L’UNICEF recrute un Responsable Approvisionnement et Logistique, P4, FT, Dakar, Sénégal
L’UNICEF travaille dans plus de 190 pays et territoires pour sauver la vie des enfants, défendre leurs droits et les aider à réaliser leur potentiel, de la petite enfance à l’adolescence.
À l’UNICEF, nous sommes engagés, passionnés et fiers de ce que nous faisons. Promouvoir les droits de chaque enfant n’est pas seulement un travail : c’est une vocation.
L’UNICEF est un lieu où se construisent des carrières : nous offrons à notre personnel diverses opportunités de développement personnel et professionnel qui les aideront à développer une carrière épanouissante tout en accomplissant une mission enrichissante. Nous sommes fiers d’une culture qui aide le personnel à s’épanouir, associée à une rémunération et des avantages sociaux attractifs.
Visitez notre site Web pour en savoir plus sur ce que nous faisons à l’UNICEF.
Pour chaque enfant, Hope
Le responsable de l’approvisionnement et de la logistique relève du représentant adjoint des opérations selon la configuration du bureau de pays (CO) et est responsable de la gestion des chaînes d’approvisionnement d’un bureau de pays de taille moyenne à grande et/ou d’une opération d’intervention d’urgence de taille moyenne. Les opérations de la chaîne d’approvisionnement comprennent la planification, l’approvisionnement, la passation de contrats, le dédouanement, l’entreposage, le transport et la distribution dans le pays, ainsi que le suivi des fournitures, des services et des travaux de construction. Le titulaire du poste collabore étroitement avec les programmes pour définir les interventions d’approvisionnement afin de répondre aux besoins programmatiques et d’obtenir des résultats pour les enfants, et fournit un soutien technique et consultatif aux gouvernements, aux systèmes nationaux et aux partenaires sur la gestion de la chaîne d’approvisionnement.
Comment pouvez-vous faire la différence ?
1. Gestion de la section Approvisionnement
- Établir le plan de travail annuel de la section Approvisionnement ; déterminer les priorités/cibles et les mesures de performance et surveiller l’avancement des travaux pour garantir que les résultats sont atteints conformément au calendrier et aux normes de performance.
- Superviser et encadrer le personnel de la section, assurer la gestion en temps opportun des performances du personnel. En collaboration avec la Division des approvisionnements, le bureau régional et la communauté mondiale de l’approvisionnement, veiller à ce que le partage des connaissances et l’apprentissage soient prioritaires afin de renforcer continuellement les capacités des individus et de l’équipe.
- Assurer la mise en place et le maintien de la capacité opérationnelle pour gérer les chaînes d’approvisionnement du CO, y compris la dotation en personnel (structure du personnel appropriée, recrutement en temps opportun, clarté des rôles et responsabilités) et la passation de contrats avec des services tiers, le cas échéant (par exemple, dédouanement, entreposage, transport, distribution)
2. Fournir des services de soutien en matière d’approvisionnement en back-office à la Maison commune des Nations Unies
- Coordonner avec le chef de l’unité de projet indépendante/back-office commun (UIP/CBO) la planification des approvisionnements, les solutions d’approvisionnement et les stratégies d’approvisionnement, en fournissant des conseils sur les besoins en approvisionnement dans l’élaboration du plan d’approvisionnement de la Maison commune des Nations Unies.
- Fournir et/ou faciliter des conseils techniques sur les spécifications, les dispositions en matière d’approvisionnement et de logistique pour garantir des achats, un dédouanement, une gestion des stocks et une distribution efficaces et rentables des fournitures et des équipements à l’appui de la mise en œuvre du plan d’approvisionnement de la Maison commune des Nations Unies.
- Travailler en étroite collaboration avec le chef de l’UIP/CBO en ce qui concerne le traitement des demandes de fournitures/services/biens de la Maison commune des Nations Unies et d’autres agences des Nations Unies dans le cadre du plan de travail du CBO.
- Soutenir la fonction contractuelle de l’UIP/CBO pour assurer la mise en œuvre des calendriers d’appel d’offres, la conclusion de contrats et/ou d’accords de stand-by avec les entreprises et prestataires de services concernés pour un achat local rentable de fournitures et de services.
- Assurer la liaison avec le chef de l’UIP/CBO pour cartographier les risques d’approvisionnement et définir des stratégies d’approvisionnement appropriées, des prévisions et des options de livraison des approvisionnements.
- Interpréter et conseiller le chef de l’UIP/CBO sur les politiques et procédures ayant un impact sur les achats et les livraisons offshore et locaux. Maintient des liens avec la Division des approvisionnements et le bureau régional sur les expéditions transnationales, les livraisons, les réclamations et la pertinence des fournitures.
- Développer et entretenir des relations de partenariat et de collaboration avec les organisations des Nations Unies et établir des interrelations solides avec les parties prenantes externes dans le cadre du CBO dans les activités d’approvisionnement et de logistique, y compris les achats harmonisés et collaboratifs.
3. Prestation de services de chaîne d’approvisionnement et intervention d’urgence
- Participer à la planification d’action du programme de pays et donner des conseils sur les besoins en approvisionnement pour le plan d’opérations et les plans de travail annuels. Assurer une planification, une mise en œuvre, un suivi et une évaluation appropriés des opérations de la chaîne d’approvisionnement, y compris l’établissement d’indicateurs de performance et l’évaluation de l’adéquation des produits et services.
- Analyser les dépenses en fournitures et établir des stratégies d’approvisionnement basées sur la gestion des catégories afin de se concentrer sur les fournitures et services stratégiques et essentiels qui contribuent aux résultats pour les enfants, y compris l’établissement d’accords à long terme (LTA), le cas échéant.
- Assurer le dédouanement en temps opportun des fournitures entrant dans le pays et établir des pratiques appropriées d’entreposage et de gestion des stocks, y compris des pratiques de transport appropriées dans le pays.
- Veiller à ce que des pratiques appropriées de gestion des fournisseurs, par exemple des examens des performances des approvisionnements, soient établies et appliquées.
- Analyser les tableaux de bord d’approvisionnement, les taux de mise en œuvre des indicateurs de performance clés et fournir des informations/données provenant de divers systèmes et effectuer une analyse des causes profondes des goulots d’étranglement et des défis de la chaîne d’approvisionnement, en vue de générer des améliorations et de garantir des chaînes d’approvisionnement efficaces et efficientes pour les enfants.
- Élaborer une stratégie d’approvisionnement et de logistique d’urgence basée sur l’analyse de l’évaluation des risques et les hypothèses du programme. Veiller à ce qu’un plan d’action de préparation aux approvisionnements et à la logistique d’urgence pour le bureau de pays soit établi conformément aux engagements fondamentaux en faveur des enfants dans l’action humanitaire (CCC) et mis en œuvre (établissement d’accords à long terme pertinents et d’accords-cadres pour les interventions d’urgence, prépositionnement de stocks et formation du personnel en le bureau de pays).
- Participer à des réunions de coordination, de mise en œuvre et de suivi des urgences de haut niveau avec des partenaires internes et externes et établir une collaboration étroite avec le cluster logistique/le groupe de travail national sur la logistique si celui-ci est activé/existant.
- Établir de solides relations de travail avec les chefs régionaux de l’approvisionnement/le chef régional des opérations, ainsi qu’avec la division de l’approvisionnement, pour s’aligner sur les approches et initiatives mondiales et régionales en matière de gestion de la chaîne d’approvisionnement.
4. Collaboration avec le programme et les partenaires de mise en œuvre
- Établir une collaboration étroite avec les sections du programme en participant à la conception, à la planification et à la préparation du programme pour la mise en œuvre des composantes d’approvisionnement ainsi qu’au suivi et à l’évaluation. Établir un cadre de responsabilisation avec les programmes, pour obtenir des résultats en faveur des enfants.
- Fournir une contribution au dialogue avec les donateurs et soutenir le développement des éléments d’approvisionnement des propositions aux donateurs, y compris la budgétisation et l’utilisation de mécanismes de financement innovants pour les fournitures, les services et les travaux de construction.
- Soutenir l’évaluation et la collaboration avec les partenaires de mise en œuvre, y compris la société civile, l’établissement d’accords de coopération de programme (PCA) et le suivi des composantes d’approvisionnement dans le cadre de l’approche harmonisée des transferts monétaires (HACT).
- Développer et entretenir des relations de partenariat et de collaboration avec le gouvernement, les organisations des Nations Unies et leurs homologues bilatéraux dans les activités d’approvisionnement et de logistique, y compris les achats harmonisés et collaboratifs.
5. Appui technique et consultatif aux systèmes gouvernementaux/nationaux
- Promouvoir/piloter des initiatives de renforcement de la chaîne d’approvisionnement et de gestion du changement avec les gouvernements et les partenaires, afin de garantir des chaînes d’approvisionnement efficaces et efficientes pour les enfants.
- Mettre en œuvre des initiatives de développement des capacités dans le domaine des chaînes d’approvisionnement pour les enfants, en étroite collaboration avec les collègues du programme. Soutenir les composantes d’approvisionnement du renforcement des systèmes de santé, selon ce qui pourrait être pertinent dans le contexte du pays.
- Appui consultatif aux gouvernements/systèmes nationaux pour définir et déterminer des solutions d’approvisionnement pour les enfants, telles que le recours aux services d’approvisionnement ; fournir des solutions de financement ; développement du marché local; engagement du secteur privé.
6. Innovation, produits et marchés
- Contribuer aux pilotes et soutenir le déploiement réel de nouveaux produits et services, en étroite collaboration avec la division Supply.
- Promouvoir la pensée critique, les approches innovantes et les bonnes pratiques en matière de gestion de la chaîne d’approvisionnement au sein de l’organisation ainsi qu’avec les externes afin de garantir des chaînes d’approvisionnement efficaces et efficientes pour les enfants.
- En plus de l’analyse des dépenses d’approvisionnement et des stratégies d’approvisionnement associées, lancer des initiatives pour assurer le développement du marché local, le cas échéant.
Pour vous qualifier en tant que défenseur de chaque enfant, vous devrez…
Exigences minimales:
Éducation:
- Un diplôme universitaire supérieur est requis en administration des affaires, gestion, économie, gestion de la chaîne d’approvisionnement, logistique, achats, droit des contrats/droit commercial, développement international, santé ou dans un domaine connexe des sciences sociales, ou un diplôme universitaire de premier niveau pertinent (licence) en conjonction avec une certification professionnelle pertinente et valide est requise.
*Un diplôme universitaire de premier niveau (licence) dans un domaine technique pertinent (tel qu’identifié ci-dessus), associé à dix (10) années d’expérience professionnelle pertinente dans les domaines de l’approvisionnement, de la logistique, des achats, des contrats, de l’administration et/ou d’un autre domaine technique directement lié. , peut être obtenu à la place d’un diplôme universitaire supérieur.
L’expérience professionnelle:
- Un minimum de huit (8) années d’expérience pertinente, principalement dans les marchés de services, aux niveaux national et international, dans les domaines de l’approvisionnement, de la logistique, des achats, des marchés, de l’administration et/ou d’autres domaines techniques directement connexes est requis.
- Compréhension du développement et du travail humanitaire.
- Une expérience en gestion de la chaîne d’approvisionnement de la santé est un avantage.
Compétences
- Capacité à résoudre des situations difficiles, complexes et sensibles, souvent sous pression.
- Capacité à initier et à gérer le changement dans un environnement diversifié.
- Capacité à exprimer de manière claire et concise des idées et des concepts sous forme écrite et orale.
- Capacité à gérer et à surveiller l’utilisation efficace des ressources financières et matérielles.
- Capacité à superviser et diriger une équipe de professionnels et de personnel de soutien.
- Capacité à se connecter avec les autres et à nouer des relations de travail positives et solides.
- Capacité à penser de manière critique, à analyser des situations et des données complexes, à prendre des décisions difficiles et à résoudre des problèmes complexes.
- La capacité d’allouer le temps et les ressources appropriés pour atteindre avec succès les objectifs, prévoir les risques et tenir compte des imprévus lors de la planification.
- Capacité à mettre en œuvre des objectifs clairs et cohérents avec les stratégies convenues, à identifier les activités et les missions prioritaires, à ajuster les priorités si nécessaire. Capacité à travailler de manière stratégique pour atteindre les objectifs organisationnels, élaborer des stratégies et définir des visions claires.
- Compétences avancées en communication et en négociation pour établir et maintenir des partenariats de confiance pour atteindre les objectifs et développer des relations de travail étroites et efficaces avec diverses parties prenantes.
- Compétence dans l’identification de nouvelles opportunités ou exigences pour relever les défis du domaine et proposer des changements.
- Solide compréhension des processus de la chaîne d’approvisionnement, depuis l’évaluation des besoins du programme, en passant par la planification, l’approvisionnement et la passation de contrats, la logistique et la livraison, le suivi et l’évaluation.
- Solide connaissance et compréhension globales des programmes de l’UNICEF, des principes de passation des marchés publics, des aspects financiers et juridiques des problèmes de chaîne d’approvisionnement, de l’éthique et de la gestion des risques des opérations de la chaîne d’approvisionnement.
Exigences linguistiques : La maîtrise du français et de l’anglais est requise. La connaissance d’une autre langue officielle de l’ONU (arabe, chinois, russe ou espagnol) ou d’une langue locale est un atout.
Souhaitables :
- Expérience de travail dans les pays en développement et/ou familiarité avec les situations d’urgence.
Pour chaque Enfant, vous démontrez…
Les valeurs fondamentales de l’UNICEF que sont l’attention, le respect, l’intégrité, la confiance, la responsabilité et la durabilité (CRITAS) sous-tendent tout ce que nous faisons et la manière dont nous le faisons. Familiarisez-vous avec notre Charte des valeurs : les valeurs de l’UNICEF
Les compétences de l’UNICEF requises pour ce poste sont…
(1) Établit et entretient des partenariats
(2) Fait preuve d’une conscience de soi et d’une conscience éthique
(3) Volonté d’obtenir des résultats pour avoir un impact
(4) Innove et embrasse le changement
(5) Gère l’ambiguïté et la complexité
(6) Pense et agit de manière stratégique
(7) Travaille en collaboration avec les autres
( 8) Nourrit, dirige et gère les personnes
Familiarisez-vous avec notre référentiel de compétences et ses différents niveaux.
L’UNICEF est là pour servir les enfants les plus défavorisés du monde et notre main-d’œuvre mondiale doit refléter la diversité de ces enfants. La famille de l’UNICEF s’engage à inclure tout le monde , indépendamment de sa race/origine ethnique, de son âge, de son handicap, de son identité de genre, de son orientation sexuelle, de sa religion, de sa nationalité, de son origine socio-économique ou de toute autre caractéristique personnelle.
Nous proposons un large éventail de mesures pour inclure une main-d’œuvre plus diversifiée , comme un congé parental payé, des congés pour allaiter et des aménagements raisonnables pour les personnes handicapées . L’UNICEF encourage fortement le recours à des modalités de travail flexibles.
L’UNICEF n’embauche pas de candidats mariés à des enfants (personnes de moins de 18 ans). L’UNICEF applique une politique de tolérance zéro à l’égard des comportements incompatibles avec les buts et objectifs des Nations Unies et de l’UNICEF, notamment l’exploitation et les abus sexuels, le harcèlement sexuel, l’abus d’autorité et la discrimination. L’UNICEF s’engage à promouvoir la protection et la sauvegarde de tous les enfants. Tous les candidats sélectionnés seront soumis à une vérification rigoureuse de leurs références et de leurs antécédents et devront adhérer à ces normes et principes. La vérification des antécédents comprendra la vérification des diplômes universitaires et des antécédents professionnels. Les candidats sélectionnés peuvent être tenus de fournir des informations supplémentaires pour effectuer une vérification de leurs antécédents.
Les rendez-vous à l’UNICEF sont soumis à une autorisation médicale. La délivrance d’un visa par le pays hôte du lieu d’affectation est requise pour les postes IP et sera facilitée par l’UNICEF. Les rendez-vous peuvent également être soumis à des exigences d’inoculation (vaccination), notamment contre le SRAS-CoV-2 (Covid). Si vous êtes sélectionné pour un poste à l’UNICEF, vous devez soit être vacciné selon les besoins, soit bénéficier d’une exemption médicale du département compétent de l’ONU. Dans le cas contraire, la sélection sera annulée.
Remarques:
Conformément au paragraphe 3 de l’Article 101 de la Charte des Nations Unies, la considération primordiale lors de l’emploi du personnel est la nécessité d’assurer les plus hautes normes d’efficacité, de compétence et d’intégrité.
L’engagement actif de l’UNICEF en faveur de la diversité et de l’inclusion est essentiel pour obtenir les meilleurs résultats pour les enfants. Pour ce poste, les femmes éligibles et appropriées sont encouragées à postuler.
Les employés du gouvernement considérés pour un emploi à l’UNICEF doivent normalement démissionner de leurs fonctions gouvernementales avant d’accepter une affectation à l’UNICEF. L’UNICEF se réserve le droit de retirer une offre d’engagement, sans compensation, si un visa ou une autorisation médicale n’est pas obtenu, ou si les conditions de vaccination nécessaires ne sont pas remplies, dans un délai raisonnable pour quelque raison que ce soit.
L’UNICEF ne facture aucun frais de traitement à aucune étape de ses processus de recrutement, de sélection et d’embauche (c’est-à-dire l’étape de candidature, l’étape d’entretien, l’étape de validation ou la nomination et la formation). L’UNICEF ne demandera pas d’informations sur le compte bancaire des candidats.
La mobilité est une condition d’emploi professionnel international à l’UNICEF et un principe sous-jacent de la fonction publique internationale.
Tous les postes de l’UNICEF sont annoncés et seuls les candidats présélectionnés seront contactés et passeront à l’étape suivante du processus de sélection. Un candidat interne occupant le niveau du poste dans le domaine fonctionnel concerné, ou un candidat interne/externe dans le groupe de talents correspondant, peut être sélectionné, s’il est approprié pour le poste, sans évaluation des autres candidats.
Des informations supplémentaires sur le travail pour l’UNICEF peuvent être trouvées ici .
Avis spécial sur le déménagement des bureaux de l’UNICEF :
L’UNICEF et d’autres agences des Nations Unies déménageront bientôt dans la nouvelle Maison des Nations Unies à Diamniadio, à 30 kilomètres du centre-ville de Dakar. Le nom du lieu d’affectation pour ce poste restera Dakar, Sénégal.