Consultance : UN WOMEN recrute une Consultante Coordination Internationale à Dakar au Sénégal.
Devoirs et responsabilités
Fournir des conseils et soutenir la coordination des agences des Nations Unies sur la question de l’égalité des sexes et de l’autonomisation des femmes (GEWE) en tant que principe directeur lors de l’élaboration et de la mise en œuvre du cadre de coopération (y compris l’élaboration de la feuille de route, du CCA et de l’UNSDCF).
- Fournir des conseils et des contributions sur la feuille de route de l’UNSDCF pour garantir que le processus d’élaboration de l’UNSDCF garantira une forte intégration de l’égalité des sexes et de l’autonomisation des femmes, conformément aux exigences SWAP de l’UNCT dans le bureau de pays d’ONU Femmes et dans les pays de l’ANR, et facilitera l’engagement actif des OSC de femmes ;
- Soutenir le développement d’une analyse de genre rigoureuse dans l’Analyse commune de pays (ACC) pour expliquer les causes immédiates, sous-jacentes et profondes des inégalités entre les sexes et de la discrimination fondée sur le genre, ainsi que les impacts différenciés (y compris par une appréciation des facteurs sociaux, juridiques, politiques, économiques et dynamiques culturelles qui sous-tendent l’inégalité entre les sexes) et garantir la cohérence des données ventilées par sexe et des analyses associées ;
- Examiner et fournir des conseils et des contributions techniques à chaque étape du bureau de pays de l’UNSDCF WCA et des ARN pour garantir l’intégration des considérations d’égalité des sexes : priorisation stratégique, matrice de résultats, cadre de financement, plans de travail conjoints, programmes conjoints, suivi, rapports et évaluation ;
- Fournir des conseils et un soutien à l’équipe de pays des Nations Unies pour renforcer le suivi et les rapports sur la GEWE dans le contexte du cadre de coopération ;
- Soutenir la coordination et la préparation de rapports d’avancement analytiques et réguliers sur l’indice de genre via UN Info sous la direction du spécialiste de la coordination.
Soutenir la coordination et fournir un soutien technique à la création de partenariats stratégiques dans le cadre du travail normatif.
- Soutenir des engagements ciblés avec des partenaires clés par le biais d’espaces/initiatives intergouvernementaux et multipartites, notamment en proposant des approches innovantes.
- Fournir un soutien à l’élaboration de feuilles de route d’engagement régional de l’AOC pour les sessions annuelles de la CSW et les forums liés aux ODD et autres événements/initiatives pertinents, y compris l’engagement préparatoire et les actions de suivi.
- Établir, gérer et élargir les relations avec les partenaires nationaux et régionaux pour plaider en faveur de l’application des normes internationales en matière de GEWE, notamment en concevant et en mettant en œuvre des actions et des initiatives conjointes.
- Tenir le WCARO et les bureaux nationaux au courant des événements et discussions intergouvernementaux/multipartites pertinents.
- Fournir un soutien consultatif aux bureaux nationaux d’ONU Femmes et aux chefs de projet régionaux sur l’engagement dans des initiatives/réunions intergouvernementales et multipartites.
- Garantir un engagement significatif des OSC (y compris les organisations dirigées par des jeunes) et d’autres partenaires sous-représentés de la région dans les événements/convocations régionaux et mondiaux.
- Identifier les domaines d’interventions conjointes et de plaidoyer en partenariat avec les agences des Nations Unies et les organismes internationaux/régionaux ; etc.
- Fournir des contributions substantielles aux actions de mobilisation de ressources soutenant l’engagement intergouvernemental et normatif.
- Suivre l’engagement des États membres de la région en relation avec le Conseil exécutif d’ONU Femmes et ses activités.
- Participer à des événements, comme délégué.
- Appui à la redynamisation du groupe thématique genre
- Soutenir les groupes thématiques genre et faire avancer le plan d’action et les rapports annuels
- Soutenir RCO dans l’intégration du marqueur d’égalité des sexes et de la programmation conjointe
- Soutenir les initiatives financières sur GEWE.
Soutenir la coordination du plaidoyer interinstitutions et la facilitation du renforcement et de la gestion des connaissances :
- Soutenir les efforts de coordination interinstitutions pour établir des réseaux de plaidoyer et des liens avec des réseaux internationaux liés à l’égalité des sexes et à l’autonomisation des femmes ; y compris ceux relatifs à la réconciliation et au soutien humanitaire ;
- Soutien aux initiatives de développement des capacités sur les questions et priorités liées au genre ;
- Fournir un soutien à la coordination et à l’élaboration de stratégies de plaidoyer interinstitutions et à leur mise en œuvre.
- Soutenir et superviser le processus d’identification et de synthèse des meilleures pratiques et des enseignements tirés, conformément aux priorités fixées par l’UNCT ; et contribuer à leur diffusion.
- Partager les connaissances et améliorer l’apprentissage organisationnel entre les bureaux régionaux et extérieurs d’ONU Femmes grâce au développement et à l’utilisation d’outils, de modèles, de conseils, de mécanismes et de lignes directrices en ligne.
Formation et certification
Master en sciences sociales (sociologie, démographie, psychologie, sciences politiques et économie), politiques publiques ou développement international. Une spécialisation en genre est un atout important.
Expérience
- Au moins 6 années d’expérience professionnelle pertinente, à des niveaux de responsabilité de plus en plus élevés, et des antécédents démontrés combinant leadership intellectuel, stratégique et managérial dans des programmes de développement. La majorité d’entre eux devraient inclure avoir entrepris et dirigé des programmes et des recherches/analyses de fond sur le genre et le développement dans des domaines clés ;
- Expérience de l’élaboration et de la mise en œuvre de programmes conjoints des Nations Unies dans le domaine de l’égalité des sexes et de l’autonomisation des femmes ;
- Une expérience dans la coordination des Nations Unies et dans le plaidoyer et/ou la programmation conjointe est requise ;
- Une expérience dans l’établissement et le maintien de relations efficaces avec les institutions gouvernementales, les OSC et les donateurs est souhaitable.
Date limite : 29 septembre 2023