Catholic Relief Services recrute un Responsable régional des finances, Dakar, Sénégal
Résumé du poste :
Vous assurez un niveau élevé de gestion des ressources, une responsabilité financière stricte et une gestion des risques financiers tout en garantissant l’efficacité et la robustesse des programmes de pays (CP) du WARO et des systèmes, processus et pratiques de gestion financière des partenaires concernés à l’appui de programmes de haute qualité au service des populations pauvres et vulnérables. Vous anticipez et gérez les besoins en matière de services de gestion financière et les défis en matière de prestation, et vous identifiez et mettez en œuvre des solutions d’amélioration, selon les besoins, pour minimiser l’exposition des CP et des partenaires au risque financier.
Le responsable financier travaillera dans toute l’Afrique de l’Ouest et soutiendra les 11 pays suivants : Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Ghana, Guinée Conakry, Guinée Bissau, Sénégal, Gambie, Mali, Niger, Libéria et Sierra Leone.
Responsabilités
Rôles et responsabilités clés :
- Développer et gérer les processus financiers conformément aux politiques et fournir une prestation de services proactive, des conseils et un soutien aux gestionnaires, au personnel et aux sous-bénéficiaires en ce qui concerne la gestion de l’ensemble du cycle du projet (conception, démarrage, mise en œuvre, clôture), en garantissant l’efficacité et la conformité avec les politiques et procédures du CRS, les principes comptables généralement reconnus (PCGR), les règles et réglementations des donateurs et les exigences légales.
- Assurer la direction et la coordination de l’élaboration et de la gestion efficaces du budget (plans de programmes annuels et budgets de projets), en garantissant l’exactitude et la cohérence des données financières et la protection des ressources.
- Assurer l’intégrité des informations comptables en vérifiant la conformité des comptes et en établissant un contrôle de la qualité des transactions comptables et des rapports financiers. Superviser la tenue à jour des pièces justificatives pour une piste d’audit fiable et facile à suivre.
- Aider les CP, selon les besoins, à préparer les budgets et les différentes sections de la proposition de coûts, ainsi qu’à examiner les budgets des sous-subventions/sous-contrats et les documents de proposition de coûts avant de les soumettre au donateur.
- Diriger la préparation de données financières, d’analyses et de projections précises et soutenir l’équipe de haute direction et les gestionnaires de programmes/projets dans l’interprétation des données pour la prise de décision et la gestion efficace des risques financiers.
- Diriger des formations financières pour le personnel financier et non financier de WARO.
- Gérer efficacement les talents et superviser. Gérer la dynamique d’équipe et le bien-être du personnel. Offrir un encadrement, adapter stratégiquement les plans de développement individuels et gérer les performances des subordonnés directs.
- Superviser la mise en œuvre de procédures de reporting précises et la soumission en temps voulu des rapports aux parties prenantes concernées (gestionnaires de CP, bureau régional, siège/finances, donateurs, entités gouvernementales locales).
- Diriger l’évaluation des capacités de gestion financière du personnel et des sous-bénéficiaires, assurer le renforcement des capacités en matière de politiques et de réglementations financières, selon les besoins, et surveiller et mesurer l’impact.
- Diriger les efforts visant à clôturer les constatations d’audit en matière de gestion financière de manière opportune et durable.
- Remplacer les directeurs financiers en cas d’absence et selon les besoins
Qualifications
Qualifications de base
- Diplôme de licence en comptabilité, finance, économie, administration des affaires avec des cours en comptabilité ou une qualification en comptabilité (CPA/ACCA ou équivalent). MBA ou maîtrise dans un domaine connexe avec une spécialisation en comptabilité de préférence. Une certification professionnelle en comptabilité ou dans un domaine connexe est fortement préférée.
- Au moins cinq ans d’expérience dans un poste similaire, de préférence au sein d’une ONG internationale.
- Une formation complémentaire peut remplacer une certaine expérience.
Langues requises – Excellentes compétences en communication orale et écrite en anglais requises. Le français est préférable.
Déplacements – Doit être disposé et capable de voyager jusqu’à 30 %.
Connaissances, compétences et aptitudes
- Excellentes compétences analytiques avec capacité à porter un jugement éclairé et à prendre des décisions éclairées
- Très bonnes capacités de planification, de suivi et d’organisation
- Conduite éthique conforme aux codes d’éthique professionnels et organisationnels reconnus
- Proactif, débrouillard, orienté solutions et résultats
- Capacité à travailler en collaboration
Qualifications préférées
- La connaissance des réglementations applicables aux donateurs publics est fortement souhaitée.
- Expérience substantielle en matière de budgétisation, d’analyse du budget et des dépenses et de comptabilité.
- Connaissance du droit local en matière de fiscalité et des procédures réglementaires locales de reporting.
- Expérience en gestion de personnel.
- Forte expérience dans la présentation et l’animation de sujets liés à la gestion financière.
- Maîtrise des logiciels MS Office (Excel, Word, PowerPoint, Visio) et des applications de conférence Web. Connaissance du logiciel de comptabilité financière SunSystems ou d’un logiciel de reporting financier similaire fortement souhaitée.
Responsabilités de supervision (aucune)
Relations de travail clés :
Interne : Responsable financier régional, WARO FM, Directeur régional, Directeur régional adjoint/Ops, Directeur régional adjoint/PQ, Représentants de pays, RTA Risk Management et Compliance, RTA BD & Growth, Responsables de la programmation et Responsables des opérations ; Personnel du siège et des programmes nationaux en charge des finances et du développement commercial.
Externes : Donateurs, Partenaires, Organisations Paires et Principaux Bénéficiaires.
Compétences de l’Agence REDI (pour tout le personnel du CRS) :
- Responsabilité personnelle – Assume systématiquement la responsabilité de ses propres actes.
- Agit avec intégrité – Adopte systématiquement des valeurs conformes aux principes directeurs et à la mission de la CRS. Est considéré comme honnête.
- Crée et maintient la confiance – Montre une cohérence entre les paroles et les actes.
- Collabore avec les autres – Travaille efficacement dans des équipes interculturelles et diversifiées.
- Ouvert à l’apprentissage – Recherche des expériences qui peuvent changer de perspective ou offrir une opportunité d’apprendre de nouvelles choses.
Compétences en leadership de l’agence :
- Diriger le changement – Chercher continuellement des moyens d’améliorer l’agence grâce à une culture d’agilité, d’ouverture et d’innovation.
- Développe et reconnaît les autres – Renforce la capacité du personnel à atteindre son plein potentiel et à améliorer les performances de l’équipe et de l’agence.
- Esprit stratégique – Comprend le rôle dans la traduction, la communication et la mise en œuvre de la stratégie de l’agence et des priorités de l’équipe.
CE QUE NOUS OFFRONS
CRS offre un ensemble complet d’avantages sociaux, notamment une assurance médicale, dentaire, vie, vision, un généreux plan d’épargne-retraite et la possibilité de travailler dans une culture collaborative et axée sur la mission qui s’engage à améliorer la vie des pauvres dans le monde entier.
À propos de nous
Catholic Relief Services est l’agence humanitaire internationale officielle de la communauté catholique des États-Unis. Catholic Relief Services œuvre pour sauver, protéger et transformer des vies dans le besoin dans plus de 100 pays, sans distinction de race, de religion ou de nationalité. Le travail de secours et de développement de Catholic Relief Services est accompli par le biais de programmes d’intervention d’urgence, de lutte contre le VIH, de santé, d’agriculture, d’éducation, de microfinance et de consolidation de la paix. Nous accueillons au sein de notre personnel des personnes de toutes confessions et traditions laïques qui partagent nos valeurs et notre engagement à servir les personnes dans le besoin. Les processus et politiques de CRS reflètent notre engagement à protéger les enfants et les adultes vulnérables contre les abus et l’exploitation.
CRS accueille des candidats provenant des pays et régions dans lesquels nous travaillons. Dans le cas où le candidat retenu est un expatrié ou un télétravailleur international, la durée prévue de la mission est fixée par une limite de durée, en fonction du type et du niveau du poste et des besoins de l’agence.
CRS s’engage à protéger les participants aux programmes, les membres de la communauté, le personnel et les bénévoles contre toute forme d’exploitation et d’abus. Le candidat retenu devra signer et adhérer au code de conduite de CRS.
Les procédures d’acquisition de talents du CRS reflètent notre engagement à protéger les droits et la dignité de toutes les personnes – en particulier les enfants et les adultes vulnérables – afin de vivre à l’abri des abus et des préjudices.
Avis de non-responsabilité : cette description de poste n’est pas une liste exhaustive des compétences, des efforts, des tâches et des responsabilités associés au poste.
CRS est un employeur garantissant l’égalité des chances.
Exigences générales
Les offres de CRS dépendent de la capacité du candidat sélectionné à travailler légalement là où le poste doit être occupé. Chaque gouvernement a un ensemble unique d’exigences d’admissibilité au permis de travail . Tous les postes nécessitant une résidence ou des déplacements fréquents en dehors du pays d’origine doivent faire l’objet d’une autorisation médicale préalable à l’embauche ; certains processus d’obtention de permis de travail nécessitent de passer un examen médical distinct administré par le gouvernement.
Le CRS donne la priorité aux candidats qui sont citoyens/résidents permanents des pays où nous avons des bureaux CRS.