L’OIM recrute un Assistant Financier (H/F), Sénégal

Informations sur l’emploi

Titre du Poste : Assistant financier

Niveau Requis : Licence
Année d’Expérience Requise : 2 ans

Lieu du Travail : Sénégal

Description de l’emploi

Créée en 1951, l’OIM est une organisation apparentée aux Nations Unies et, en tant que principale agence des Nations Unies dans le domaine des migrations, elle travaille en étroite collaboration avec des partenaires gouvernementaux, intergouvernementaux et non gouvernementaux. L’OIM s’engage à promouvoir une migration humaine et ordonnée pour le bénéfice de tous. Pour ce faire, elle fournit des services et des conseils aux gouvernements et aux migrants.

L’OIM s’engage en faveur d’un environnement diversifié et inclusif. Les candidatures féminines qualifiées sont particulièrement encouragées. Aux fins du poste vacant, les candidats internes sont considérés comme des candidats de premier rang.

Contexte :

Le bureau pays de l’OIM au Sénégal recrute un assistant financier capable de fournir un soutien à l’unité financière pour tous les aspects financiers et administratifs du projet.

Sous la supervision générale du responsable de la gestion des ressources et la supervision directe du responsable des finances, l’assistant financier sera responsable des tâches suivantes :

Responsabilités et responsabilités :

  1. Extraire et saisir des données de diverses sources dans les systèmes financiers ou comptables ;
  2. Répondre aux requêtes comptables, budgétaires ou financières concernant les données du personnel de l’unité et d’ailleurs ;
  3. Aider à la préparation de la paie en exécutant les contrôles de validité des résultats de paie mensuels ;
  4. Examiner tous les types de paiements depuis l’achat jusqu’aux demandes de paiement en vérifiant qu’ils sont dûment autorisés et que toutes les pièces justificatives y sont jointes ;
  5. Créer de nouveaux comptes fournisseurs dans PRISM ;
  6. Vérifier l’exactitude et la conformité des demandes des fournisseurs avec les politiques et instructions financières de l’OIM ;
  7. Effectuer des vérifications des réclamations par rapport à la documentation pour garantir que les achats/services sont correctement autorisés et que les marchandises ont été reçues ou les services rendus ;
  8. Préparer les reçus et pièces de journal nécessaires ;
  9. Aider à la préparation des rapports budgétaires, comptables, financiers, statistiques et autres rapports selon les besoins ;
  10. Fournir une assistance à tous les services du personnel tels que les déplacements, les demandes de remboursement, la récupération de documents, etc. ;
  11. Assurer le remplissage approprié et systématique de tous les paiements comptabilisés et autres documents comptables selon les normes établies ;
  12. Responsable de la petite caisse du bureau ; et,
  13. Effectuer d’autres tâches connexes selon les besoins

Qualifications et expériences requises

Éducation

  • Diplôme d’études secondaires avec quatre années d’expérience pertinente; ou,
  • Baccalauréat en administration des affaires, comptabilité, finances ou domaine connexe avec deux années d’expérience professionnelle pertinente.

Expériences

  • Maîtrise des applications Microsoft Office, par exemple Word, Excel, PowerPoint, E-mail, Outlook ; une expérience antérieure dans SAP est un avantage certain ;
  • Souci du détail, capacité à organiser la paperasse de manière méthodique ;
  • Discret, soucieux du détail et du client, patient et disposé à apprendre de nouvelles choses; et,
  • Une expérience professionnelle préalable auprès d’organisations humanitaires internationales, d’institutions/organisations non gouvernementales ou gouvernementales dans un environnement multiculturel est un avantage.

Langues

Les langues officielles de l’OIM sont l’anglais, le français et l’espagnol.

Pour ce poste, la maîtrise de l’anglais et du français est requise (oral et écrit) et une connaissance pratique du wollof est un atout supplémentaire.

La maîtrise de la ou des langues requises sera spécifiquement évaluée au cours du processus de sélection, qui peut inclure des évaluations écrites et/orales.

Compétences

Le titulaire du poste devra démontrer les valeurs et compétences suivantes :

Valeurs  – tous les membres du personnel de l’OIM doivent respecter et démontrer ces trois valeurs :

•  Inclusion et respect de la diversité : respecte et promeut les différences individuelles et culturelles ; encourage la diversité et l’inclusion dans la mesure du possible.

•  Intégrité et transparence :  maintient des normes éthiques élevées et agit d’une manière conforme aux principes/règles et normes de conduite de l’organisation.

•  Professionnalisme : démontre une capacité à travailler de manière calme, compétente et engagée et fait preuve d’un jugement attentif pour relever les défis quotidiens.

Compétences de base  – indicateurs comportementaux niveau 1

•  Travail d’équipe : développe et favorise une collaboration efficace au sein et entre les unités pour atteindre des objectifs communs et optimiser les résultats.

•  Fournir des résultats :  produit et fournit des résultats de qualité d’une manière axée sur le service et en temps opportun ; est orienté vers l’action et s’engage à atteindre les résultats convenus.

•  Gérer et partager les connaissances :  cherche continuellement à apprendre, à partager les connaissances et à innover. • Responsabilité : s’approprie la réalisation des priorités de l’Organisation et assume la responsabilité de sa propre action et du travail délégué.

•  Communication : encourage et contribue à une communication claire et ouverte ; explique des sujets complexes de manière informative, inspirante et motivante.

Autre :

Les candidats internes de l’Organisation seront considérés comme des candidats de premier niveau. Toute offre faite au candidat en relation avec cet avis de vacance est soumise à une confirmation de financement. La nomination sera soumise à la certification que le candidat est médicalement apte à la nomination, à l’accréditation, à toute exigence de résidence ou de visa et aux habilitations de sécurité. Sous réserve de certaines dérogations, la vaccination contre le COVID-19 sera en principe obligatoire pour les personnes embauchées à partir du 15 novembre 2021. Cela sera vérifié dans le cadre du processus d’autorisation médicale. Seuls les candidats résidant soit dans le pays du lieu d’affectation, soit dans un pays voisin situé à proximité du lieu d’affectation seront pris en considération. Dans tous les cas, une condition préalable pour accéder au poste est la résidence légale dans le pays du lieu d’affectation, ou dans le pays voisin situé à distance de trajet, et un permis de travail, le cas échéant.

Les candidats intéressés sont invités à soumettre leur candidature par e-mail à : [email protected] en faisant référence à cette annonce en objet : VN-CO-002-2024. Le dossier de candidature doit contenir un CV et une lettre de motivation dans un dossier unique. Seuls les candidats sélectionnés seront contactés.