UNICEF recrute deux (02) Consultants nationaux pour la collecte de données qualitatives pour la recherche « Enseignants pour tous (Teachers for All, T4A) au Sénégal.
1. Contexte
Le ministère de l’Éducation Nationale du Sénégal, l’UNICEF Innocenti – Centre Mondial de la Recherche et de la Prospective et le bureau de l’UNICEF au Sénégal mènent une étude visant à déterminer de quelle manière l’allocation des enseignants au niveau de l’école élémentaire peut être optimisée afin d’améliorer l’équité des résultats d’apprentissage. L’étude se concentre sur les points forts, les points faibles, les opportunités, les contraintes et les entraves à la disponibilité et à l’équité dans l’allocation des enseignants, à la fois entre les écoles et au sein de celles-ci. , et sur leurs impacts sur les résultats d’apprentissage des élèves.
S’appuie sur les conclusions de l’analyse quantitative de l’étude, dans le cadre de la phase 3 de l’étude et définit les priorités stratégiques du pays, l’de recherche prévoit de mener des études de cas qualitatifs au niveau terrain notamment des inspections de l’Education et de la Formation (IEF) spécifiques, situées dans des zones urbaines, semi-urbaines et rurales, afin d’approfondir l’analyse des décisions d’affectation et/ou de mutation des enseignants au niveau national, académique et des IEF.
Pour atteindre les objectifs de l’étude, le projet cherche à embaucher deux chercheurs en méthodes qualitatives, établis au Sénégal, pour entreprendre la collecte de données et le travail de terrain dans les régions cibles. Les consultants participeront à la préparation, à la collecte et à l’exploitation des données collectées. Les partenaires (MEN, UNICEF Innocenti et UNICEF Sénégal) s’attendent à ce que la collecte de données contribue à l’amélioration de l’allocation des enseignants au Sénégal.
Les partenaires ont besoin de deux consultants nationaux externes disposant de la capacité en personnel et de la marge de manœuvre nécessaire pour mettre en oeuvre la collecte de données sur le terrain au cours des périodes et à l’échelle requise pour cette activité. La collecte de données envisagée nécessite des experts qualitatifs et du personnel expérimenté possédant des compétences spécialisées, notamment pour interviewer et animer des groupes de discussion avec diverses parties prenantes.
L’engagement de deux consultants externes permettra également de garantir l’objectivité et de s’assurer que les participants à la recherche n’ont pas de liens existants avec les personnes chargées de la collecte des données.
Les consultants participeront à une réunion initiale au cours de laquelle la conception de l’échantillon sera convenue, suivie d’un atelier de formation (en ligne ou en présentiel). L’équipe technique assumera la responsabilité de :
• Fournir les protocoles de recherche, y compris le protocole de protection et les instruments de collecte de données.
• Élaborer un plan de travail détaillé pour le terrain en fonction des objectifs de l’étude et de l’échantillon final sélectionné. Ce plan tiendra compte des risques (y compris les risques et les questions de sécurité) et sera remis au moins une semaine en avance par rapport à la date prévue pour la mission de terrain.
• Former les consultants avant la collecte des données, en fonction des besoins de l’étude.
Les consultants recrutés travailleront sous la supervision de l’équipe technique et fourniront un ensemble d’appuis au projet de recherche qui comprend les éléments suivants :
1. Participer à la formation dispensée par l’équipe technique. Cette formation a pour mais d’initier les consultants aux spécificités de la collecte de données dans le cadre de ce projet. Elle comprendra la modélisation de l’administration des instruments et des discussions approfondies sur les considérations éthiques et les protocoles.
2. La préparation de la mission de collecte comprend l’examen des outils de collecte de données qui seront fournis par l’équipe technique et la formulation de commentaires sur leur sujet. Ces instruments permettent de collecter des données auprès des représentants au niveau central, régional, départemental et/ou de l’école. Les instruments suivants sont envisagés pour la collecte de données :
• guides d’entretien
• guides pour les discussions de groupe (FGD)
• autres, selon les besoins
3. Élaborer un plan de travail pour le terrain. Ce plan doit tenir compte des risques (y compris les risques et les questions de sécurité) et être remis au moins une semaine en avance par rapport à la date prévue pour le travail de terrain. Le plan doit décrire en détail comment les consultants vont gérer le travail sur le terrain en fonction de l’échantillon sélectionné, des groupes de participants et des instruments de recherche associés. Le plan doit comporter une section distincte consacrée aux risques potentiels et aux considérations relatives à la collecte de données dans le contexte sénégalais (aspects culturels et normatifs du travail et de l’approche des personnes impliquées, obstacles administratifs, barrières linguistiques, etc.). Elle doit également tenir compte des procédures d’autorisation requises par les autorités administratives et scolaires, le cas échéant. Les considérations éthiques liées au travail avec les enfants et les adultes doivent être discutées, en identifiant les risques potentiels et les vulnérabilités, ainsi que les moyens de les atténuer.
4. Piloter les instruments de collecte de données et entreprendre la collecte de données qualitatives, sur la base de l’échantillon convenu au préalable, en veillant à ce que les entretiens et les groupes de discussion soient réalisés dans les délais et à ce que la documentation relative à ces données soit complétée. L’échantillonnage est réalisé par l’équipe technique en relation avec les consultants. Les consultants devront maintenir une communication ouverte et des réunions hebdomadaires avec l’équipe technique.
5. L’assurance qualité et la prise en compte des problèmes de qualité des données identifiées par l’équipe de chercheurs ainsi que la livraison des entretiens et des discussions de groupe transcrites et sauvegardées. Les données finales sont fournies en français.
6. Coder les transcriptions des discussions de groupe et des entretiens. Pour chaque question dans les fichiers transcrits, notez les idées principales et identifiez les idées qui reviennent plusieurs fois, y compris celles qui reviennent dans plusieurs questions et dans plusieurs discussions de groupe et entretiens. Mener une réflexion critique sur ces idées récurrentes afin d’identifier les thèmes. Identifier les liens entre les thèmes et inclure des extraits de texte pour les étayer.
7. Remise d’un rapport de synthèse de 10 pages maximum sur les expériences sur le terrain, les principales conclusions et les recommandations suggérées. Ce rapport doit être rédigé en français.
2. Objectifs de la présente consultation
L’objectif principal de cette consultation vise à mener une étude pour explorer la manière dont l’affectation et la mutation des enseignants au niveau de l’école élémentaire peut être optimisée afin d’améliorer l’équité des résultats d’apprentissage pour les élèves aux niveaux nationaux et déconcentrés au Sénégal.
Pour cette tâche, les services de deux consultants individuels, établis au Sénégal, seront contractés pour un total de 48 jours ouvrables (chacun) sur une période de quatre mois pour travailler avec le ministère de l’Éducation Nationale (MEN), l’UNICEF au Sénégal, et l’UNICEF Innocenti – Centre Mondial de la Recherche et de la Prospective pour aider à la préparation et à la mise en œuvre du travail de terrain, à l’exploitation et à la gestion des données.
Les objectifs spécifiques de cette consultation sont :
– Contribuer à la finalisation des outils de collecte de données ;
– Assister à la formation pour les personnes chargées de la collecte des données, en mettant l’accent sur les aspects théoriques et pratiques de la collecte des données ;
– Traduire les outils de collecte de données dans les langues locales appropriées, si nécessaire ;
– Collecteur de données qualitatives auprès de multiples parties présentes (agents des niveaux centraux et déconcentrés, représentants des collectivités territoriales, des autorités administratives, des partenaires sociaux, des organisations de la Société civile active en éducation, directeurs, enseignants, élèves, etc.) , à travers des entretiens semi-structurés et des discussions de groupe ;
– Assurer le contrôle de la qualité tout au long de la collecte des données ;
– Transcrire les entretiens et les discussions de groupe selon le modèle fourni par l’UNICEF ;
– Traduire en français les entretiens et les discussions de groupe qui seront menés dans les langues locales, le cas échéant ;
– Soutenir l’analyse en codant les transcriptions conformément aux directives de l’UNICEF ;
– Analyser et interpréter les données recueillies ;
– Produire un rapport de synthèse.
3. Résultats attendus/livrables
Les résultats et livrables attendus :
– Plan de travail pour la collecte des données, y comprenant des détails sur l’assurance qualité ;
– Enregistrement audio de tous les entretiens et groupes de discussion menés dans un format audio prédéfini (par exemple, .mp3 ou .mp4) ;
– Transcriptions écrites (et traductions si nécessaire) en français de tous les entretiens et des discussions de groupe, selon un modèle partagé par l’UNICEF, au format .doc ou .docx ;
– Transcriptions codées selon le manuel de codage de l’UNICEF ;
– Rapport final sur la collecte de données au format .doc ou .docx, comprenant notamment les enseignements tirés et les recommandations spécifiques.
Comment pouvez-vous faire la différence pour UNICEF Sénégal ?
Le consultant à recruter devra répondre aux critères ci après :
Avoir/Être :
- un diplôme universitaire supérieur en sciences sociales, éducation, psychologie, politique publique, relations internationales, sciences politiques, gestion des ressources humaines ou autres disciplines pertinentes avec un fort accent sur la recherche
- une expérience professionnelle d’au moins cinq ans dans le domaine de la recherche qualitative;
- la connaissance avérée du système éducatif sénégalais (y compris son processus d’élaboration des politiques et sa bureaucratie) et des principales questions relatives à l’éducation sera considérée comme une condition sine qua non ;
- une expérience ou connaissance approfondie de la mise en œuvre des politiques éducatives, en général, de la gestion des ressources dans le secteur éducatif, en particulier ;
- une expérience reconnue dans la collecte de données qualitatives ;
-
une forte compréhension des différentes méthodologies de collecte de données, telles que les entretiens, les groupes de discussion et les enquêtes ouvertes
-
une expérience de la transcription (et de la traduction) d’entretiens
-
disponible pour travailler sur les livrables du projet pendant toute la durée de celui-ci.
-
- la maîtrise du français et au moins une autre langue locale sénégalaise (par rapport à l’échantillonnage qui est encore à préciser) ainsi que d’excellentes compétences linguistiques sont indispensables.
Date limite : 02 novembre 2023