Appel d’offres pour l’Appui à la réalisation d’un diagnostic organisationnel – Appui à la coordination pays Sénégal basé à Mbour.

 

 

 

 

Description de la mission :

Appui à la mise en œuvre de la méthodologie de ROI de l’ONG AVN (70%)

Le.a stagiaire aura pour mission d’appuyer la mise en œuvre de la méthodologie de ROI proposée par le PAR d’ID auprès d’AVN, afin d’accompagner l’organisation à la définition d’axes de développement stratégique à 3 ou 5 ans et éventuellement permettre leurs déclinaison en plans d’action, intégrant les besoins en renforcement et en changement interne.

La démarche a déjà été entamée en aout 2023, par un travail de consolidation de l’identité partagée d’AVN et la production de l’outil carte d’identité. A la suite de ce travail, il s’agira pour le.a stagiaire d’accompagner les étapes suivantes à savoir :

  • Accompagner AVN a élaborer sa « ligne de vie » c’est-à-dire à reconstituer son histoire à partir des évènements vécus et importants pour les différentes parties prenantes. Ce travail passera notamment par la réalisation d’entretiens et la consolidation avec la gouvernance d’AVN.
  • Accompagner AVN à identifier ses principaux enjeux (sur la base des éléments d’identité et d’histoire mais aussi d’une réflexion sur leurs enjeux actuels dans leur contexte en évolution) et à en tirer des objectifs stratégiques sur 3 ou 5 ans.
  • Accompagner AVN à décliner ses objectifs stratégiques en plan d’action puis en besoins en renforcement externes et en changements internes

Pour tout ce travail, le.la stagiaire travaillera en binôme avec une personne ressource locale, qui assurera un rôle d’intermédiation et d’appui auprès des instances de l’association, ses acteurs principaux et éventuellement ses bénéficiaires. Il ou elle sera également appuyé.e par le PAR (pour la production d’outils et de supports y compris lors de mission, pour des ateliers animés conjointement).

Le.la stagiaire sera basée à Mbour avec des séjours réguliers au sein de la communauté à Mbaké Kadior  pour faciliter la compréhension des enjeux propres à la communauté qui viendront alimenter la démarche.

Les missions du. de la stagiaire seront les suivantes

1 Animation de temps collectifs

–  Préparation de l’animation des différents ateliers et focus group prévus dans la démarche de ROI d’AVN (et notamment préparation de trames d’animation) avec le PAR

– Animation des temps collectifs, préparation des support et comptes rendus des productions d’AVN

2 Réalisation d’entretiens individuels auprès de membres d’AVN

– Élaboration de guide d’entretiens (avec le

– Réalisation d’entretiens semi directifs

– Saisie et de traitement des informations

3 Analyse des données recueillies

– Compilation des informations et production d’analyse

– Débriefing avec le PAR

– Au besoin proposition d’adaptation de la démarche

4 Mise en forme des productions

– CR et mise en forme de productions de façon à répondre aux attentes d’AVN

– Mise en forme du plan d’action stratégique

Pour toutes ces missions, le.la stagiaire de mission sera en posture d’accompagnement de l’Association des viIllageois de Ndem, en respect de son autonomie et encourageant sa prise de responsabilité.

Le.la stagiaire sera responsable de porter uniquement la méthode et les outils du ROI, aux côtés du PAR, celui-ci restant en portage global de la démarche.  AVN sera responsable de toutes ses production

Accompagnement de la structuration de la Direction pays (20%)

La Direction pays Sénégal/Burkina-Faso étant encore récente, un poste d’assistance au Directeur pays (ADP) a été créé à la fin de l’année 2023. Dans le cadre de ses missions, le.la stagiaire assurera un appui à l’ADP, sur les points suivants :

Appui à l’élaboration du reporting interne et externe

– Participation à l’actualisation des outils de S&E

– Participation à la rédaction et au suivi du reporting des programmes Sénégal

Appui à la mise en place des chantiers transversaux à la direction pays

Appui à l’analyse des éléments bibliographiques pour la construction de la stratégie pays

Appui à la veille financière et co-élaboration des outils de communication externe

Accompagnement de DIARO III (10%)

La date de la mission correspond avec le début de la troisième phase de la convention programme DIARO III, mis en œuvre par le PAR Parmi les nouveautés de cette phase, le lancement d’un appel à manifestation d’intérêt (AMI) vise à la sélection d’une Organisation de la Société Civile /ONG afin que celle-ci puisse bénéficier d’un accompagnement lui permettant de mettre en œuvre des activités d’approches orientées changement appliquées à la mobilisation sociale (AOC-MS). Dans le cadre de ses missions, le.la stagiaire proposera un appui au PAR :

Appui à l’élaboration des documents en lien avec l’AMI :

– Appui à l’élaboration du règlement et tout élément constitutif du dossier d’AMI

– Appui à l’élaboration de la grille de sélection

– Elaboration du CR de sélection

Appui à l’organisation de l’AMI :

– Appui à la diffusion de l’AMI auprès des OSC/ONG locales et internationales

– Appui à l’identification des personnes ressources du jury de sélection

– le cas échéant, organisation et animation de la session de sélection

Déroulement de la mission

D’une durée de 5 mois, la mission sera basée à Mbour, auprès de la Direction pays, avec des séjours réguliers à Mbacké-Kadior, auprès d’AVN. Un passage au siège de ID, à Poitiers, est programmé au début et à la fin de la mission.

Le.a stagiaire intégrera l’équipe d’ID au Sénégal sous la responsabilité hiérarchique du Directeur Pays. Il. Elle aura des liens fonctionnels techniques avec la responsable du PAR, garante de la réalisation du ROI d’AVN. Il ou elle aura également des liens fonctionnels avec l’assistante de Direction d’ID Sénégal et le chargé de mission CEF.

Expériences / Formation

  • Etudiant.e en master sociologie, anthropologie, économie du développement, relations internationales, sciences politiques.
  • Intérêt et facilité pour le positionnement en accompagnement / en facilitation de personnes et de groupe.
  • Excellentes capacités d’interculturalité et d’adaptation.
  • Très bonnes capacités d’animation.
  • Très bonnes capacitésrédactionnelles, d’analyse et de synthèse
  • Une connaissances sur le renforcement d’organisations (notamment la planification stratégique des organisations) serait un plus.
  • Bonne maîtrise du français, le wolof serait un plus
  • Atout : avoir déjà séjourné dans un pays en développement, idéalement dans la région de l’Ouest africain.

Salaire

  • Stage de 5 mois (15 janvier 2024 – 15 juillet 2024). Gratification selon montant légal (28.35 € / jour de stage soit environ 600 € par mois).
  • Prise en charge du forfait téléphonique, du logement à Mbacké-Kadior du transport local, du billet AR.
  • Un ordinateur sera mis à disposition.

Comment postuler

Envoyer CV et Lettre de motivation à l’adresse suivante : [email protected]

Date limite : 09 novembre 2023