Appel à manifestation d’intérêt – IFAD recrute un Consultant en transferts de fonds et finance numérique inclusive (RIDF), basé au Sénégal.
Activités attendues
Le consultant RIDF au Sénégal travaillera sous la direction stratégique, politique et de gestion globale, et sous la supervision du responsable FFR. En tant que membre à part entière de l’équipe de livraison, il / elle travaillera en collaboration avec d’autres agents RIDF cartographiés au niveau régional dans d’autres centres, avec les spécialistes techniques supérieurs de la FFR, le responsable du portefeuille et le spécialiste de la gestion des connaissances. En outre, il/elle travaillera également en étroite collaboration avec le directeur pays du FIDA et les autres membres du personnel du FIDA au Sénégal. Il s’agit d’assurer la cohérence, la cohésion et la synergie dans l’application du soutien technique et la fourniture d’un soutien au développement du programme.
Dans ce contexte, le consultant travaillera dans les trois domaines suivants décrits ci-dessous.
1. Opérations
Le consultant RIDF contribuera à la mise en œuvre des activités FFR en relation avec PRIME Africa dans le pays. Il/elle aidera à coordonner et à superviser les activités quotidiennes avec les partenaires du projet au Sénégal, en particulier avec trois projets en cours. Dans ce contexte, il/elle sera tenu de maintenir à jour l’état des activités, des produits et des résultats du projet ; examiner les rapports d’avancement périodiques soumis par les partenaires de mise en œuvre du projet ; et soutenir l’établissement de rapports financiers précis et en temps opportun au FIDA ; recommander des actions opportunes de la part du FFR menant à la réussite du projet ; identifier les meilleures pratiques que le spécialiste de la gestion des connaissances pourra évaluer et compiler davantage ; examiner les rapports finaux du projet et évaluer l’efficacité des produits et des résultats, en rassemblant et en recoupant les pièces justificatives et les données finales. Il / elle fournira également une expertise technique pour développer des KPI de suivi et d’évaluation ; préparer des informations analytiques pour le FFR sur la viabilité et la probabilité de réalisation du projet.
Il/elle servira également de personne ressource PMI pour la division régionale Afrique occidentale et centrale (WCA) du FIDA sur les domaines thématiques spécifiques des envois de fonds et du développement rural du point de vue de la finance numérique, en fournissant des contributions techniques et analytiques aux opportunités stratégiques du FIDA par pays. programmes (COSOP) et conceptions de projets, lorsque cela est pertinent et demandé. Le consultant entreprendra également des missions de conception de projet selon les besoins.
2. Engagement politique et création de partenariats
Le consultant du RIDF soutiendra la FFR dans sa stratégie d’engagement politique dans le pays, en coordonnant et en convoquant des réunions régulières du NRSN et de la Communauté de pratique (CoP), renforçant ainsi l’engagement avec le gouvernement et la BCEAO. et établir de nouveaux partenariats avec des partenaires et parties prenantes clés au Sénégal.
Il/elle servira également de point focal FFR au sein du hub du FIDA à Dakar, ainsi qu’au sein du Réseau national des Nations Unies sur les migrations, d’autres groupes de travail nationaux, d’événements et de conférences sur les envois de fonds et les investissements de la diaspora, et fournira des contributions pour une politique et une réglementation propices. environnement dans le pays. En outre, il/elle travaillera en étroite collaboration avec le Secrétariat du FFR pour garantir que le plaidoyer politique et la sensibilisation sont solidement ancrés dans l’expérience et les connaissances des projets soutenus par le FFR. Il/elle assurera la liaison avec les ministères et entités gouvernementaux concernés, ainsi qu’avec d’autres représentants des donateurs sous la direction de FFR afin de maintenir des relations durables et en personne.
3. Gestion des connaissances et communication
Le consultant RIDF soutiendra également les campagnes de gestion des connaissances, de communication et de sensibilisation au niveau national, et entreprendra des mises à jour régulières sur la collecte de données et l’analyse du marché des envois de fonds sénégalais, ainsi que la diffusion des résultats obtenus par le PRIME. Initiative Afrique dans le pays.
Il / elle fournira régulièrement des données et des commentaires à jour pour améliorer et maintenir le profil du pays RemitSCOPE Sénégal et les informations exactes. Le consultant fera activement la promotion de RemitSCOPE auprès des parties prenantes publiques et privées sénégalaises et recueillera leurs commentaires.
Le consultant coordonnera le partage des connaissances et des expériences générées par des activités telles que des études analytiques et des dons avec des collègues du FFR, le pôle du FIDA à Dakar, et mènera le développement et la diffusion des connaissances pertinentes avec des institutions extérieures aux institutions nationales du FIDA, en diffusant les connaissances et les enseignements tirés. avec des pairs, des homologues et des parties prenantes par la rédaction d’articles occasionnels, d’articles de revues, de séminaires et d’ateliers, par le biais de médias électroniques (par exemple, plateformes de ressources Web et médias sociaux), et le développement de nouveaux produits de connaissances et d’outils opérationnels éclairés par l’apprentissage du terrain .
En outre, le consultant aidera le Secrétariat de la FFR à extraire les leçons apprises et à rédiger des produits de diffusion sur les projets mis en œuvre au Sénégal et aidera le Secrétariat de la FFR à développer le contenu des présentations et des rapports exécutifs afin de communiquer et d’obtenir l’adhésion aux recommandations politiques et réglementaires. dans le secteur des envois de fonds.
Exigences techniques/fonctionnelles
- Expertise technique éprouvée et solide au niveau national en matière d’envois de fonds et d’inclusion financière numérique (l’expertise pratique en matière d’investissement de la diaspora est un atout majeur)
- Connaissances interpersonnelles avérées et expérience de travail avec des acteurs publics et privés clés au Sénégal et en Afrique de l’Ouest
- Compréhension approfondie des politiques de migration internationale et de développement, en particulier dans le domaine des envois de fonds et des contextes ruraux
- Connaissance approfondie de la gestion du cycle de projet et du suivi et évaluation
- Compétence dans la conception et la coordination de recherches techniques et l’identification de solutions à des problèmes en évolution
- Performant axé sur les résultats : capacité à fournir des résultats de haute qualité sous pression au sein d’une équipe multiculturelle
- Communicateur : capacité à communiquer efficacement avec les organisations internationales, les agences de développement et les gouvernements, y compris les donateurs, en travaillant avec d’autres pour atteindre des objectifs communs.
- Planificateur et organisateur : capacité à définir des priorités claires dans le cadre d’un agenda sans limites et souvent stimulant avec des délais serrés
- Travail d’équipe : capacité à travailler dans un environnement d’équipe diversifié et multidisciplinaire et à établir des relations de travail harmonieuses
- Modèle d’intégrité, digne de confiance et confiant : les plus hauts standards d’engagement personnel.
Qualifications minimales de recrutement
Éducation
Diplôme universitaire supérieur délivré par un établissement accrédité dans le domaine de spécialisation, par exemple finance, migration, relations internationales, développement international, sciences politiques, économie ou domaine connexe.
Expérience
Au moins sept années de responsabilité croissante et d’expérience dans les initiatives de développement dans le domaine des envois de fonds, des paiements numériques, de la finance rurale, de l’inclusion financière et des questions liées au développement. Au moins deux ans d’expérience pratique spécifique dans les envois de fonds et/ou la finance numérique sont obligatoires. Une expérience du travail sur le terrain et des cadres politiques internationaux liés à l’environnement mondial et au développement rural est hautement souhaitable.
Exigences linguistiques
Excellentes compétences en communication écrite et verbale en français et en anglais.
Date limite : 11/12/2023