Le Programme Alimentaire Mondial recrute un(e) Chargé(e) du budget et de la programmation, Dakar, Sénégal

 

 

À PROPOS DU PAM

Le Programme alimentaire mondial est la plus grande organisation humanitaire au monde. Elle sauve des vies dans les situations d’urgence et utilise l’aide alimentaire pour ouvrir la voie à la paix, à la stabilité et à la prospérité aux personnes qui se remettent d’un conflit, d’une catastrophe ou de l’impact du changement climatique.

Chez WFP, les personnes sont au cœur de tout ce que nous faisons et la vision de l’avenir du personnel de WFP est celle d’équipes diversifiées, engagées, compétentes et performantes, sélectionnées sur la base du mérite, opérant dans un environnement de travail sain et inclusif, vivant les valeurs de WFP (intégrité, collaboration, engagement, humanité et inclusion) et travaillant avec des partenaires pour sauver et changer la vie de ceux que WFP sert.

Pour en savoir plus sur WFP, visitez notre site Web : https://www.wfp.org et suivez-nous sur les réseaux sociaux pour vous tenir au courant de nos dernières actualités : YouTube , LinkedIn , Instagram , Facebook , Twitter , TikTok .

POURQUOI REJOINDRE LE PAM?

  • Le PAM est lauréat du prix Nobel de la paix 2020.
  • Le PAM offre un environnement de travail hautement inclusif, diversifié et multiculturel.
  • Le PAM investit dans le développement personnel et professionnel de ses employés à travers une gamme de programmes de formation, d’accréditation, de coaching, de mentorat et d’autres programmes ainsi qu’à travers des opportunités de mobilité interne.
  • Un cheminement de carrière au PAM offre une opportunité passionnante de travailler dans différents bureaux nationaux, régionaux et mondiaux à travers le monde, et avec des collègues passionnés qui travaillent sans relâche pour garantir qu’une aide humanitaire efficace parvienne à des millions de personnes à travers le monde.
  • Nous offrons une rémunération attractive (veuillez vous référer à la section Conditions générales de cette annonce de poste).

Ce poste est ouvert UNIQUEMENT aux ressortissants sénégalais. Les candidats non sénégalais ne seront pas pris en considération.

📢 Intitulé du poste : Responsable du budget et de la programmation, NOA

✨ Type de contrat et catégorie : Durée déterminée, NOA

📧 Durée : 1er janvier 2025 – 31 décembre 2025 (renouvelable)

✅ Unité / Division : Unité Budget & Programmation

📍 Lieu d’affectation : Dakar, Sénégal

⏰ Date limite de candidature : 20 novembre 2024

POURQUOI REJOINDRE LE PAM?

  • Une carrière significative et impactante où vous pouvez apporter votre contribution pour « sauver des vies, changer des vies ».
  • Opportunités d’apprentissage et de formation continue.
  • Un environnement de travail multiculturel et stimulant.
  • Un milieu de travail respectueux et engageant

CONTEXTE ET OBJECTIF DE LA MISSION :

Le Bureau régional du PAM pour l’Afrique de l’Ouest couvre une région qui s’étend de la Mauritanie au Tchad et le long de la côte du Cameroun au Sénégal. Il comprend 19 pays ; Le Bureau régional pour l’Afrique de l’Ouest (RBD) est basé à Dakar et fournit des conseils stratégiques, un soutien technique et des orientations aux opérations nationales dans ces pays.

La mission de la fonction Budget et programmation est de soutenir et de permettre les opérations en préservant les ressources et en gérant efficacement les ressources du PAM, en planifiant, en budgétisant et en rendant compte de bout en bout en tenant compte des risques, ce qui permet au PAM de réaliser ses principales priorités et ses objectifs stratégiques et d’atteindre ses objectifs de faim zéro. Les responsables du budget et de la programmation sont tenus de fonctionner avec un minimum de ressources.

OBJECTIF DU POSTE :

Assurer l’analyse du budget et des ressources et les activités de programmation, et fournir un soutien aux bureaux de pays, en s’associant aux gestionnaires et en les soutenant dans l’application des meilleures pratiques pour une utilisation efficace, efficiente et conforme des fonds.

PRINCIPALES RESPONSABILITÉS (liste non exhaustive)

Sous la direction générale du responsable régional principal du budget et de la programmation et sous la supervision directe du responsable régional du budget et de la programmation, le titulaire entreprendra les tâches suivantes :

Planification et gestion du budget

  • Contribuer à l’élaboration et à la mise en œuvre des politiques et procédures relatives aux activités budgétaires et de programmation par un suivi étroit, dans le but de garantir la conformité avec les stratégies du PAM et les stratégies fonctionnelles.
  • Contribuer à l’élaboration, à la préparation et à la révision de divers plans budgétaires dans le respect des procédures budgétaires et de programmation.
  • Surveiller les systèmes d’entreprise du PAM en s’assurant que tous les documents d’appui budgétaire sont exacts, bien développés et conformes aux recommandations pour permettre un enregistrement précis dans les systèmes internes et assurer le suivi des actions d’approbation du budget.
  • Participer aux activités de clôture des CSP/RBP et travailler avec les unités de dépenses pour mettre en évidence et clôturer les engagements ouverts en temps opportun tout en portant tout problème potentiel à l’attention du superviseur.

Gestion des pipelines

  • Rassembler les besoins en matière de pipeline de produits de base, y compris les demandes de financement anticipé, en collaboration avec les parties prenantes au niveau opérationnel, afin de garantir une couverture rapide des déficits et une utilisation efficace des contributions.
  • Préparez des rapports mensuels sur le pipeline et aidez l’équipe CO/RB à surveiller le pipeline des ressources à travers toutes les modalités de transfert (nourriture, transferts en espèces, renforcement des capacités et prestation de services), y compris les réapprovisionnements des stocks de l’entreprise pour maximiser l’efficacité opérationnelle.
  • Participer et soutenir les préparatifs du groupe de travail mensuel interfonctionnel sur le pipeline (dans les bureaux de zone, les sous-bureaux et les bureaux extérieurs selon les besoins), qui discute de manière proactive de la disponibilité des ressources et des déficits à venir, en recommandant des mesures d’atténuation opportunes.

Fonds, gestion des performances et rapports

  • Vérifier l’exactitude et surveiller la programmation et l’utilisation opportunes des fonds en fonction des priorités opérationnelles, des propositions de financement et des conditions des donateurs, en proposant des recommandations opportunes et d’éventuelles mesures correctives qui permettent l’établissement de rapports en collaboration avec les unités de dépenses.
  • Exécuter et documenter les sous-affectations de fonds conformément aux procédures et directives disponibles, afin de mettre les fonds à la disposition des unités de dépenses pour un engagement en temps opportun.
  • Participer et soutenir les préparatifs du Comité de gestion des ressources (RMC) du CO/RB selon les délais convenus. Le RMC examine et hiérarchise les ressources par rapport au budget du portefeuille du pays (CPB).

Autre

  • Si nécessaire, soutenir l’activation/désactivation et la gestion des lignes d’approvisionnement du dispositif de gestion mondiale des produits de base (GCMF), participer aux activités de transfert de connaissances à l’appui du dispositif et faciliter la prise de décision pour l’allocation des stocks de l’entreprise.
  • Soutenir le renforcement des capacités du personnel subalterne en matière de budgétisation, de gestion des fonds, de planification opérationnelle et de rapports de performance, à travers des interactions quotidiennes régulières, en dispensant des formations en utilisant les supports, manuels et directives disponibles.
  • Participer activement aux opportunités de formation et d’apprentissage, interagir avec ses pairs et ses collègues seniors et accepter leurs conseils.
  • Recueillir des informations et rédiger des rapports précis et opportuns, afin de permettre une prise de décision éclairée et la cohérence des informations présentées à la haute direction et aux parties prenantes externes.
  • Contribuer au développement et à l’amélioration des systèmes, techniques, outils, processus et procédures pour mieux suivre, gérer et rendre compte des budgets et des ressources du PAM.
  • Participer aux réunions/comités/groupes de travail internes, selon les besoins, afin d’obtenir et de fournir des informations dans une perspective de programmation budgétaire et de ressources.
  • Suivre les pratiques standard de préparation aux situations d’urgence et contribuer au suivi de la gestion des risques financiers.
  • Accomplir d’autres tâches pertinentes au besoin.

QUALIFICATIONS ET EXPÉRIENCE

Éducation:

Diplôme universitaire supérieur en administration des affaires, en statistique, en finance, en économie ou dans un autre domaine pertinent. Une formation professionnelle complémentaire en gestion de projet, en analyse statistique, en analyse de données et/ou en planification et gestion opérationnelles est souhaitable.

Expérience:

Au moins une année d’expérience professionnelle progressive, avec un diplôme universitaire supérieur, ou trois années d’expérience professionnelle pour les titulaires d’un premier diplôme.

Les compétences suivantes sont pré requises :

  • Expérience dans l’analyse de données complexes et dans la présentation des informations pour répondre aux différents besoins du public.
  • Expérience dans la préparation, la gestion et la production de rapports sur les budgets opérationnels.
  • Expérience de travail avec de grands ensembles de données, en extrayant des informations de manière facile à interpréter.
  • Une compréhension démontrée et adéquate des systèmes d’information et financiers et de la manière dont ceux-ci soutiennent la mise en œuvre des opérations.
  • Compréhension approfondie de la planification opérationnelle et des processus, règles et procédures d’entreprise et leur application cohérente dans la mise en œuvre et le soutien des interventions du programme.
  • Connaissance adéquate des exigences opérationnelles du programme et de la manière dont celles-ci se traduisent en exigences de gestion des ressources, permettant de proposer des recommandations d’amélioration de manière proactive plutôt que réactive.
  • Expérience de la coordination de la planification opérationnelle et de la promotion des discussions autour des projections de ressources et des implications à l’échelle du programme, en intégrant des analyses de tendances et des discussions en cours pour orienter la voie à suivre.
  • Capacité à consolider et à partager les informations de gestion des ressources d’une manière qui soutient la prise de décision et met l’accent sur l’exactitude et la cohérence des chiffres entre les équipes.
  • Capacité à encadrer, former et encadrer une équipe de personnel pour atteindre les niveaux attendus.

Langue : La maîtrise du français et de l’anglais parlés et écrits est requise.

VEUILLEZ LIRE CECI AVANT DE POSTULER

  • Toutes les décisions d’embauche sont prises en fonction des besoins organisationnels, des exigences du poste, du mérite et des qualifications individuelles. Le PAM s’engage à offrir un environnement de travail inclusif exempt d’exploitation et d’abus sexuels, de toute forme de discrimination, de tout type de harcèlement, de harcèlement sexuel et d’abus d’autorité. Par conséquent, tous les candidats sélectionnés seront soumis à des vérifications rigoureuses des références et des antécédents.
  • Aucun poste sous quelque forme que ce soit ne sera offert aux membres du Comité consultatif pour les questions administratives et budgétaires des Nations Unies (CCQAB), de la Commission de la fonction publique internationale (CFPI), du Comité financier de la FAO, du Commissaire aux comptes du PAM, du Comité d’audit du PAM, du Corps commun d’inspection (CCI) et d’autres organes similaires au sein du système des Nations Unies ayant des responsabilités de surveillance du PAM, tant pendant leur service que dans les trois ans suivant la fin de ce service.
  • Les candidates et candidats qualifiés originaires de pays en développement sont particulièrement encouragés à postuler. Le PAM ne tolère aucune discrimination et ne pratique aucune discrimination fondée sur le statut VIH/SIDA.
  • La sélection du personnel est effectuée sur une base compétitive et nous nous engageons à promouvoir la diversité et l’équilibre entre les sexes.
  • Le PAM ne demandera aucun paiement à aucun stade du processus de recrutement, y compris au stade de l’offre. Toute demande de paiement doit être refusée et signalée aux autorités locales chargées de l’application de la loi pour que des mesures appropriées soient prises.
  • Le PAM applique une approche de tolérance zéro à l’égard de comportements tels que la fraude, l’exploitation et les abus sexuels, le harcèlement sexuel, l’abus d’autorité et la discrimination.
  • Tous les candidats sélectionnés devront se conformer aux normes de conduite du PAM et seront donc soumis à une vérification rigoureuse de leurs antécédents en interne ou par l’intermédiaire de tiers. Les candidats sélectionnés devront également fournir des informations supplémentaires dans le cadre de l’exercice de vérification. Toute fausse déclaration des informations fournies au cours du processus de recrutement peut entraîner la disqualification ou la résiliation du contrat de travail.

Avis spécial sur le déménagement du bureau du PAM à RBD :

Le PAM et d’autres agences des Nations Unies vont déménager dans la nouvelle Maison des Nations Unies à Diamniadio, à 30 kilomètres du centre-ville de Dakar. Le lieu de travail restera appelé Dakar/Diamniadio.

Recommandation spéciale :

Avant de postuler, veuillez confirmer que (i) votre profil en ligne et votre CV sont exacts et à jour, (ii) votre CV doit inclure vos antécédents professionnels, vos qualifications académiques et vos compétences linguistiques.

Cette VA sera clôturée le 20 novembre 2024

CADRE DE LEADERSHIP DU PAM

Le Cadre de leadership du PAM guide les normes communes de comportement qui guident la manière dont nous travaillons ensemble pour accomplir notre mission.

Cliquez ici pour accéder au Cadre de leadership du PAM

LOGEMENT RAISONNABLE

Le PAM s’engage à favoriser la diversité, l’équité et l’inclusion. Notre processus de recrutement est conçu de manière inclusive pour accueillir des candidats de tous horizons, célébrer la diversité et assurer un environnement respectueux pour tous. Nous visons un processus de recrutement accessible et équitable. Si vous avez besoin d’aménagements raisonnables ou si vous avez des préoccupations en matière d’accessibilité, veuillez nous contacter en toute confidentialité à l’adresse [email protected]. Notre équipe DEI est là pour assurer votre pleine participation à notre processus de recrutement.

AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ

Les Nations Unies ne facturent aucun frais de candidature, de traitement, de formation, d’entretien, de test ou autre dans le cadre du processus de candidature ou de recrutement. Si vous recevez une demande de paiement de frais, veuillez ne pas en tenir compte. De plus, veuillez noter que les emblèmes, logos, noms et adresses sont facilement copiés et reproduits. Il vous est donc conseillé de faire preuve d’une prudence particulière lorsque vous soumettez des informations personnelles sur le Web.

RAPPELS AVANT DE SOUMETTRE VOTRE DEMANDE

  • Nous vous recommandons fortement que votre profil soit précis, complet et qu’il comprenne vos antécédents professionnels, vos qualifications académiques, vos compétences linguistiques et votre grade UN (le cas échéant).
  • Une fois votre profil complété, veuillez postuler et soumettre votre candidature.
  • Assurez-vous de télécharger votre CV professionnel en anglais.
  • Veuillez noter que les seuls documents que vous devrez soumettre à ce stade sont votre CV et votre lettre de motivation.
  • Des documents supplémentaires tels que passeport, lettres de recommandation, certificats académiques, etc. peuvent potentiellement être demandés à l’avenir.
  • Veuillez nous contacter à [email protected] si vous rencontrez des difficultés lors de la soumission de votre candidature.
  • Seuls les candidats présélectionnés seront informés

Toutes les décisions d’embauche sont prises en fonction des besoins organisationnels, des exigences du poste, du mérite et des qualifications individuelles. Le PAM s’engage à offrir un environnement de travail inclusif exempt d’exploitation et d’abus sexuels, de toute forme de discrimination, de tout type de harcèlement, de harcèlement sexuel et d’abus d’autorité. Par conséquent, tous les candidats sélectionnés seront soumis à des vérifications rigoureuses des références et des antécédents.

Aucun poste sous quelque forme que ce soit ne sera offert aux membres du Comité consultatif pour les questions administratives et budgétaires des Nations Unies (CCQAB), de la Commission de la fonction publique internationale (CFPI), du Comité financier de la FAO, du Commissaire aux comptes du PAM, du Comité d’audit du PAM, du Corps commun d’inspection (CCI) et d’autres organes similaires au sein du système des Nations Unies ayant des responsabilités de surveillance du PAM, tant pendant leur service que dans les trois ans suivant la fin de ce service.

 

POSTULER ICI