Avis de recrutement : l’AFD recrute un(e) chargé(e) de mission secteur eau et assainissement – H/F, Dakar, Sénégal
Contrat local – chargé.e de mission secteur eau et assainissement – H/F.
Quel sera votre rôle ?
Sous la supervision de la Responsable de Pôle Transition écologique et ressources naturelles (NAT) de l’agence et en appui aux Responsables d’Equipe Projets basés au siège, vous assurez le suivi opérationnel des projets dans le secteur de l’eau et de l’assainissement.
L’eau et l’assainissement représentent l’un des principaux secteurs d’intervention de l’AFD au Sénégal avec un montant total d’engagements de près de 310 millions d’euros, composé de 7 projets en exécution. Par ailleurs le portefeuille comporte un projet en Gambie de 29 M€ en exécution.
Le portefeuille comporte une diversité d’instruments de financement : prêts souverains, subventions, délégations (DUE, Fonds Vert Climat) mis en œuvre par des maîtrises d’ouvrages variées (Ministères, agences publiques).
Quelques exemples de projets en cours de réalisation au Sénégal et en Gambie :
- Assainissement urbain : projet de dépollution de la Baie de Hann avec construction d’infrastructures structurantes (intercepteur, STEPE de Mbao et émissaire) et de réseaux d’assainissements (ménages, industriels et port autonome).
- Assainissement autonome : amélioration des conditions de vie des populations dans la région de Dakar avec la réhabilitation de stations de traitement des boues de vidange, réalisation ou réhabilitation de toilettes améliorées dans des lieux publics et pour des ménages. Le projet appui également le développement d’un marché de l’assainissement autonome.
- Renforcement des capacités de l’ONAS : appui à l’évolution stratégique et au renforcement des capacités de l’Office national de l’assainissement du Sénégal.
- Gestion des eaux pluviales : gestion du patrimoine de bassins de rétentions et canaux de drainage pour lutter contre le risque d’inondation.
- Hydraulique urbaine : soutien à la sécurisation de l’alimentation en eau potable de Dakar.
- Soutien aux réformes du ministère de l’eau et de l’assainissement ;
Dans les prochaines années, l’AFD souhaitera renforcer ses financements dans la gestion des eaux pluviales et développer ses financements dans le sous-secteur de l’hydraulique rurale.
Le ou la chargé.e de projets eau et assainissement intègrera l’équipe du pôle NAT qui couvre les secteurs de l’agriculture, du développement rural, de l’environnement, climat, eau et assainissement et compte 7 personnes au total (1 responsable, 5 chargés de mission ou de projets et une assistante de pôle).
Il ou elle travaillera au quotidien avec les différents services basés à Paris, au siège de l’AFD (division technique, département géographique, division Climat & Biodiversité, cellule d’appui E&S, cellule d’appui passation des marchés, gestion des fonds délégués, division des évaluations), et collaborera étroitement avec les services de l’agence de l’AFD Dakar (direction, pôle versements).
Il ou elle sera également amené(e) à représenter l’AFD auprès de partenaires extérieurs (bailleurs multi et bilatéraux, agences publiques, ONG, entreprises, bureaux d’études…).
La prise de poste à Dakar est prévue en octobre 2021.[BM1]
Description des tâches
Vos principales missions seront les suivantes :
Suivi de l’exécution des projets et représentation
- Suivre au quotidien l’avancement des projets financés par l’AFD dans les secteurs concernés : lecture des livrables, participation aux comités de pilotage, visites de terrain
- Animer le dialogue sectoriel et technique avec les contreparties (gouvernement du Sénégal, collectivités locales, société civile)
- Contribuer aux échanges sectoriels et techniques avec les partenaires au développement (autres bailleurs) et Ambassade de France
- Représenter l’AFD dans des évènements et réunions thématiques, groupes de travail, conférences sur les sujets du portefeuille
Pour cela, assurer le suivi des politiques et des stratégies sectorielles dans le domaine de l’eau potable et de l’assainissement ;
Contrôle des versements et tâches de middle-office
- Piloter le suivi des versements (prévisions et exécution) sur les différents projets du portefeuille
- Réaliser les contrôles de second niveau lors des demandes de versement transmis par les contreparties
- Participer à la constitution et l’actualisation des dossiers de diligences liés aux projets
- S’assurer de la réalisation des diligences dans le cadre des projets (audit, rapports d’exécution technique et financière)
Suivi de la passation des marchés dans le cadre des projets financés par l’AFD
- Appui aux maîtrises d’ouvrage sur le processus de passation des marchés (relecture des différents documents de marché, vérification de la conformité aux directives de passation des marchés de l’AFD)
- Préparation des avis de non objection en lien avec les responsables d’équipe projet du siège et le responsable de pôle NAT pour chaque étape de passation des marchés et transmission aux maitrises d’ouvrage
Prospection et identification de nouvelles opportunités
- Veille active sur les différents secteurs du portefeuille (gouvernance du secteur, réformes sectorielles, stratégie, contenu des politiques publiques)
- Entretenir un dialogue continu avec les maîtres d’ouvrages et les autorités et identifier de nouvelles opérations en cohérence avec les stratégies (géographiques et sectorielles) de l’AFD, et en complémentarité avec les autres partenaires au développement
- Identifier, contribuer à l’instruction de nouveaux financements dans les secteurs de la gestion des inondations et l’hydraulique rurale.
Organisation des missions
Organiser la logistique des missions régulières en provenance du siège (prise de RDV avec les partenaires, gestion des déplacements, transport, etc.). Environ 4 missions par an sur le portefeuille eau & assainissement.
Reporting, tableaux de bord, communication
- Contribuer au suivi de la qualité du portefeuille, en participant au reporting global de l’agence et de la Direction régionale Grand Sahel
- Remplir les différents tableaux de bord du Pôle NAT (dashboard projets, tableau de suivi des ANO, notation qualité)
- Assurer la remontée régulière d’information vis-à-vis du management de l’agence (responsable de pôle et direction d’agence)
Rédaction de notes diverses
- Rédiger, en fonction de l’actualité et des visites de haut niveau, des notes sectorielles ou thématiques sur les sujets du portefeuille
- Rédaction de courriers et notes diverses sur le secteur eau & assainissement
- Contribuer à la définition de la stratégie pays ;
Participer à l’animation du collectif au sein de l’agence:
- S’impliquer dans les différents chantiers internes « non opérationnels » à l’agence, visant à améliorer à la fois la qualité de vie au travail et le climat social au sein de l’agence.
Qui recherchons nous ?
Compétences recherchées
- De formation supérieure universitaire ou diplômé.e d’une école d’ingénieur, vous avez acquis une spécialisation dans le secteur de l’eau et de l’assainissement, en lien avec le portefeuille de projets confié.
- Vous disposez d’une expérience de 8 ans minimum dans la gestion de projets dans les secteurs de l’assainissement, de l’hydraulique urbaine ou de la gestion intégrée des ressources en eau.
- Vous disposez d’une très bonne connaissance du cadre légal ainsi que des acteurs institutionnels de l’eau & de l’assainissement au Sénégal (Ministère de l’Eau & assainissement, ONAS, SONES, OFOR, etc).
- Vous avez eu l’occasion de mettre en pratique ces compétences dans le cadre de gestion de projets financés par des bailleurs. Une connaissance des directives de passation de marché de l’AFD serait un atout.
Qualités humaines / relationnelles
Dôté.e d’un très bon relationnel, vous appréciez le travail en équipe et disposez d’excellentes capacités rédactionnelles, d’analyse et de synthèse. Vous faites également preuve de rigueur, d’organisation et êtes proactif.ve. Vous appréciez la polyvalence et avez une bonne capacité d’adaptation à un contexte multi-culturel. Ce poste nécessite une forte disponibilité et vous permettra de développer votre capacité à gérer les priorités ainsi que votre résilience face aux difficultés rencontrées.
Niveau d’étude / diplôme
Vous êtes titulaire d’un diplôme de niveau Bac + 5 / Master 2 obtenu au sein d’une école d’ingénieur ou université.
Langues
La maîtrise de l’anglais serait un plus
Quelle équipe allez-vous rejoindre ?
Au Sénégal, le groupe de l’AFD finance des projets ou programmes qui s’insèrent dans les priorités définies par le Gouvernement sénégalais (Plan Sénégal émergent – PSE) reposant sur trois piliers : (i) Accélération de la croissance et transformation structurelle de l’économie, (ii) Capital humain, protection sociale et développement durable, (iii) Gouvernance, institutions, paix et sécurité. Dakar fait partie des implantations historiques du groupe. L’en-cours actuel des engagements financiers de l’AFD au Sénégal est de 1,6 Milliards Euros, tous produits financiers et tous secteurs confondus. Les secteurs couverts par l’AFD sont très divers : agriculture et développement rural, environnement, eau & assainissement, énergie, transports et développement urbain, secteur privé, éducation de base et formation professionnelle, santé, gouvernance, numérique, sport, industries créatives et culturelles. Le portefeuille de l’AFD au Sénégal, stricto sensu (i.e. hors projets régionaux suivis depuis Dakar), est constitué à ce jour de 70 projets en cours d’exécution représentant 850 M€ de fonds restant à verser. L’agence de Dakar couvre 4 pays : Sénégal, Gambie, Guinée-Bissau et Cap Vert. Consultez la fiche pays : https://www.afd.fr/fr/page-region-pays/senegal
Pourquoi rejoindre l’Agence Française de Développement ?
Rejoindre l’AFD, c’est contribuer à la construction d’un monde en commun, c’est la mission de notre Groupe. Un monde en commun, c’est un monde qui préserve et défend ces cinq grands biens communs que sont la planète, le lien social, la paix, les partenariats et la prospérité économique.
Le groupe Agence française de développement (AFD) met en œuvre la politique de la France en matière de développement et de solidarité internationale. Il finance, accompagne et accélère les transitions vers un monde plus cohérent et résilient.
Nous construisons avec nos partenaires des solutions partagées, avec et pour les populations du Sud. Nos équipes sont engagées dans plus de 4 000 projets sur le terrain, dans les Outre-mer, dans 115 pays et dans les territoires en crise, pour les biens communs – le climat, la biodiversité, la paix, l’égalité femmes-hommes, l’éducation ou encore la santé. Nous contribuons ainsi à l’engagement de la France et des Français en faveur des Objectifs de développement durable. Pour un monde en commun.
Date limite : 7 février 2024