Avis de recrutement : Expertise France recherche un(e) Conseiller(e) en Partenariats et Coordination, PNUD / Alliance Sahel à Dakar, Sénégal.
Le Conseiller ou la conseillère en partenariats et coordination assure la coordination stratégique et l’appui au partenariat pour la mise en œuvre globale du Cadre de partenariat du PNUD et de l’Alliance Sahel. Sous la supervision directe du Directeur du Bureau sous-régional pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre, le Conseiller ou la conseillère en partenariats et coordination est responsable de ce qui suit :
Principales tâches et résultats attendues :
1. Création et maintien de partenariats stratégiques :
- Créer et soutenir l’engagement des Nations Unies et du PNUD envers l’Alliance Sahel et encourager la collaboration entre le PNUD, les différentes parties prenantes de la Stratégie intégrée des Nations Unies pour le Sahel (UNISS) et l’Alliance
- Nourrir et maintenir des relations étroites et de confiance avec les principaux partenaires du PNUD, les donateurs actuels et futurs des programmes du PNUD et en particulier avec les initiatives régionales pertinentes, les communautés économiques et les organisations spécialisées.
- Soutenir les efforts de partenariat et de coopération avec les autorités nationales et régionales du Sahel, y compris le Secrétariat Exécutif du G5 Sahel (SEG5), l’Unité de coordination de l’Alliance Sahel et ses membres, ainsi que les partenaires internationaux, et ce, afin de promouvoir des partenariats stratégiques pour la mise en œuvre des initiatives phares du PNUD pour le Sahel.
2. Planification stratégique et coordination des initiatives phares avec l’Alliance Sahel :
- Assurer la co-direction du Groupe Gouvernance de l’Alliance Sahel, de concert avec l’UE et l’AFD, en assurant des réunions régulières du Groupe de travail permettant d’identifier des conclusions opérationnelles
- Diriger les efforts, en collaboration avec les bureaux pays et le secteur gouvernance de l’Alliance Sahel, pour renforcer la coordination, la cohérence et la complémentarité des programmes et initiatives mis en œuvre sous l’égide générale de l’Alliance Sahel par le PNUD au titre du domaine « gouvernance ».
- Faciliter la formulation de cadres conceptuels et de programmes conjoints. Soutenir la mise en œuvre et assurer un suivi, des rapports et une évaluation régulière des résultats et impacts attendus dans le domaine de la gouvernance.
- Soutenir la mise en œuvre de l’approche territoriale intégrée, adoptée lors du dernier comité de pilotage de l’Alliance Sahel et promouvoir une approche adaptée et coordonnée des bailleurs dans les zones fragiles du Sahel.
- Soutenir une articulation efficace des interventions du PNUD (facilités de stabilisation notamment) avec celles des autres bailleurs de l’Alliance Sahel, en particulier les actions visant à prévenir l’extension de la crise sahélienne vers les pays côtiers.
3. Soutien de la mobilisation des ressources
- Soutenir les efforts du PNUD pour la mobilisation des ressources, notamment en fournissant des conseils stratégiques sur les relations avec les donateurs et en appuyant les équipes du Bureau sous-régional, en lien avec l’équipe de communication.
4. Services de conseil en partenariat, formulation de stratégies et de politiques :
- Appuyer autant que de besoin les Bureaux-pays (en particulier ceux du G5 Sahel) en termes de partenariat ou de coordination stratégique, voire dans la formulation de programmes
- Fournir des conseils en matière de partenariat sur une base continue et préparer des rapports d’information sur les intérêts et les préoccupations des partenaires, et les possibilités d’élargir et d’entretenir les partenariats du PNUD au Sahel.
5. Innovation et gestion des connaissances
- Jouer un rôle clé dans la documentation des progrès et des leçons apprises dans la mise en œuvre des résultats du PNUD au niveau du secteur « gouvernance » et veiller à ce que les performances et les bonnes pratiques enregistrées au Sahel rayonnent et bénéficient aux partenaires, y compris concernant les thématiques du développement durable, du renforcement de la résilience et du nexus Humanitaire-Développement-Paix (HDP).
- Travailler en particulier au suivi de la mise en place de la plateforme #ZOA de mise en relation des organisations de la société civile et des membres de l’Alliance Sahel, développée dans le cadre du Groupe gouvernance de l’Alliance.
6. Soutien opérationnel pour les fonctions administratives :
- En plus de l’exécution d’autres tâches de haut niveau selon les instructions du Directeur du bureau sous-régional pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre, le Conseiller ou la conseillère aura pour mission la planification et l’organisation de réunions, en particulier des réunions régulières des partenaires du secteur « Gouvernance » de l’Alliance Sahel et l’organisation ou la préparation de la contribution du PNUD à des événements de haut niveau de l’Alliance Sahel (CPO, AG).
- Selon les instructions du directeur du bureau, il ou elle sera également amenée à animer les interactions avec d’autres agences de développement sur la coordination de l’Alliance Sahel et en particulier avec les bureaux pays du PNUD dans les pays du G5 Sahel sur les travaux conjoints liés à l’Alliance Sahel et au PNUD.
- Il ou elle aura enfin pour tâche d’assurer une contribution du PNUD aux exercices de cartographie de l’Alliance Sahel, notamment en œuvrant à un rapport constant et substantiel entre le Directeur du bureau et les bureaux pays sur les agendas, les priorités stratégiques et la mise en œuvre des projets du PNUD dans le G5 Sahel.
Qualifications :
- Diplôme universitaire supérieur (master ou équivalent) en relations internationales/affaires publiques, sciences politiques/politiques publiques, communications, études de développement, sciences sociales, droit ou un domaine connexe.
- L’anglais et le français sont les langues de travail des Nations Unies. Pour le poste annoncé, la maîtrise du français oral et écrit est requise. Une connaissance pratique et une bonne maîtrise de l’anglais oral (niveau B2 minimum) sont souhaitées.
- Solides compétences et expérience en matière de gestion de tâches opérationnelles dans le champ du développement (notamment gouvernance, coordination de l’aide) dans les contextes de fragilité.
- Solides compétences interpersonnelles en vue d’établir et d’entretenir des relations de collaboration avec l’ensemble des actuels et futurs partenaires membres de l’Alliance Sahel et du G5 Sahel.
- Esprit d’initiative et créativité pour proposer des lignes de travail utiles.
- Flexibilité et adaptabilité en fonction des besoins exprimés par le Directeur
- Bonne connaissance des politiques des acteurs internationaux à l’égard du Sahel, notamment de la Banque mondiale, des Nations Unies, de l’Union européenne et de la France.
- Excellentes capacités rédactionnelles et de gestion des connaissances.
- Excellente capacité à travailler en équipe, dans un contexte multinational
Expérience professionnelle :
- Un minimum de dix ans (10) d’expérience à responsabilité progressive dans la direction et la gestion indépendantes d’équipes de relations extérieures et de communication, de préférence dans des organes de gouvernance du développement avec des cadres de partenariat complexes.
- Expérience significative dans le développement sur la région du Sahel.
- Expérience directe des relations avec les bailleurs de l’aide au développement ainsi qu’avec les administrations des pays du G5 Sahel.
- Expérience avérée de la direction de haut niveau dans le domaine de la gouvernance, et des relations avec les donateurs et les agences multilatérales et bilatérales, ainsi qu’avec les représentants de la société civile et du secteur privé et l’engagement des parties prenantes requises.
- Une connaissance accrue du système des Nations-Unies et du fonctionnement du Programme des Nations-Unies pour le Développement (PNUD) constituent des atouts.
Documents à fournir :
- CV ;
- Lettre de motivation.
Date limite de candidature : 24/09/2023