L’Ordre de Malte France
Emanation française d’une institution caritative quasi millénaire, l’Ordre de Malte France est une association catholique hospitalière, qui place la Charité au cœur de son engagement. Elle agit ainsi auprès des plus fragiles à travers des initiatives de terrain dans les secteurs de la solidarité, de la santé, du médico-social, et du secourisme. Reconnue d’utilité publique depuis 1928 l’association est également agréée de sécurité civile.
L’Ordre de Malte France intervient en France et dans 26 pays avec un budget d’environ 92 M€, 2 000 collaborateurs, et grâce à un réseau de 13 000 bénévoles. ).
La Direction Hospitalière Internationale (DHI) assure le soutien et/ou la gestion de structures hospitalières et de programmes de santé qui sont placés sous la responsabilité de l’OMF à l’étranger. Les programmes et structures hospitalières interviennent, dans le cadre des politiques nationales de santé.
Présent dans 30 pays, l’OMF gère ainsi directement 4 hôpitaux, 3 maternités, 6 centres de santé et 3 centres de formation aux actions de secours (CEFAS), tout en soutenant 140 dispensaires.
Le Centre Hospitalier de l’Ordre de Malte situé dans le Centre Hospitalier universitaire Fann à Dakar est spécialisé dans la prise en charge de la lèpre (service de Dermatologie-léprologie) et de la chirurgie orthopédique et ortho pédiatrique.
La mission de Directeur s’effectue dans le cadre d’un contrat de travail à durée indéterminée, assorti d’un avenant de détachement de deux années, renouvelable.
Le poste s’adresse à un sénior accompagné de son conjoint, de préférence marié et dégagé de toute charge familiale, pouvant afficher une expérience d’encadrement ou de management, ayant la possibilité d’offrir au moins deux ans de disponibilité pour cette mission caritative. Le couple doit être en accord avec les valeurs portées par l’Ordre de Malte.
Missions (liste non exhaustive) :
Un directeur d’hôpital de l’Ordre de Malte exerce une direction qui s’apparente à celle d’un chef d’entreprise :
Management des équipes de soins et de soutien
Fonctionnement de l’établissement :
- Soutien aux services cliniques, médico-techniques et logistiques
- Surveillance de l’organisation du travail, de la répartition et la coordination des activités, en liaison avec le médecin Président de la Commission Médicale de l’Etablissement (Médecin-Chef), les chefs de services respectifs et leur encadrement, les responsables d’équipes
- Veille à l’hygiène et à la propreté des locaux et à l’application de toutes les dispositions visant à la qualité et la sécurité des soins
- Responsable de l’application du règlement intérieur de l’établissement et des procédures disciplinaires
- Conçoit, amende et fait évoluer le projet d’établissement, en lien avec les responsables du corps médical et administratif
- Interlocuteur du ministère de la santé de la république du Sénégal
- Dans le cadre de la prise en charge de la lèpre, une activité de stratégie avancée périodique est organisée en partenariat avec les centres de santé périphériques de l’agglomération de Dakar. Un projet analogue de formation des chirurgiens dans la prise en charge des pathologies ortho pédiatrique est mené dans le pays.
Ressources Humaines :
- Assure la gestion et l’administration des ressources humaines
- Gère les flux de personnel et la masse salariale
- Veille à la sécurité des conditions de travail. Il est l’interlocuteur des représentants du personnel
- Veille au maintien des compétences et à la formation permanente de tout le personnel
- Responsable du recrutement du personnel contractuel, de la gestion et la réévaluation des salaires et des primes allouées à l’ensemble du personnel de l’établissement
- Coordonne les missions de médecine de prévention et de médecine du travail
- Entretient les relations de partenariat avec les responsables RH du ministère de la Santé, pour la recherche d’une adéquation permanente entre les activités et les besoins en personnel
Gestion budgétaire et administrative :
- Gestionnaire des deniers résultant de l’activité hospitalière, de ceux mis en place par l’Ordre de Malte France et des partenaires pouvant concourir aux projets hospitaliers
- Comptabilité et sécurité des fonds
- Elaboration et suivi de budget
- Veille à l’application des protocoles administratifs relatifs à la prise en charge des patients, leur séjour jusqu’à leur sortie, à la facturation et au suivi de cette facturation, à la résolution de tout contentieux.
- Analyse des coûts.
Expériences / Formation
Qualités requises
Management
Expérience en gestion administrative, financière et RH
Suivi des projets
Faculté d’adaptation à l’international
Salaire
CDI à pourvoir le 01/09/2024
Avantages en nature
Véhicule de service
Vols : prise en charge de 2 A/R par an pour le directeur et son conjoint, et les enfants à charge mineurs
Participation financière à la scolarité des enfants présents localement
Déménagement pris en charge à hauteur de 5000€
Mutuelle prise en charge à 90%
12 RTT + 30 CP + 5 « jours Ordre de Malte » offerts
Comment postuler ?
CV et lettre de motivation à adresser à [email protected] avant le 25 sept 2024.