L’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) recrute un Administrateur national (administratif et financier), Dakar, Sénégal

APERÇU DES FONCTIONS DU POSTE

Sous la supervision directe du responsable principal des opérations, avec les conseils fonctionnels du Bureau de la gestion financière (BFM), le titulaire du poste est chargé de fournir une gamme de soutien à la gestion administrative du projet « DIRECT » en GUINÉE-BISSAU géré par le bureau régional de l’UNESCO à DAKAR. .

Il/elle aura la responsabilité de superviser les fonctions, processus et personnel administratifs, budgétaires et financiers conformément aux règles et règlements de l’UNESCO.

Le titulaire du poste est responsable de l’exactitude des détails administratifs, budgétaires et financiers, de la consolidation des informations liées aux questions administratives, financières et budgétaires et, conformément aux lignes directrices établies par ADM et BSP, contrôle les engagements et les composantes budgétaires/structure des activités approuvées. et des projets.

Il/elle conseille et accompagne le chef de projet ou son remplaçant désigné sur toutes les questions administratives, budgétaires, financières, de ressources humaines, d’approvisionnement, liées aux locaux et à la sécurité.

En matière de contrôle interne financier, en sa qualité d’agent certificateur, le titulaire du poste relèvera fonctionnellement du responsable principal des opérations du bureau régional de Dakar.

Il/elle recevra des orientations/instructions politiques du responsable principal des opérations du bureau régional de Dakar.

Description longue

RESPONSABILITÉS GÉNÉRALES, LIAISON ET RELATIONS

  • Assurer un soutien opérationnel continu à la mise en œuvre du projet DIRECT, en fournissant des suggestions et des solutions techniquement solides et conformes.
  • Conseiller et soutenir le chef de projet et l’équipe ou la personne désignée sur toutes les questions d’administration, de budget, de finances, de ressources humaines, d’approvisionnement, liées aux locaux et à la sécurité, et prendre les mesures appropriées.
  • Assurer la conformité de toutes les opérations du projet DIRECT avec les politiques, règles, réglementations et procédures de l’UNESCO en termes de budget, de finances, de ressources humaines, de passation des marchés…
  • Fournir des informations globales régulières (mensuelles ou bimensuelles, selon les sujets) et ad hoc sur le budget, les finances, les achats et les ressources humaines (organigrammes, diagrammes et tableaux) à l’agent principal des opérations ou à la personne désignée pour soutenir une prise de décision éclairée.
  • Participer, grâce aux commentaires des utilisateurs, à l’élaboration des politiques et procédures en matière de budget, de finances, d’approvisionnement et de ressources humaines à l’échelle de la maison.

Description longue

BUDGET ET RESPONSABILITÉS FINANCIÈRES

  • Conseiller l’équipe du projet DIRECT concernant la préparation, l’exécution et le suivi du projet et des budgets dans l’élaboration et la mise en œuvre du cadre administratif et financier approprié, conseiller l’équipe du projet dans la préparation des budgets.
  • Travailler en étroite collaboration avec le gestionnaire de projet pour rendre compte des dépenses passées, élaborer les prévisions budgétaires et préparer les demandes de paiement pour l’accord de contribution.
  • Coordonner la préparation des estimations des revenus et des dépenses, effectuer une analyse des programmes et des ressources pour garantir que les ressources humaines et financières sont alignées sur les priorités stratégiques et des programmes, et soutenir la prise de décision de la direction.
  • Assurer un suivi adéquat de la performance globale et de la mise en œuvre des activités et des budgets du projet DIRECT grâce à l’élaboration de rapports réguliers et d’examens de projet.
  • Veiller à ce que les ressources financières et les dépenses du projet soient entièrement et correctement comptabilisées et que les systèmes de contrôle interne soient adéquats et fonctionnent.
  • Surveiller et conseiller l’équipe de projet DIRECT ou les personnes désignées sur la situation financière du projet.

TRAVAUX ADMINISTRATIFS LIÉS AUX DÉPLACEMENTS ET AUX RÉUNIONS :

  • Aider à coordonner les voyages du membre de l’équipe du projet, des consultants et de tout autre membre du personnel lié à la mise en œuvre du projet DIRECT.
  • Accompagner l’organisation des réunions : conformité et ajustements budgétaires

Description longue

RESPONSABILITÉS EN RESSOURCES HUMAINES

  • Fournir des conseils et des orientations pour évaluer les besoins en personnel, déterminer les modalités contractuelles et le niveau de contrat appropriés, ainsi que développer et organiser la formation du personnel du projet Antenne.
  • Conseiller le responsable principal des opérations ou les personnes désignées sur les questions liées au personnel et veiller à ce que les opérations/actions liées aux ressources humaines soient exécutées en temps opportun et de manière complète, conformément aux règles, dispositions et normes de l’UNESCO.
  • Veiller à ce que la documentation clé des RH (par exemple, organigrammes, listes de tout le personnel, tableau de suivi des recrutements, dossiers de suivi des présences… etc.) soit conservée et régulièrement partagée avec le responsable des opérations principal.
  • Veiller à ce que le personnel nouvellement nommé soit bien informé de ses conditions d’emploi, de ses conditions de service, des démarches administratives et des procédures associées, et – pour les contrats non-fonctionnaires, de ses avantages et droits.
  • Poursuivre de manière proactive avec HRM toutes les questions liées à l’harmonisation locale de l’ONU et à l’alignement de la gestion des ressources humaines, en cherchant l’autorisation sur celles qui pourraient affecter les règles et procédures actuelles de l’UNESCO.

RESPONSABILITÉS EN ACHATS ET LOGISTIQUE

  • Superviser les différentes activités d’approvisionnement pour s’assurer qu’elles sont bien planifiées et conformes aux règles et règlements établis.
  • Surveiller régulièrement la planification et l’exécution des achats/contrats de grande valeur ; notamment en garantissant la transparence et la rentabilité du processus d’achat et la clarté des termes de référence ou des spécifications des livrables avec une intégration appropriée d’éléments efficaces d’atténuation des risques dans les contrats afin de protéger les intérêts de l’UNESCO.
  • Veiller à ce que les achats de services, d’équipements et de fournitures soient conformes aux règles et procédures.
  • Veiller à ce que les actifs du projet DIRECT soient protégés à tout moment.

COMPÉTENCES (Core / Managériales)

Responsabilité (C)
Communication (C)
Innovation (C)
Partage de connaissances et amélioration continue (C)
Planification et organisation (C)
Axe résultats (C)
Travail d’équipe (C)
Professionnalisme (C)
Pour des informations détaillées, veuillez consulter le Référentiel de compétences de l’UNESCO .

QUALIFICATIONS REQUISES

Éducation

  • Diplôme universitaire du niveau supérieur (Master ou équivalent) dans le domaine de la finance, de l’administration des affaires, de la comptabilité ou dans une discipline connexe.

Expérience professionnelle

  • Au moins (4) quatre années d’expérience pertinente, à des niveaux de responsabilité de plus en plus élevés, dans la gestion, la finance et l’administration ou dans un domaine connexe.
  • Aptitudes et compétences
  • Capacité à fournir un soutien et des services de qualité et en temps opportun.
  • Capacité à travailler dans un environnement multiculturel et à établir de bonnes relations de travail avec des partenaires externes et internes.
  • Capacité à contribuer efficacement aux groupes de travail et aux équipes de l’ONU, y compris en participant à la stratégie opérationnelle commerciale (UN BOS).

Langues

  • Excellente connaissance (parlée et écrite) du français et bonne connaissance (parlée et écrite) de l’anglais.

QUALIFICATIONS SOUHAITÉES

Éducation

  • Diplôme universitaire du niveau supérieur (Master ou équivalent) dans le domaine de la finance, de l’administration des affaires, de la comptabilité.

Expérience de travail

  • Expérience de travail au sein de l’ONU ou d’organisations internationales.
  • Expérience en gestion financière et administrative de projets financés par des contributions volontaires

Langue

  • Une connaissance pratique du portugais est un atout.

AVANTAGES ET DROITS

Les salaires de l’UNESCO se composent d’un salaire de base et d’autres avantages qui peuvent inclure le cas échéant : 30 jours de congé annuel, des allocations familiales, une assurance médicale, un plan de retraite, etc.

Le salaire annuel de départ approximatif pour ce poste est de 33 181 CFA.

Pour des informations complètes sur les avantages et les droits, veuillez consulter notre Guide des avantages sociaux du personnel .

PROCESSUS DE SÉLECTION ET DE RECRUTEMENT

Veuillez noter que tous les candidats doivent remplir une candidature en ligne et fournir des informations complètes et exactes. Pour postuler, veuillez visiter le site Web des carrières de l’UNESCO. Aucune modification ne pourra être apportée à la candidature soumise.

L’évaluation des candidats est basée sur les critères énoncés dans l’avis de vacance et peut comprendre des tests et/ou des évaluations, ainsi qu’un entretien de compétences.

L’UNESCO utilise des technologies de communication telles que la vidéo ou la téléconférence, la correspondance électronique, etc. pour l’évaluation des candidats.

Veuillez noter que seuls les candidats sélectionnés seront contactés et que les candidats à l’étape de sélection finale seront soumis à une vérification des références sur la base des informations fournies.

Pied de page

L’UNESCO rappelle que la considération primordiale lors de la nomination des membres du personnel doit être la nécessité d’assurer les plus hautes normes d’efficacité, de compétence technique et d’intégrité. L’UNESCO applique une politique de tolérance zéro contre toutes les formes de harcèlement. L’UNESCO s’engage à parvenir et à maintenir une répartition géographique équitable et diversifiée, ainsi que la parité entre les sexes parmi ses membres du personnel dans toutes les catégories et à tous les niveaux. En outre, l’UNESCO s’engage à parvenir à la diversité du personnel en termes de genre, de nationalité et de culture. Les candidats des États membres non ou sous-représentés ( dernière mise à jour ici ) sont particulièrement les bienvenus et fortement encouragés à postuler. Les personnes issues de groupes minoritaires et de groupes autochtones ainsi que les personnes handicapées sont également encouragées à postuler. Toutes les candidatures seront traitées avec le plus haut niveau de confidentialité. La mobilité mondiale est requise pour les membres du personnel nommés à des postes internationaux.

L’UNESCO ne facture aucun frais à aucun stade du processus de recrutement.

Veuillez noter que l’UNESCO est une organisation non-fumeur.