SOS Villages d’Enfants International est l’organisation faîtière de la fédération mondiale des Villages d’Enfants SOS. En tant qu’organisation non gouvernementale de développement social, nous soutenons les enfants privés de protection parentale et les familles vivant dans des conditions de vie difficiles à travers des services de soins, d’éducation, de santé et de secours d’urgence, et nous défendons les droits des enfants et des jeunes, en alliance avec une grande diversité des partenaires. Nous travaillons dans 136 pays et territoires, touchant plus d’un million d’enfants, de jeunes, de familles et de soignants chaque année.
Mission :
Le conseiller en finances et en contrôle assure la transparence, la responsabilité ainsi que l’utilisation efficace et appropriée des fonds dans la région. Il/Elle fournit des services aux associations membres (MA), notamment en matière de politiques, d’outils, de conseil, de formation et de suivi. Elle coordonne l’attribution des programmes aux partenaires financiers. Le conseiller en finances et contrôle, Trésorerie, gère les risques financiers de la fédération de manière continue, en se concentrant sur la responsabilité dans l’utilisation des ressources et fournit des informations pertinentes à la direction et aux organes juridiques pour le contrôle et la prise de décision.
Tâche et responsabilités :
- Apporter un soutien en matière de planification stratégique au directeur international international
- Participer à l’élaboration et à la mise à jour des politiques financières
- Supporter la gestion des portefeuilles PSA
- Soutenir la mise en relation des besoins et des fonds
- Soutenir le processus budgétaire des AN, vérifier la qualité du budget et surveiller le budget
- Soutenir toutes les associations nationales (AN), les représentants CVI et d’autres fonctions dans les aspects financiers des plans et propositions de programmes et sur l’IPD.
- Aider toutes les AN à gérer leurs fonds locaux et leurs fonds PSA
- Soutenir toutes les AN dans la mise en place de leur système et de leurs structures de contrôle interne
- Préparer des évaluations régionales des risques, coordonner et surveiller les mesures d’atténuation
- Renforcer les capacités financières des AN
- Soutenir toutes les AN dans leur processus d’audit financier externe et leur contrôle de qualité
- Mettre en œuvre et fournir un système de support de premier niveau, principalement Dynamic 365, aux NA.
- Être le remplaçant du directeur régional des finances et du contrôle
Exigence :
Compétences fonctionnelles
Essentiel
- Compréhension approfondie de la gestion financière, y compris la budgétisation, la comptabilité, l’audit, le contrôle financier, l’information financière et l’analyse financière
- Développement de politiques et de processus ainsi que d’outils dans le domaine de la finance et de l’information/reporting général
- Bonnes compétences analytiques et organisationnelles
- Maîtrise de Pack Office
- Capacité à travailler sous pression
- Capacité à travailler dans un environnement interculturel
A plus
Connaissance et expérience en gestion de projets et de processus, un atout
La connaissance d’une autre langue parlée dans la région est appréciée
Compétences LEAD
Réflexion stratégique et innovation
La gestion du changement
Gérer le développement des personnes
Renforcer les performances
Prise de décision
Vivre et promouvoir la diversité
Communiquer efficacement
Coopérer efficacement
Planification et organisation
Diplôme universitaire en finance/administration des affaires ou qualification similaire en gestion générale
Expérience (essentielle et souhaitable) Au moins 5 ans d’expérience dans un poste de direction financière
Compétences linguistiques (essentielles et souhaitables) Essentiel : Français (communication orale et écrite courante)
Essentiel : Anglais (maîtrise de la communication orale et écrite)
Nous offrons
- Des opportunités diverses, créatives et stimulantes dans un environnement de travail international
- Possibilité d’apporter une contribution significative et positive
- Rémunération compétitive et excellentes opportunités de développement
- Conformément à la politique de protection de l’enfance de l’organisation, tout emploi est soumis aux vérifications d’antécédents applicables, y compris la vérification du casier judiciaire.
Ce que nous défendons :
SOS Villages d’Enfants s’engage à créer et à maintenir un environnement bienveillant et protecteur, qui promeut ses valeurs fondamentales, et prévient et combat la maltraitance et l’exploitation des enfants. Nous condamnons fermement toutes les formes de maltraitance et d’exploitation des enfants, que ce soit au sein ou à l’extérieur de notre organisation, et répondons toujours à tout cas de maltraitance avérée, présumée ou tentée au sein de notre sphère d’influence selon sa nature. Les efforts garantissent que des mécanismes sont en place pour sensibiliser, faciliter la prévention, encourager le signalement et faciliter la réponse. Elles vont des actions de développement des ressources humaines telles que la formation et le conseil à des mesures telles que la suspension, le licenciement et les poursuites judiciaires.
SOS Villages d’Enfants s’engage à créer et à maintenir un environnement de travail sûr pour notre personnel, les enfants et les jeunes ainsi que les communautés pour lesquelles nous travaillons. L’organisation interdit le harcèlement, l’exploitation et les abus de la part de tout employé, superviseur, manager, enfant, jeune, communauté, entrepreneur, candidat ou autre individu avec lequel les employés de SOS Villages d’Enfants entrent en contact dans le cadre de leur travail. Tous les employés sont censés exercer leurs fonctions conformément à notre politique de prévention et de protection contre le harcèlement, l’exploitation et les abus sexuels.
De plus, SOS Villages d’Enfants applique une tolérance zéro concernant toute situation de fraude. L’organisation ne facture aucun frais à aucune étape du processus de recrutement.
Si ce poste vous intéresse, merci d’envoyer votre candidature accompagnée de votre CV, de votre lettre de motivation incluant 3 références professionnelles, la copie de vos diplômes et de votre casier judiciaire au plus tard le 07/06/2024.
Seuls les candidats retenus seront contactés.
Les candidates sont fortement encouragées à postuler.