé-et-Principe. Ce projet renforcera les bases des soins de santé primaires et réduira les délais d’utilisation des services. Il constitue donc un élément essentiel d’un soutien global visant à améliorer les résultats en matière de santé et au développement social et économique du pays.
Cet objectif sera atteint grâce à :
- Construction/réhabilitation des infrastructures WASH dans 7 établissements de santé (HCF)
- Fourniture de fournitures WASH critiques et essentielles
- Communication sur les risques et engagement communautaire (RCCE)
- Renforcement des capacités des agents de santé
- Coordination et mécanisme de maintenance et de durabilité
PRINCIPALES TÂCHES ET RESPONSABILITÉS
- Démarrer et mettre toutes les conditions nécessaires au projet
- Fournir un soutien technique dans l’élaboration de stratégies de mise en œuvre afin d’assurer l’efficacité de la prestation de services dans le programme
- Superviser le développement et/ou la réhabilitation des infrastructures WASH appropriées dans les établissements de santé, y compris l’approvisionnement en énergie propre adapté.
- Appui technique et opérationnel à la mise en œuvre du programme, y compris l’élaboration de lignes directrices et le renforcement des capacités en ressources humaines.
- Former/offrir une formation de recyclage aux agents de santé sur WASH dans les établissements de santé.
- Travailler en étroite collaboration avec le directeur de la construction et le consultant national pour la livraison des fournitures WASH
- Documenter et diffuser les meilleures pratiques en matière de gestion des ressources en eau dans le cadre de la coordination WASH et d’autres réunions sur le terrain, selon les besoins.
- Coordonner les interventions avec les points focaux des ministères et départements gouvernementaux concernés et avec d’autres parties prenantes (PNUD, PAM…)
- Effectuer toute autre responsabilité connexe qui serait assignée par le coordonnateur du projet
SUPERVISION TECHNIQUE
Le chef de projet international WASH (consultant) travaillera sous la supervision de :
EXIGENCES PARTICULIÈRES
Diplômes requis :
Master en génie civil, gestion des services et infrastructures d’eau et d’assainissement / sciences de l’environnement ou domaine connexe d’une institution accréditée/reconnue ou équivalent.
Date limite : 21 septembre 2023