L’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) recrute un Responsable National de Projet (Chargé des achats), Dakar, Sénégal

RESUME DES FONCTIONS DU POSTE

Sous l’autorité du Directeur du Bureau régional multisectoriel de l’UNESCO pour l’Afrique de l’Ouest (Sahel), la supervision du Chef du Secteur éducation, et l’orientation et la guidance du Chef de la plateforme administrative et financière du Bureau de l’UNESCO à Dakar, le (la) titulaire appuiera le Bureau dans les procédures d’achat et d’acquisition de biens et services dans le cadre de plusieurs projets dont celui d'”Appui à la production et la diffusion des ressources éducatives pour les établissements et les élèves du primaire et du secondaire dans les Pays d’Afrique francophones d’Afrique subsaharienne” financées par l’Agence Française de Développement en mettant en application les règles et procédures édictées en la matière. Plus précisément, le (la) titulaire du poste s’acquittera des tâches et responsabilités suivantes :

  • Élaboration, diffusion des avis d’achat et d’acquisition des biens et services et évaluation des offres et propositions.
  • Assister les équipes de projets et le Bureau de l’UNESCO à Dakar dans les procédures de demande d’achat et de contrat afin de garantir l’exhaustivité, l’exactitude et l’adéquation afin d’assurer une concurrence ou un processus de comparaison équitable et transparent ; aider dans les études de marché et fournir des conseils si nécessaires.
  • Contribuer à assurer la conformité des avis d’achat, des annonces et de la diffusion des appels d’offres ou des demandes de proposition et assurer le suivi des réponses et des ouvertures des offres et propositions.
  • Entreprendre un “examen de conformité” des soumissions reçues en lien avec les équipes de projets et l’Administration du Bureau de l’UNESCO.
  • Participer aux équipes chargées de l’analyse et de l’évaluation des offres/propositions des fournisseurs et prestataires en tenant compte des règlements et procédures de l’UNESCO et des facteurs spécifiques liés aux projets.
  • Mise en œuvre des procédures contractuelles.
  • Assister les équipes de projets et les spécialistes du programme/ à planifier, développer et gérer tous les aspects contractuels du projet, y compris l’identification des besoins, l’estimation des budgets, les procédures d’achat et autres méthodes appropriées de passation de marchés, et dans le respect des plans et procédures de passation de marchés établis à l’UNESCO.
  • Fournir l’assistance technique pour toutes les catégories de contrats (par exemple : achat de biens, travaux ou de services, accords de partenariat d’exécution (IPA), et autres formes d’accords contractuels nécessaires à la mise en œuvre du projet d ‘appui à la production et diffusion des ressources éducatives et à d’autres projets.
  • Maintenir un système de suivi pour le contrôle des activités d’achat et de logistique à surveiller pendant l’exécution des contrats.
  • Analyser et documenter les enseignements tirés et des recommandations à l’endroit de la hiérarchie au Bureau de l’UNESCO à Dakar.
  • Contribuer à la gestion des activités de passation de marchés au niveau de la Direction administrative et financière du Bureau de l’UNESCO à Dakar ainsi qu’aux activités de partage des connaissances et des meilleures pratiques.
  • Informer les collègues au Bureau sur les changements de politique et de procédure dans le Manuel administratif.

COMPÉTENCES (Fondamentales / Managériales)

Responsabilité (F)
Communication (F)
Innovation (F)
Partage des connaissances et volonté constante d’amélioration (F)
Planification et organisation (F)
Culture du résultat (F)
Travail en équipe (F)
Pour plus d’informations, merci de consulter le Référentiel des compétences de l’UNESCO.

QUALIFICATIONS REQUISES

Éducation

  • Un diplôme universitaire supérieur (Master ou diplôme équivalent) dans le domaine de la gestion avec une spécialisation de l’administration des affaires, en marchés publics, en finances, en droit ou dans d’autres domaines similaires.

Expérience professionnelle

  • Un minimum de 4 ans d’expérience professionnelle, dont 2 ans d’expérience avec des responsabilités progressives dans le domaine de la passation des marchés d’acquisition de biens, de travaux et de services dans le secteur public ou privé.
  • Expérience pratique en matière de contrats, d’obligations légales et détenir une vaste expérience des activités administratives et opérationnelles.

Aptitudes et compétences

  • Solides compétences en matière d’analyse et de résolution de problèmes, ainsi que la capacité à fixer des priorités, à interpréter les règles et les directives administratives, à analyser et à évaluer les questions courantes et non courantes.
  • Faire preuve d’un sens élevé d’intégrité, de discrétion et de confidentialité.
  • Bonnes connaissances en gestion de projets.
  • Être capable de mener plusieurs tâches de front et à respecter les délais.
  • Bonnes compétences dans l’utilisation des logiciels de passion de marchés et de gestion financière, y compris les applications logicielles MS Office et les systèmes ERP similaires à SAP.

Langues

  • Excellente connaissance du français (écrit et oral) et bonne connaissance de l’anglais.

QUALIFICATIONS DES SOUHAITEES

Expérience professionnelle

  • 3 ans d’expérience de travail dans les pays en développement, de préférence en Afrique subsaharienne.
  • Expérience expérimentée dans la passation de marchés de services complexes avec un portefeuille de projets très diversifié d’un volume de passation de marchés d’au moins 2 millions de dollars EU par an.
  • Expérience de travail dans l’acquisition de biens et services et la passation de marchés dans une agence des Nations-Unies ou une autre structure ou organisation internationale.

Aptitudes et compétences

  • Capacités de partage des connaissances.
  • Sens élevé de jugement, d’initiative et de tact.
  • Expérience avérée dans la formulation de stratégies et de concepts.

Langues

  • Connaissance d’une autre langue officielle de l’UNESCO (arabe, chinois, espagnol ou russe).

SALAIRES ET INDEMNITÉS

Les traitements de l’UNESCO se composent d’un traitement de base et d’autres prestations pouvant inclure, le cas échéant : 30 jours de congé annuel, allocations pour charge de famille, assurance maladie, régime de retraite, etc.

Le traitement annuel de départ pour ce poste est de l’ordre de 33 181 000 Francs CFA.

Pour plus de précisions sur les salaires et indemnités, veuillez consulter le site Web de la CFPI et le site Web Carrières de l’UNESCO .

PROCESSUS DE SÉLECTION ET DE RECRUTEMENT

Veuillez noter que tous les candidats doivent remplir une demande en ligne et fournir des informations complètes et exactes. Pour postuler, veuillez visiter le site Web de l’UNESCO carrières . Aucune modification ne peut être apportée à la candidature soumise.

L’évaluation des candidats est basée sur les critères de l’avis de vacance de poste et peut inclure des tests et/ou des évaluations, ainsi qu’un entretien basé sur les compétences.

L’UNESCO utilise des technologies de communication telles que la vidéo ou la téléconférence, la correspondance par e-mail, etc. pour l’évaluation des candidats.

Veuillez noter que seuls les candidats sélectionnés seront contactés et que les candidats à l’étape de sélection finale seront soumis à une vérification des références sur la base des informations fournies.

L’UNESCO applique une politique de tolérance zéro envers toute forme de harcèlement.

L’UNESCO s’est engagée à atteindre et à maintenir la parité des genres parmi les membres de son personnel dans toutes les catégories et à tous les niveaux. En outre, l’UNESCO est résolue à créer une diversité de personnel sur le plan du genre, de la nationalité et de la culture. Les personnes issues de groupes minoritaires, de groupes autochtones et les personnes handicapées, ainsi que les ressortissants d’États membres non représentés ou sous-représentés (veuillez cliquer ici pour la dernière mise à jour) sont également encouragées à postuler. Toutes les candidatures seront traitées avec la plus grande confidentialité. Une mobilité internationale est requise pour les membres du personnel nommés sur des postes internationaux. L’UNESCO ne prend de frais à aucune étape du recrutement

 

POSTULER ICI