L’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) recrute un(e) Assistant(e) Administratif(ve) au programme, Dakar, Sénégal

 

RESUME DES FONCTIONS DU POSTE

L’IIPE-UNESCO Dakar est le Bureau Afrique de l’Institut international de planification de l’éducation de l’UNESCO (IIPE-UNESCO). L’IIPE-UNESCO est un institut spécialisé dont le mandat est de renforcer la capacité des États membres de l’UNESCO à planifier et à gérer leurs systèmes éducatifs. L’IIPE-UNESCO Dakar est réputé pour ses analyses du secteur éducatif et aider les pays africains à élaborer des plans crédibles de développement des systèmes éducatifs dans le cadre de l’agenda 2030 pour l’éducation. Par une approche de renforcement des capacités, l’IIPE-UNESCO Dakar contribue à la production d’analyses diagnostiques, de plans sectoriels et d’outils pédagogiques qui contribuent à des politiques éducatives plus pertinentes et durables. L’IIPE-UNESCO Dakar est également activement impliqué dans la création de connaissances pour le secteur de l’éducation en Afrique. Vous trouverez de plus amples informations sur ses activités en cliquant sur le lien suivant IIPE-UNESCO Dakar . Sous l’autorité générale de la Cheffe du Bureau de l’IIPE-UNESCO Dakar et sous la supervision directe du Chargé des finances et de l’administration, l’assistant.e administratif.ve appuiera les équipes programmes de l’IIPE-UNESCO Dakar en terme de secrétariat, organisation d’événements, mission et achat de biens et services. L’assistant.e administratif.ve pourra être déployé.e sur un ou plusieurs de ces axes, en fonctions des activités exercées par le bureau.

TACHES ET RESPONSABILITÉS

1. Fournir des services de secrétariat

  • Préparer la réception des visiteurs et des nouveaux membres et non-membres du personnel.
  • Organisateur et participer aux réunions, préparer les ordres du jour, prendre des notes et rédiger les comptes rendus des réunions.
  • Rédiger et préparer les correspondances courantes, les notes de service et les rapports non substantiels (Français et Anglais).
  • Assurer au besoin la traduction de divers textes (correspondances, courriers, documents brefs, présentations PowerPoint) en anglais ou en français.
  • Maintenir un répertoire des noms et contacts de tous les partenaires.
  • Appuyer la communication avec les partenaires, participants aux ateliers, etc.
  • Organiser le système de classement et le tenir à jour régulièrement.

2. Organisateur des voyages en mission pour les spécialistes de programme en lien avec l’administration :

  • Assister les voyageurs dans toutes les démarches nécessaires en lien avec leurs voyages. Cela inclus de manière non exhaustive : Etablir des plans de voyage, réservation des billets d’avion, visas, Security Clearance, d’hôtel, transferts, calcul des DSA, appui à la communication avec l’agence de voyage, etc.
  • Informe et coopère avec les bureaux de l’UNESCO, les commissions nationales, les délégations permanentes, les agences des Nations Unies pour le bon déroulement des missions.
  • Faire le suivi de la soumission des rapports et des réclamations de mission. Gestion de la clôture des missions en collaboration avec les spécialistes de programme.

3. Organisateur des événements (ateliers, regroupements de formation, rencontres, etc.)

  • Appuyer sur la préparation des documents et supports techniques tels que les notes d’information, programmes, invitations, supports documentaires, gestion des aspects liés aux hôtels, contrats de prestataires.
  • Assurer la prise en charge des participants : réservation des fonds, achats des billets d’avions, appui à l’obtention de visa, à l’identification et à la réservation d’hébergement, navette depuis/vers l’aéroport, paiement des perdiems , etc.
  • En cas d’événement en ligne, gérer les sessions en créant le lien d’invitation, ajouter des interprètes à la réunion, assister les sessions en s’inscrivant, en réalisant des sondages, en partageant des documents, etc.
  • Établir les contrats, appuyer l’organisation de la logistique ainsi que le déroulement de l’événement.

4. Apporter un appui pour les achats de biens et services :

  • Assurer la préparation des bons de commande et des contrats, suivre l’état des demandes et maintenir un contact privilégié avec les fournisseurs.
  • Appuyer la préparation des dossiers d’établissement des contrats de consultants, des interprètes, des traducteurs, entreprises en s’assurant de l’exigence et de l’exhaustivité des documents justificatifs.
  • Fournir un soutien logistique aux consultants le cas échéant (visa, itinéraire, etc.).
  • Faire le suivi de l’exécution des contrats initiés jusqu’à leur clôture et notifier les membres du personnel concernés des échéances à venir.
  • Effectuer le traitement des demandes et le suivi de paiements. Vérifier l’effectivité des paiements et informer les parties concernées.

5. Maintenir l’intégrité financière de l’Unité administrative et du bureau. Identifier les anomalies, erreurs, alerter AO et entreprendre des opérations pour corriger les erreurs/omissions.

6. Maintien d’un dossier de connaissances et de mémoire institutionnelle sur les tâches effectuées.

COMPÉTENCES (Core / Managériales)

Responsabilité (C)
Communication (C)
Innovation (C)
Partage des connaissances et amélioration continue (C)
Planification et organisation (C)
Focus sur les résultats (C)
Travail d’équipe (C)
Professionnalisme (C)
Pour des informations détaillées, veuillez consulter le Référentiel de compétences de l’UNESCO .

QUALIFICATIONS REQUISES

Éducation

  • Etudes secondaires, générales, techniques ou professionnelles complétées.

Expérience professionnelle

  • Un minimum de 5 années d’expérience dans le domaine des services administratifs ou dans un domaine équivalent, de préférence au sein d’une organisation internationale.

Compétences et attitudes :

  • Excellent sens de l’organisation et forte volonté d’obtenir des résultats.
  • Capacités rédactionnelles démontrées.
  • Capacité à assurer l’achèvement d’un travail de haute qualité dans les délais impartis.
  • Capacité à travailler en équipe, dans un esprit de collégialité et de soutien mutuel.
  • Capacité à travailler avec des personnes issues de milieux culturels différents.
  • Flexibilité et adaptabilité, la charge de travail peut fluctuer.
  • Excellente connaissance de la suite Microsoft Office et des systèmes de vidéoconférence, tels que Zoom et Microsoft Teams avec une aptitude à apprendre de nouveaux logiciels et systèmes.
  • Excellentes compétences en matière de communication.

Exigences linguistiques

  • Excellente maîtrise du français ou de l’anglais et bonne connaissance de l’autre langue.

QUALIFICATIONS SOUHAITABLES

Éducation

  • Diplôme universitaire ou certification en administration des affaires est souhaité.

Expérience professionnelle

  • Expérience au sein d’une agence des Nations Unies.
  • Expérience dans la gestion administrative de projet.

AVANTAGES ET DROITS

Les salaires de l’UNESCO comprennent un salaire de base et d’autres avantages qui peuvent inclure, le cas échéant : 30 jours de congés annuels, allocations familiales, assurance médicale, plan de retraite, etc.

Le salaire annuel de départ approximatif pour ce poste est de 11 798 000 XOF.

Pour obtenir des informations complètes sur les avantages et les droits, veuillez consulter notre Guide des avantages sociaux du personnel .

PROCESSUS DE SÉLECTION ET DE RECRUTEMENT

Veuillez noter que tous les candidats doivent remplir un dossier de candidature en ligne et fournir des informations complètes et exactes. Pour postuler, veuillez consulter le site Web des carrières de l’UNESCO. Aucune modification ne peut être apportée au dossier de candidature soumis.

L’évaluation des candidats est basée sur les critères de l’avis de vacance et peut inclure des tests et/ou des évaluations, ainsi qu’un entretien axé sur les compétences.

L’UNESCO utilise des technologies de communication telles que la vidéo ou la téléconférence, la correspondance électronique, etc. pour l’évaluation et l’appréciation des candidats.

Veuillez noter que seuls les candidats sélectionnés seront contactés et que les candidats à l’étape de sélection finale seront soumis à des vérifications de références sur la base des informations fournies.

Pied de page

L’UNESCO rappelle que la considération primordiale dans la nomination des membres du personnel doit être la nécessité d’assurer les plus hauts standards d’efficacité, de compétence technique et d’intégrité. L’UNESCO applique une politique de tolérance zéro à l’égard de toute forme de harcèlement. L’UNESCO s’engage à atteindre et à maintenir une répartition géographique équitable et diversifiée, ainsi que la parité des sexes parmi les membres de son personnel dans toutes les catégories et à tous les grades. En outre, l’UNESCO s’engage à assurer la diversité du personnel en termes de genre, de nationalité et de culture. Les candidats des États membres non représentés ou sous-représentés ( dernière mise à jour ici ) sont particulièrement bienvenus et fortement encouragés à postuler. Les personnes issues de groupes minoritaires et de groupes autochtones et les personnes handicapées sont également encouragées à postuler. Toutes les candidatures seront traitées avec le plus haut niveau de confidentialité. Une mobilité mondiale est requise pour les membres du personnel nommés à des postes internationaux.

L’UNESCO ne facture aucun frais à aucune étape du processus de recrutement.

Veuillez noter que l’UNESCO est une organisation non-fumeur.

 

POSTULER ICI