Avis de recrutement : Le Conseil Danois des Refugiés recrute un Coordinateur régional de la recherche de la MMC au Sénégal.
Objectif général du rôle
L’objectif général du rôle est de soutenir le Centre de migration mixte en Afrique de l’Ouest et du Nord avec la publication de recherches opportunes et de haute qualité pour éclairer les politiques et la programmation dans les deux régions en mettant l’accent sur les routes de la Méditerranée centrale et occidentale, ainsi que la Route de l’Atlantique MMC est à la recherche d’un chercheur très motivé qui se consacre à faire de MMC une voix de premier plan dans la recherche sur la migration dans la région et à participer et représenter MMC dans des événements pertinents de recherche, de programmation et de politique. Cette année sera axée sur la fourniture d’analyses de données solides, la rédaction et la publication de multiples résultats, principalement basés sur des données quantitatives. Les thèmes incluent : les enfants et les jeunes sur les routes migratoires, l’utilisation des médias sociaux par les réfugiés et les migrants, les retours, la prise de décision et les mouvements ultérieurs, etc.
Sous la direction hiérarchique du directeur régional de la recherche, le candidat retenu sera responsable de s’assurer que les engagements de recherche sont respectés ; effectuer des analyses de données quantitatives et qualitatives ; effectuer une collecte de données qualitatives ; se tenir au courant des nouvelles tendances et dynamiques migratoires mixtes dans la région ; rédiger et éditer une gamme de publications de haute qualité; représenter MMC selon les besoins dans différents forums avec les principales parties prenantes de la migration ; apporter un soutien aux activités de reporting et de collecte de fonds ; façonner activement le programme et les processus de recherche de MMC dans la région ; et assurer la diffusion de la recherche, entre autres responsabilités.
Le MMC recrute un Coordonnateur de Recherche pour la Région Afrique de l’Ouest et du Nord
Objectifs clés du rôle
Responsabilités : (en points)
Collecte et analyse des données
· Prend en charge la conception de la recherche pour les nouveaux projets de recherche MMC et travaille avec les partenaires de programmation pour développer des notes conceptuelles pour leurs besoins en données et en informations.
o Développer des méthodologies et des outils de recherche, y compris des stratégies d’échantillonnage, des guides d’entretiens semi-structurés et des modules quantitatifs,
· Effectue des analyses de données quantitatives et qualitatives pour MMC :
o Prendre l’initiative sur le codage et l’étiquetage des variables à utiliser dans l’analyse qualitative à utiliser dans l’analyse qualitative,
o Analyser les données quantitatives de l’initiative 4Mi en cours de MMC ; cette analyse servira de base à la rédaction de diverses publications MMC (Snapshots, briefing papers, rapports de recherche etc.),
o Soutenir les processus de collecte de données selon les besoins, notamment en menant des entretiens semi-structurés et en alimentant les processus de collecte de données.
· Prend en charge la visualisation des données.
· Se tient au courant des dernières recherches et tendances en matière de migration mixte en Afrique de l’Ouest et du Nord et le long de la Route de l’Atlantique et des Routes de la Méditerranée occidentale et centrale en surveillant régulièrement les médias et autres sources pertinentes.
· Reste à jour sur les dernières méthodes et techniques de recherche utilisées dans le domaine de la migration et explore de nouvelles façons de les appliquer à la recherche MMC.
Produire des résultats de recherche
· Produit régulièrement des notes d’information internes, des instantanés, des mises à jour trimestrielles sur la migration mixte et des rapports de recherche et des documents d’information plus étendus.
· En coordination avec l’équipe du projet 4Mi, contribue aux processus de formulation et de collaboration de la recherche.
· Engage le personnel de programmation humanitaire et de développement pour identifier les lacunes en matière de données et de recherche que MMC peut combler, répond aux demandes d’informations et soutient la collecte d’informations au niveau du secteur.
Diffusion de la recherche et engagement
· Prend en charge la diffusion des produits de la recherche (de la communication en ligne à l’événement de lancement avec des partenaires, etc.), contribue activement à la planification et à l’organisation d’événements de diffusion de la recherche.
· En coordination avec l’équipe de gestion, assurer la liaison avec les homologues des ONGI homologues et des agences des Nations Unies pour informer le programme et la stratégie de recherche de la MMC par le biais d’engagements bilatéraux et de forums/groupes de travail appropriés au niveau national et régional.
· Interfaces avec d’autres chercheurs et organismes de recherche opérant dans la région pour assurer la non-duplication, travailler en collaboration et participer au renforcement des capacités locales.
· Contribue aux rapports de MMC sur ses activités de recherche sur une base trimestrielle ou selon les besoins.
Coordination de la recherche
· Pour chaque projet, le coordinateur de recherche prend en charge les phases de conception, de planification, de mise en œuvre et de publication et assure la planification réaliste en synergie avec les autres projets et la capacité de collecte de données
· En collaboration avec le directeur de la recherche, fournit des conseils techniques aux autres membres de l’équipe sur l’analyse et la rédaction des résultats
· Dirige le partage des connaissances et le renforcement des capacités des membres de l’équipe dans la région
· En coordination avec le directeur de la recherche, assure l’exactitude et la cohérence du contenu des produits régionaux
· En collaboration avec le directeur de la recherche, les PM 4Mi et le chef de région, soutient la planification globale de la recherche dans la région et la réalisation efficace des projets financés
Collecte de fonds
· Participe aux activités de collecte de fonds et à la rédaction de demandes de subvention et à l’expansion de la base de financement de MMC. Cela comprend la recherche de nouvelles opportunités, la rédaction de notes conceptuelles et de propositions.
Exigences
· Expérience et compétences techniques : (inclure les années d’expérience)
· Au moins 7 ans d’expérience de travail dans un contexte de recherche ou universitaire;
· Une expérience démontrée dans la conduite d’analyses de données quantitatives avec une solide expérience dans l’utilisation de logiciels d’analyse de données quantitatives est essentielle ;
· Expérience démontrée dans la production de publications de qualité à auteur unique dans le domaine de la migration ;
· Une expérience démontrée dans la collecte et l’analyse de données primaires, y compris une expérience dans l’utilisation d’un logiciel d’analyse qualitative serait un atout ;
· Maîtrise professionnelle complète de l’anglais et du français avec une capacité démontrée à rédiger des documents de haute qualité en anglais;
· Une compréhension avérée des débats et dynamiques actuels sur la migration mixte dans la région est un atout ;
· Une expérience antérieure de travail avec des ONG internationales est un atout.
Compétences & Qualités Requises
· Compétences essentielles de DRC :
· Viser l’excellence
· Collaboration
· Prendre les devants
· Communication
· Faire preuve d’intégrité
· Capacité à travailler dans un environnement multinational et multiculturel.
· Proactivité, avec un engagement solide envers le travail d’équipe et avec un esprit de collaboration authentique
· D’excellentes compétences en communication, ainsi que de la patience et de la politesse sont requises.
· Compétences multitâches et organisationnelles indispensables
· Adaptable et flexible
· Compétences avérées en matière d’analyse et de pensée critique
· Sens de l’éthique exemplaire en milieu de travail
· Esprit d’équipe et bon sens de l’humour
Processus de demande
Si vous êtes intéressé, veuillez postuler en ligne sur : www.drc.dk/about-drc/vacancies/current-vacancies
Les candidatures se font uniquement en ligne, sur le site indiqué ci-dessus. Vous devez télécharger votre CV (maximum 3 pages) et lettre de motivation en anglais.
Les candidatures envoyées par la poste, par e-mail ou en mains propres ne seront pas prises en considération.
La RDC offre des opportunités d’emploi égales et ne fait aucune discrimination sur la base de la race, du sexe, de la couleur de la peau, de l’appartenance religieuse, de l’orientation sexuelle, de l’âge, de l’état matrimonial ou du handicap. La RDC ne fait de discrimination dans aucun de ses processus de recrutement.
Cependant, les candidats doivent garder à l’esprit que la RDC ne peut employer que des ressortissants d’un pays membre de la CEDEAO dans le cadre d’un contrat national. Les candidats doivent être déjà présents à Dakar, au Sénégal, et la RDC ne pourra couvrir aucun frais de voyage pour assister à un test de recrutement ou à un entretien.
Les candidatures seront closes à minuit le 23 juin 2023. Néanmoins, il est possible pour DRC de démarrer le processus de recrutement avant la fin de la publication de l’offre, si une candidature répond aux attentes et aux exigences du poste.