Lutheran World Relief (LWR), membre de Corus International, est à la recherche d’un chef d’équipe (COP) pour diriger l’activité régionale de résilience au Sahel, financée par l’USAID, sur cinq ans. L’activité, mise en œuvre par le biais du mécanisme Leader with Associate Award (LWA), est destinée à fournir jusqu’à 200 millions de dollars de financement total, y compris le Leader Award initial et les futurs Associate Awards.
L’activité régionale de résilience renforcera les individus, les ménages, les organisations ainsi que les institutions et réseaux formels et informels pour améliorer la gestion des ressources naturelles et l’adoption de pratiques agricoles durables. Le programme permettra d’accroître la sécurité alimentaire, la génération de revenus, l’amélioration de l’assainissement et de l’hygiène de l’eau, des pratiques d’adaptation au climat, une meilleure nutrition, une meilleure atténuation des conflits et une meilleure résilience des communautés.
Résumé du poste
La COP aura la responsabilité globale de la gestion et de la coordination de toutes les activités, du personnel et de la direction du projet afin d’obtenir des résultats durables conformément aux directives du contrat et des donateurs.
Il / elle servira de liaison principale avec l’USAID, les gouvernements du Burkina Faso, du Tchad et de la Mauritanie, le siège du LWR et les autres parties prenantes concernées du projet.
Il/elle veillera à ce que les buts, les objectifs et la stratégie du projet soient atteints et à ce que les exigences contractuelles soient respectées dans les délais et dans les limites du budget.
Il/elle est chargé de diriger l’équipe de projet avec une vision intégrée, en appliquant des compétences efficaces en leadership et en planification stratégique, une expérience en gestion, des compétences interpersonnelles exceptionnelles et de solides compétences en communication écrite et orale.
La COP garantit également que tous les systèmes de gestion, du technique au S&E en passant par le financement, soutiennent activement les rapports de projet précis et en temps opportun et la rentabilité pour une mise en œuvre réussie du projet. De plus, il/elle est chargé d’assurer le respect des politiques et procédures de Corus et des règles et réglementations de l’USAID, y compris la responsabilité de garantir la conformité des sous-bénéficiaires et de surveiller la qualité de la mise en œuvre du programme. Le poste devrait être basé soit à Ouagadougou, au Burkina Faso, soit à Dakar, au Sénégal ; emplacement définitif à déterminer. Il/elle rapportera directement au directeur général de l’unité du programme Afrique.
L’embauche réelle dépend de l’attribution d’une activité réussie et de l’approbation de l’USAID.
Responsabilités :
- Assurer la direction et la supervision globales du programme, stratégique et technique pour les activités du programme, y compris les partenaires associés et le personnel du projet, afin de garantir que les activités du programme maximisent les objectifs du projet.
- Responsabilités de planification du projet Lead Leader Award, y compris la production de plans de travail et de budgets annuels et d’un plan de suivi des performances, garantissant l’alignement du budget sur les résultats attendus et garantissant une utilisation rentable des ressources.
- Diriger l’unité de gestion du programme, en assurant la direction générale et la supervision de toutes les activités du projet, y compris les sous-bénéficiaires/traitants et le personnel du projet.
- Évaluer l’efficacité du programme et déterminer les mesures correctives nécessaires pour améliorer la réalisation des objectifs, en accord avec le directeur général et le responsable du programme technique au siège.
- Identifier les leçons apprises et les meilleures pratiques pour une diffusion externe.
- Servir de point de contact principal avec l’USAID, les partenaires du projet, les gouvernements des pays et les principales parties prenantes.
- Assurer la liaison avec les partenaires de l’USAID et d’autres donateurs, ainsi qu’avec les partenaires de mise en œuvre et les parties prenantes, pour assurer la coordination et l’harmonisation avec d’autres activités pertinentes en Sierra Leone.
- Superviser les réponses aux rapports des donateurs, y compris les rapports techniques et financiers périodiques spécifiés dans l’attribution, pour garantir des livrables de haute qualité et en temps opportun.
- Assurer le respect des exigences, des politiques et des réglementations du prix de l’USAID et du siège de Lutheran World Relief.
- Assurer l’élaboration et la mise en œuvre des principaux livrables du projet, y compris le plan de suivi et d’évaluation (S&E).
- Surveiller les performances du personnel et fournir un soutien au renforcement des capacités en cas de besoin.
- Assurer la visibilité des résultats du projet, des réalisations et des leçons apprises par le biais de présentations lors de conférences et d’ateliers et/ou en publiant des articles dans des revues professionnelles.
- Recruter et superviser directement le personnel local du projet conformément aux politiques RH de Lutheran World Relief ; superviser la gestion et le développement des ressources humaines du bureau de projet afin de garantir une main-d’œuvre diversifiée, compétente et productive ; une équipe de direction efficace ; et une culture organisationnelle où les valeurs de LWR sont mises en pratique.
- Gérer les fonds et les sous-subventions ; surveiller de près les dépenses du projet.
- En collaboration avec le personnel de terrain et de projet, préparer les budgets annuels ; assurer et superviser le reporting financier régulier ; tenir l’USAID informé des écarts importants.
- Veiller à ce que les dépenses du projet soient raisonnables, imputables, prudentes et dépensées conformément aux règles et réglementations de l’USAID ; soutenir la procédure d’audit annuel.
- Superviser l’acquisition, la disposition et la gestion des biens immobiliers et de l’équipement.
Qualifications :
- Une maîtrise ou plus en administration des affaires, en développement international ou dans un domaine similaire est requis.
- 10 ans d’expérience démontrée dans la mise en œuvre, la direction et la gestion de grands programmes sont requis. La connaissance et l’expertise dans la supervision des aspects de gestion financière et contractuelle de la gestion de projet sont cruciales, nécessitant des compétences organisationnelles exceptionnelles.
- Au moins 5 ans d’expérience préalable en tant que COP, COP adjoint ou équivalent (de préférence sur un projet financé par l’USAID) sont requis.
- Expérience dans la supervision du développement et de la mise en œuvre de stratégies de S&E et de gestion des connaissances pertinentes pour les projets internationaux de santé publique.
- Expérience dans la supervision de sous-bénéficiaires pour atteindre les résultats du projet.
- Des compétences exceptionnelles en communication écrite et orale et en relations interpersonnelles en anglais et en français sont requises.
- Connaissance approfondie du contexte sanitaire du Sahel requise, avec une expérience de travail au Sahel fortement appréciée.
- Expérience démontrée à diriger de diverses équipes pour réussir la mise en œuvre de projets, la gestion financière et la production de rapports.
- Expérience de la collaboration et de la coordination avec les agences gouvernementales hôtes locales et nationales, et de l’alignement des activités et des résultats du programme sur les stratégies nationales
- Excellentes compétences diplomatiques et capacité avérée à établir et entretenir des relations interpersonnelles et professionnelles avec les gouvernements régionaux/de district, les représentants d’autres parties prenantes clés (telles que les ONG, les OSC, etc.) et le secteur privé.
- Capacité démontrée à fonctionner à des niveaux avancés d’autorité et de responsabilité pour obtenir des résultats.
- Connaissance des accords de coopération de l’USAID et des politiques, procédures et réglementations associées ; compréhension approfondie des exigences de conformité fédérales du gouvernement américain et preuve d’expérience dans leur application