Accueil » Opportunités » Afrique » Sénégal » L’Organisation des Nations Unies pour l’Education, la Science et la Culture (UNESCO) lance un avis d’appel d’offre pour le recrutement d’un Consultant pour soutenir l’agenda de recherche WiLL, Dakar, Sénégal
Fort de plus de 50 ans d’expérience dans le développement des capacités des États membres, l’IIPE-UNESCO est la seule organisation spécialisée ayant pour mandat de soutenir les politiques, la planification et la gestion de l’éducation au sein du système des Nations Unies. Le Bureau régional de l’IIPE-UNESCO pour l’Afrique contribue à cette mission en produisant des analyses rigoureuses et des preuves fondées sur des données, en développant des outils d’analyse de pointe et en fournissant une assistance technique pour identifier, faciliter et promouvoir l’adoption de solutions efficaces aux défis éducatifs les plus urgents de l’Afrique. À travers son programme de Recherche et Développement (R&D), l’IIPE-UNESCO Dakar participe activement à la conservation, la génération, le raffinement et l’expansion de corpus de connaissances pour le renforcement des décisions et de l’élaboration des politiques en matière d’éducation en Afrique. Au cœur de sa stratégie et de son engagement en faveur de la réduction des inégalités dans l’éducation, l’IIPE Dakar assure le leadership technique de l’ Initiative Genre au Centre – CGI . Lancée en 2019 lors du Sommet du G7, la GCI vise à renforcer les capacités d’intégration du genre des acteurs du système éducatif et à soutenir le développement de ressources pour parvenir à l’égalité des genres dans et par l’éducation.
Women in Learning Leadership (WiLL) est une initiative conjointe de l’IIPE-UNESCO, de l’Initiative Gender at the Center et de l’UNICEF – Innocenti – Bureau mondial de la recherche et de la prospective. Grâce à une approche qui combine la co-création de preuves avec le développement des capacités nationales, en collaboration avec les ministères de l’Éducation et les partenaires, WiLL cherche à promouvoir l’adoption des meilleures pratiques de direction scolaire tout en favorisant une représentation équitable des sexes aux postes de direction scolaire dans les pays à revenu faible et intermédiaire. En combinant des méthodes quantitatives et qualitatives, la recherche se concentrera sur l’examen des opportunités et des défis concernant les femmes chefs d’établissement, les interventions prometteuses pour faire progresser la participation des femmes à la direction des établissements scolaires et les pratiques de direction et de gestion des établissements scolaires qui s’avèrent efficaces pour améliorer l’apprentissage et le bien-être à l’école et réduire les écarts entre les sexes. Aux niveaux mondial et national, WiLL adopte une approche qui combine la recherche et le dialogue politique pour réduire les disparités entre les sexes dans la direction des établissements scolaires et améliorer les opportunités d’éducation et l’apprentissage fondamental pour toutes les filles et tous les garçons en Afrique subsaharienne . Madagascar, le Bénin, l’Éthiopie et la Guinée font partie des pays pilotes du projet WiLL-AGREE ( Women in Learning Leadership — Advancing Gender-Responsive Education using Evidence ), une composante de l’initiative WiLL financée par le GPE-KIX depuis avril 2024. D’autres pays, dont le Sénégal et la Côte d’Ivoire, ont rejoint l’initiative (avec d’autres financements).
L’IIPE-UNESCO Dakar recrute un consultant pour soutenir l’agenda de recherche WiLL.
DESCRIPTION DES ACTIVITÉS
Le consultant travaillera sous la supervision directe et les conseils du responsable du GCI et sous l’autorité générale du chef du bureau de l’IIPE Dakar. Le projet comprend à la fois des recherches au niveau mondial et des activités spécifiques à chaque pays. Le consultant sera chargé de fournir des conseils techniques pour atteindre les objectifs du projet.
Recherche mondiale
La recherche mondiale sera menée principalement en partenariat avec l’équipe WiLL d’UNICEF Innocenti. Le consultant devra diriger ou contribuer à :
Travail à l’échelle des pays
Le projet WiLL sera mené par l’IIPE-UNESCO au Bénin, à Madagascar, en Côte d’Ivoire et au Sénégal. Le consultant dirigera ou contribuera à :
Analyse
Collecte de données
Au niveau national, une part importante du travail sera menée en étroite collaboration avec le personnel des ministères de l’éducation du Bénin, de Madagascar, du Sénégal et de la Côte d’Ivoire. Une collecte de données qualitatives et quantitatives est prévue. Les activités de collecte de données nécessiteront que le consultant dirige ou participe à :
Gestion de projet
Le consultant contribuera à la gestion du projet pour l’IIPE-UNESCO. À ce titre, il/elle sera chargé(e) de soutenir la coordination avec les homologues nationaux, les organisations internationales, les agences bilatérales et d’autres organisations gouvernementales et non gouvernementales concernant le projet. Le consultant devra :
Assurance qualité
Le consultant senior sera chargé de garantir la qualité, la rigueur et la fiabilité de l’analyse institutionnelle menée au Sénégal et en Côte d’Ivoire. Ce volet vise à garantir que toutes les activités de recherche adhèrent aux normes méthodologiques et éthiques les plus élevées tout en fournissant des informations exploitables aux décideurs politiques.
Des contrôles de qualité internes et externes seront également effectués, notamment par le personnel de l’IIPE. Un comité interne sera créé à cet effet et le consultant devra travailler en étroite collaboration avec ce comité et tenir compte de ses commentaires.
Les principales responsabilités comprennent :
Les tâches spécifiques dépendront des contraintes du projet et de la répartition de la charge de travail.
LIVRABLES ET DELAIS
Le consultant soumettra chaque mois un rapport d’activité faisant état de toutes les activités et résultats qu’il a menés pour le projet au cours du dernier mois.
Livrables / Mensuel
Éducation
Expérience professionnelle
Compétences
Langue
DURÉE DU CONTRAT
PROCESSUS DE CANDIDATURE
Les candidats qui répondent aux qualifications requises sont invités à postuler en soumettant :
REMARQUE : LeCV DOIT être envoyé via UNESCO CAREERSetles offres techniques et financières DOIVENT être envoyéesà l’adresse email[email protected]pour que le dossier soit éligible.
L’offre technique et financière doit décrire brièvement :
Les demandes qui ne comprennent pas ces informations ne seront pas prises en compte pour les phases suivantes du processus de dépouillement.
Date limite de candidature : 25 février 2025.
Les candidatures seront examinées au fur et à mesure. Le consultant pourra être sélectionné avant la date indiquée ci-dessus.
Seuls les candidats présélectionnés seront contactés pour des entretiens.
Le paiement est conditionné à l’achèvement des tâches et à la remise satisfaisante des livrables dans les délais définis ci-dessus, sauf accord contraire avec le chef de projet.
INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES
Veuillez noter que tous les candidats doivent remplir un dossier de candidature en ligne et fournir des informations complètes et exactes. Pour postuler, veuillez consulter le site Web des carrières de l’UNESCO. Aucune modification ne peut être apportée au dossier de candidature soumis.
L’évaluation des candidats est basée sur les critères de l’avis de vacance et peut inclure des tests et/ou des évaluations, ainsi qu’un entretien axé sur les compétences.
L’UNESCO utilise des technologies de communication telles que la vidéo ou la téléconférence, la correspondance électronique, etc. pour l’évaluation et l’appréciation des candidats.
Veuillez noter que seuls les candidats sélectionnés seront contactés et que les candidats à l’étape de sélection finale seront soumis à des vérifications de références sur la base des informations fournies.
L’UNESCO rappelle que la considération primordiale dans la nomination des membres du personnel doit être la nécessité d’assurer les plus hauts standards d’efficacité, de compétence technique et d’intégrité. L’UNESCO applique une politique de tolérance zéro à l’égard de toute forme de harcèlement. L’UNESCO s’engage à atteindre et à maintenir une répartition géographique équitable et diversifiée, ainsi que la parité des sexes parmi les membres de son personnel dans toutes les catégories et à tous les grades. En outre, l’UNESCO s’engage à assurer la diversité du personnel en termes de genre, de nationalité et de culture. Les candidats des États membres non représentés ou sous-représentés ( dernière mise à jour ici ) sont particulièrement bienvenus et fortement encouragés à postuler. Les personnes issues de groupes minoritaires et de groupes autochtones et les personnes handicapées sont également encouragées à postuler. Toutes les candidatures seront traitées avec le plus haut niveau de confidentialité. Une mobilité mondiale est requise pour les membres du personnel nommés à des postes internationaux.
L’UNESCO ne facture aucun frais à aucune étape du processus de recrutement.
Veuillez noter que l’UNESCO est une organisation non-fumeur.
Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.
LesOpportunites