Avis de recrutement : IRC recrute un(e) Spécialiste technique senior basé au Nigeria, Ouganda et au Sénégal.
Le spécialiste technique principal (HSS) est un poste supérieur au sein des unités techniques de santé et de gouvernance (H/G TU). Le titulaire est chargé d’assurer le leadership stratégique du domaine de travail HSS afin de jeter les bases pour proposer le renforcement des systèmes comme l’une des ambitions de la phase 2 de la stratégie 100 de l’IRC à partir de l’exercice 2025. Il/elle contribuera au renforcement des capacités HSS au sein des TU et, si nécessaire, soutiendra les programmes nationaux de l’IRC en matière de développement des affaires, tout en promouvant une culture d’apprentissage et de communication continue au sein de l’organisation.
Ce poste travaillera en étroite collaboration avec les équipes de direction de l’unité Santé et gouvernance, les conseillers techniques principaux et d’autres membres du personnel technique travaillant dans différents secteurs de l’UTH. Ce poste jouera également un rôle important dans l’engagement des partenaires et des donateurs, le plaidoyer et la représentation de l’IRC liés à la prestation de programmes de RSS.
Principales responsabilités :
Influence technique
- S’appuyer sur les ressources et les structures de gouvernance existantes (comité directeur HSS, groupe de travail HSS) établies par les TU H/G pour mettre à jour et développer des documents d’orientation stratégique et des outils liés au HSS qui alimenteront en fin de compte le développement de l’ambition de renforcement des systèmes de l’IRC.
- Diriger le processus de diffusion interne et le renforcement de l’appropriation des ressources clés susmentionnées parmi le personnel du TU et du CP grâce à une coordination et une communication transparentes
- Élaborer un plan de renforcement des capacités pour le personnel de l’UT et soutenir le renforcement des capacités/le recrutement du personnel du programme national de renforcement des systèmes selon les besoins.
- Contribuer aux flux de travail mondiaux sur le RSS tels que le groupe de travail sur le RSS dans les contextes fragiles, les flux de travail sur le RSS dirigés par les donateurs, etc.
- Assurer la diffusion et l’utilisation internes des stratégies des donateurs et des partenaires opérationnels en matière de RSS
Partenariat et mobilisation des ressources
- Contribuer à la conception des propositions de RSS et à la composante/stratégie de RSS des propositions de santé.
- Soutenir les AT confrontés aux pays dans l’identification et la création de partenariats stratégiques qui amélioreront les résultats en matière de santé aux niveaux national et infranational, en étroite relation de travail avec le directeur de l’HU pour les partenariats et le développement des programmes, l’équipe AMU, les subventions, les opérations et l’analyse (GOAT).
Assistance technique aux programmes de pays
- Soutenir les AT en matière de santé et de gouvernance pour fournir une assistance technique axée sur les résultats aux projets de santé stratégiques existants. Cela peut inclure un engagement avec les autorités sanitaires locales et nationales pour faciliter les discussions sur des approches ou des réformes innovantes.
- Guider et coordonner la génération de preuves autour du RSS, la documentation des meilleures pratiques et des leçons apprises, y compris sur les modèles de prestation de services, les ressources humaines, les médicaments et les technologies, les systèmes d’information sur la santé, le financement, la gouvernance et le leadership.
- Contribuer à l’évaluation de la qualité des projets de RSS.
- Contribuer à la conception et à la mise en œuvre de processus de collaboration, d’apprentissage et d’adaptation impliquant des partenaires clés.
Relations de travail clés :
Le poste relève de : STA – SS, Unité de gouvernance et STA Appui aux pays, Unité de santé (Gestion en partenariat)
Supervise directement : peut superviser temporairement des stagiaires ou des consultants
Autres contacts internes : ce poste nécessite une relation de travail collaborative avec les équipes de l’unité de santé et de gouvernance, d’autres unités techniques, l’unité de gestion des subventions, l’équipe des subventions, des opérations et de l’analyse, la collecte de fonds privés, les programmes de pays et les bureaux et départements régionaux – en particulier avec d’autres STA dans le unité de santé et autres unités techniques.
Exigences de l’emploi:
- Administration publique et gestion dans le secteur de la santé, ou autre expérience connexe plus diplôme en MPH ou équivalent
- Expérience dans la conception et le soutien à la mise en œuvre des six composantes essentielles ou «éléments constitutifs» du RSS de l’OMS : (i) prestation de services, (ii) personnel de santé, (iii) systèmes d’information sur la santé, (iv) accès aux médicaments essentiels, (v) financement, et (vi) leadership/gouvernance
- 6 à 8 ans d’expérience en santé publique dans des postes techniques et de gestion supérieurs, dans la conception, la mise en œuvre, la gestion et l’évaluation de programmes et d’activités de RSS pour les pays en développement, y compris la fourniture d’un support technique à distance.
- Expertise démontrée dans la prestation de services de soins de santé primaires dans des contextes humanitaires et de développement et dans des domaines stratégiques (par exemple, la gouvernance, le renforcement des systèmes de santé et la recherche), et la gestion de programmes et la collecte de fonds (par exemple, l’élaboration de programmes, la rédaction de propositions, le suivi et l’évaluation et la gestion des relations avec les donateurs).
- Excellent esprit d’équipe – la capacité de travailler avec une équipe multidisciplinaire, de motiver le personnel et de promouvoir la productivité, de résoudre les conflits et de contribuer à un environnement de travail agréable.
- Excellentes compétences en communication – la capacité de rédiger des documents professionnels et de créer et de présenter des présentations à différents publics : personnel de projet/programme, personnel de gestion, professionnels matures, décideurs, donateurs, etc.
- Solides compétences organisationnelles – la capacité d’être flexible et de bien travailler sous pression, de gérer des priorités concurrentes, dans un environnement d’équipe au rythme rapide.
- Maîtrise de l’anglais de niveau professionnel; La maîtrise du français serait un atout majeur. La maîtrise de l’arabe et de l’espagnol serait un plus
- Capacité à voyager environ 20% du temps.
Date de clôture :