Appel à candidature : PAM recrute un(e) Expert(e) en restauration des terres, en collecte de l’eau et en travaux d’infrastructure communautaire au Sénégal.

 

 

 

 

CONTEXTE ET OBJECTIF DE LA MISSION:

Le responsable de la politique des programmes (expert en collecte de l’eau et en ouvrages hydrauliques) fait partie de l’unité résilience et moyens de subsistance (RLU) du Bureau régional. La RLU veille à ce que la  » résilience  » soit conceptualisée et rendue opérationnelle dans le contexte du PAM. L’unité est chargée de coordonner le programme du PAM, ainsi que le travail technique et stratégique sur la création d’actifs de subsistance et les synergies avec les filets de sécurité liés à la faim, notamment en fournissant du matériel d’orientation et un soutien direct aux opérations nationales, y compris le développement des capacités. Plus important encore, RLU est l’unité opérationnelle de RBD qui gère la mise à l’échelle de la résilience du Sahel, qui touche actuellement plus d’un million de bénéficiaires, par le biais de paquets de résilience intégrés.

QUALIFICATIONS ET EXPÉRIENCE SPÉCIFIQUES REQUISES :

Sous la supervision directe du chef de l’unité Résilience et moyens de subsistance, le titulaire du poste s’acquittera des responsabilités suivantes:

  • Soutenir la programmation du PAM avec un regard particulier sur la création d’actifs, le renforcement de la résilience et la gestion des ressources naturelles.
  • Exécution de projets et soutien opérationnel aux CO du G5 Sahel, et aux pays côtiers selon les besoins ; soutien aux CO dans l’élaboration de propositions de projets (aspects techniques, sélection et planification des activités, délais et budgets).
  • Soutenir l’adoption de solutions innovantes pour les infrastructures et les approches de collecte d’eau à faible coût, y compris mais sans s’y limiter : Gabions (production locale, formation et développement de petites entreprises), jardins potagers, irrigation goutte à goutte à faible coût, poterie / irrigation de pichets, aquaculture.
  • Soutenir la mise en œuvre et la coordination des projets dans les OC pour la mise en œuvre de projets intégrés de résilience ; soutien au développement institutionnel pour renforcer les structures des OC afin de soutenir la dynamique de mise à l’échelle.
  • Contribuer aux efforts de plaidoyer et de collecte de fonds pour augmenter, en général, les activités de résilience et de moyens de subsistance dans la région, et, en particulier, les fonctions de soutien de RLU aux bureaux nationaux.
  • Dans les pays prioritaires (région du Sahel et COs côtiers ciblés), aider à l’élaboration de propositions spécifiques, et soutenir les initiatives qui renforcent les liens avec le genre, la nutrition, les chaînes de valeur (SAMS/P4P), etc.
  • Participer et réaliser des formations FFA en ligne et en cours d’emploi sur des innovations spécifiques.
  • Effectuer d’autres tâches connexes selon les besoins.

Education

Vous avez

Un diplôme de master (reconnu par https://www.whed.net/home.php) dans une ou plusieurs des disciplines suivantes : Agriculture, Gestion des ressources naturelles, Études environnementales, Génie civil et environnemental.

Si vous ne trouvez pas votre diplôme universitaire dans ce lien, veuillez noter qu’il vous incombe d’obtenir une lettre officielle de votre ministère de l’éducation indiquant qu’il reconnaît l’université et le diplôme.

Experience:

Vous avez

Au moins (5) ans d’expérience professionnelle en gestion des ressources naturelles, développement international, développement urbain et rural, protection sociale, sécurité alimentaire et nutrition.

Une expérience de la mise en œuvre d’ouvrages et d’infrastructures hydrauliques, de la gestion et de la planification des bassins versants, des approches participatives et des projets de changement menés par les communautés, de la sécurité alimentaire, des programmes de nutrition et des filets de sécurité est souhaitable.

Langues:

Maîtrise de l’anglais et du français (niveau C en lecture, écriture et expression orale).

Vous avez développé les connaissances et compétences suivantes:

  • Bonnes capacités d’analyse ; débrouillardise, initiative, maturité de jugement, tact, sens de la négociation ; capacité à communiquer clairement à l’oral comme à l’écrit ; capacité à travailler en équipe et à établir des relations de travail efficaces avec des personnes d’origines nationales et culturelles différentes.
  • Capacité à faire face à des situations susceptibles de menacer la santé ou la sécurité ; flexibilité dans l’acceptation de missions en dehors de la description normale du poste. Aptitude à traiter avec patience et tact avec des personnes d’origines nationales et culturelles différentes.

Date limite de dépôt des candidatures: 28 janvier 2023

Postulez ici