Le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) lance un avis d’appel d’offre pour le recrutement d’un(e) Consultant(e) National(e) WASH pour l’Etude des risques, des impacts du changement climatique et des catastrophes sur l’accès des enfants à l’eau potable, à l’assainissement et à l’hygiène, Sénégal
1. Contexte et justification
L’étude qui est proposée vise à mieux comprendre les impacts du climat sur le secteur Eau Hygiène Assainissement (EHA) par la réalisation d’une analyse des risques climatiques dans ce secteur ; un accent sera mis sur la disponibilité et la qualité de l’eau, ainsi que sur les infrastructures, en particulier les latrines construites dans le cadre de l’ATPC et en tenant compte des risques liés aux services WASH dans les établissements. De plus, l’étude va permettre d’identifier les options d’adaptation viables et les plus efficaces alignées sur les priorités nationales pour renforcer la résilience des services WASH. Les résultats de l’étude visent à soutenir l’intégration de l’eau, de l’assainissement et de l’hygiène dans le plan national d’adaptation et de renforcer les capacités des gouvernements et des communautés pour accroître la résilience climatique en abordant les risques posés par le changement climatique dans le domaine WASH.
Le Sénégal a fait des efforts considérables au début des années 2000 pour faire de l’eau et de l’assainissement un secteur à part entière. Un cadre juridique1 dédié a été mis en place pour soutenir ces efforts et prioriser ce secteur. Les priorités en matière d’eau et d’assainissement ont été intégrées dans le Plan Sénégal Emergent, référentiel de la politique économique et sociale du pays à moyen et long terme. Dans son deuxième axe stratégique relatif au capital humain, ce plan aborde l’assainissement dans le but de réduire de moitié le taux de pauvreté et de fournir des services de base à la population. La Lettre de Politique de Développement Sectoriel (LPSD) du secteur de l’eau et de l’assainissement au Sénégal pour la période 2016-2025 a été signée en novembre 2017, en ligne avec les priorités nationales et internationales des ODD.
Malgré les progrès réalisés en matière d’accès à l’eau potable et à l’assainissement, la situation reste préoccupante, et les services d’eau et d’assainissement risquent d’être affectés par le changement climatique. Le manque d’accès aux services d’eau et d’assainissement résilients peut entraîner une augmentation des maladies d’origine hydrique et vectorielle, qui sont également des maladies sensibles au climat, auxquelles les enfants sont particulièrement vulnérables. Pour cette raison, la programmation de l’UNICEF en matière d’eau, d’assainissement et d’hygiène (WASH) doit compter les risques posés par un changement climatique et les événements extrêmes qui en découlent.
Comment pouvez-vous faire la différence ?
2. Objectifs de la mission
L’étude qui est proposée vise à mieux comprendre les impacts du climat sur le secteur EHA par la réalisation d’une analyse des risques climatiques dans ce secteur ; un accent sera mis sur la disponibilité et la qualité de l’eau, ainsi que sur les infrastructures, en particulier les latrines construites dans le cadre de l’ATPC et en tenant compte des risques liés aux services WASH dans les établissements. De plus, l’étude va permettre d’identifier les options d’adaptation viables et les plus efficaces alignées sur les priorités nationales pour renforcer la résilience des services WASH. Les résultats de l’étude visent à soutenir l’intégration de l’eau, de l’hygiène et de l’assainissement dans le plan national d’adaptation et de renforcer les capacités des gouvernements et des communautés pour accroître la résilience climatique en abordant les risques posés par le changement climatique dans le domaine WASH.
3. Résultats attendus
L’étude sera réalisée dans les régions de Matam, Kaffrine, Ziguinchor et Dakar (Sénégal).
Les objectifs de la consultation sont les suivants :
- Identifiant des risques spécifiques liés au climat affectant l’EHA au Sénégal
- Proposer des solutions d’adaptation et d’intégration alignées sur les priorités nationales pouvant être intégrées dans le Plan National d’Adaptation (PNA) et dans les documents politiques et stratégies nationales de l’eau et de l’assainissement afin de réduire les effets négatifs des risques climatiques
- Développer un matériel didactique pour renforcer les capacités des gouvernements et des communautés afin d’améliorer la résilience climatique en abordant les risques posés par le changement climatique dans le domaine de l’EHA.
- Fournir des recommandations au bureau de pays de l’UNICEF et à l’ensemble des partenaires au développement du Sénégal sur la manière d’appuyer le gouvernement pour augmenter la résilience climatique dans le domaine de l’EHA.
3. Méthodologie :
- Revue de la littérature existante sur les risques climatiques dans le domaine de l’EHA au Sénégal
- Collecte de données primaires et secondaires auprès des acteurs locaux, des ONG et des autorités gouvernementales
- Analyser des données à l’aide d’outils de modélisation et de cartographie
- Consultations avec les parties pour valider les résultats et formuler des recommandations
Tâches assignées au consultant :
Tâche 1 : Entreprendre une revue de la littérature afin de comprendre les priorités pertinentes, déterminer et analyser les risques climatiques EHA, et identifier les options d’adaptation viables applicables au contexte du Sénégal à différents niveaux comparés à la sous-région.
- Passer en revue les politiques, stratégies et plans climatiques existants pour le secteur EHA.
- Faire une analyse situationnelle de la mise en œuvre des politiques climatiques existantes.
- Examiner les meilleures pratiques dans des pays similaires.
- Cataloguer les documents d’orientation et les outils disponibles pour évaluer les risques climatiques dans le secteur WASH.
Tâche 2 : Effectuer des visites sur le terrain/atelier avec les parties participent pour compléter l’analyse de la situation et celle des risques climatiques.
- Programmeur des réunions/ateliers avec les acteurs concernés.
- Conduire des consultations approfondies sur les risques climatiques dans le secteur WASH.
Tâche 3 : Évaluation des solutions basées sur les risques climatiques identifiés et élaboration de recommandations pour l’adaptation.
- Liaison avec les ministères concernés et autres acteurs.
- Organisation d’un atelier de présentation des résultats et consultation sur les options d’adaptation.
- Identification des partenaires climatiques potentiels pour aux fonds
Tâche 4 : Formuler une note conceptuelle pour la recherche de financement d’un projet répondant aux solutions identifiées.
- Présenter un curriculum vitae exécutif.
- Développer la justification climatique du concept proposé.
- Élaborer une théorie du changement.
- Élaborer un budget et décrire les résultats attendus.
- Identifier les études supplémentaires nécessaires et leurs coûts.
Tâche 5 : Synthétiser les résultats de l’étude avec les recommandations à l’UNICEF et aux parties traduisent.
- Développer une présentation en français sur le WASH et la résilience climatique.
Tâche 6 : Élaborer des documents d’appui pour améliorer la résilience climatique des services EHA.
- Élaborer une note d’information politique pour soutenir l’intégration de la résilience climatique dans les politiques nationales.
- Rédiger un document stratégique sur le WASH et la résilience climatique pour l’UNICEF et les parties prenantes.
- Rédiger un matériel didactique pour renforcer les capacités des gouvernements et des communautés afin d’améliorer la résilience climatique en abordant les risques posés par le changement climatique dans le domaine de l’EHA.
Pour être qualifié de défenseur de chaque enfant, vous devez.. .
Profil du consultant
- Avoir un Master
- Diplôme universitaire avancé ou expérience équivalente en génie civil, hydro(géo)logie, gestion de l’eau, ingénierie de l’assainissement, environnement et sciences naturelles ou dans un domaine connexe dans des contextes de développement
- Une formation technique et au moins 10 ans d’expérience professionnelle en gestion de l’environnement, des ressources naturelles et/ou des ressources en eau, de l’adaptation au changement climatique ;
- Expérience spécifique de la conception, de la gestion, du suivi et de l’évaluation de projets dans le domaine du changement climatique et de la résilience ;
- Familiarité avec les questions techniques liées à l’eau et à l’assainissement, à la gestion des ressources en eau, à la résilience et à l’adaptation au climat, aux méthodes d’analyse coûts-avantages des options d’adaptation, à l’identification des avantages multiples de l’adaptation, notamment économiques, sociaux et liés au genre ;
- Forte compréhension des questions de développement liées à l’eau, à l’assainissement et à l’hygiène au Sénégal ; excellentes compétences en matière de planification et de facilitation ;
- Excellentes compétences interpersonnelles, de communication et de mise en réseau ; et Flexibilité et capacité à opérer dans différents contextes culturels et avec une variété de parties jouent ; sensibilité à la culture et au genre.
- ans d’expérience dans la recherche générale
- Avoir mené à bien au moins 2 études de même nature et de complexité similaire au cours des 5 dernières années
- Réalisation d’au moins d’une étude similaire dans un pays similaire.
- Compétences démontrées en matière de coordination et d’organisation, travaillant avec les agences gouvernementales et/ou le secteur privé.
- Une expérience antérieure de travail avec l’UNICEF et/ou d’autres agences des Nations Unies serait un atout.
Livrables attendus et règlements
- Préparation du rapport de démarrage, Rapport de lancement, 2 semaines – 5%
- Examen de documents, Document comprenant :
- Les priorités relatives au changement climatique au Sénégal
- Impacts identifiés du CC sur le secteur EHA
- Options d’adaptation identifiées
- Lacunes
- Intégration du changement climatique dans les politiques, stratégies et plans relatifs à l’eau et à l’assainissement
- Paysage des fêtes – 2 semaines – 20 %
Consultation des parties prenantes, Outils de consultation et questionnaires
- Power point avec les résultats préliminaires de l’étude documentaire TDR de la mission (inclut agenda, liste des personnes à rencontrer, lettres informatives) -Document avec les résultats de la consultation
Organisation atelier des parties prenantes – Organisation de l’atelier (y compris développement de la méthodologie, TDRs, invitations) -Rapport de l’atelier des parties prenantes (la semaine suivant la tenue de la réunion, 3 semaines – 20 %
Formulation d’une note conceptuelle, Draft de la Note conceptuelle (pour validation du gouvernement et de l’UNICEF). Note conceptuelle (Les commentaires des ministères de tutelle et des autres parties ont été reçus et la note conceptuelle a été révisée à la lumière des commentaires) – 1 semaine – 10 %
Synthèse des résultats et élaboration d’un rapport d’évaluation, -Projet de rapport de synthèse -Développer un ppt pour le renforcement des capacités – Cartes et des graphiques des risques – 1 semaine – 20 %
- Élaboration des documents d’appui , Policy brief pour l’intégration des options d’adaptation dans les politiques – Document d’orientation pour UNICEF (3-4 pages)- 1 semaine – 10 %
- Elaboration d’un document stratégique sur WASH et le climat développé, – Un matériel didactique pour renforcer les capacités des parties prenantes -1 semaine – 10 %
- Partage des résultats avec l’équipe de UNICEF et les parties participent Elaboration de recommandations pour l’intégration des résultats dans la politique nationale , Rapport atelier de partage des résultats – 1 semaine – 15 %
Pour chaque enfant,
Vous devez démontrer… Les valeurs de l’UNICEF :
Attention – Respect – Intégrité – Confiance – Responsabilité et Durabilité (CRITAS).
L’UNICEF est là pour servir les enfants les plus défavorisés du monde et notre personnel mondial doit refléter la diversité de ces enfants. La famille UNICEF s’engage à inclure tout le monde, modifiant de sa race/ethnicité, de son âge, de son handicap, de son identité de genre, de son orientation sexuelle, de sa religion, de sa nationalité, de son milieu socio. -économique ou de toute autre caractéristique personnelle.
L’UNICEF propose des aménagements raisonnables aux consultants/entrepreneurs individuels handicapés. Cela peut inclure, par exemple, des logiciels accessibles, une aide au voyage pour les missions ou des accompagnateurs personnels. Nous vous encourageons à divulguer votre handicap lors de votre candidature au cas où vous auriez besoin d’aménagements raisonnables pendant le processus de sélection et par la suite dans votre mission.
L’UNICEF a une politique de tolérance zéro à l’égard des comportements incompatibles avec les buts et objectifs des Nations Unies et de l’UNICEF, notamment l’exploitation et les abus sexuels, le harcèlement sexuel, l’abus d’autorité et la discrimination. L’UNICEF adhère également aux principes stricts de protection de l’enfance. Tous les candidats sélectionnés devront adhérer à ces normes et principes et seront donc soumis à des vérifications rigoureuses des références et des confirmés.
Les vérifications des reconnus comprendront la vérification des diplômes universitaires et des professionnels reconnus. Les candidats sélectionnés pourront être tenus de fournir des informations supplémentaires pour effectuer une vérification des confirmés. Remarques : Seuls les candidats présélectionnés seront contactés et passeront à l’étape suivante du processus de sélection. Les personnes engagées dans le cadre d’un contrat de conseil ou d’un contrat individuel ne seront pas définies comme des « membres du personnel » au sens du Statut et du Règlement du personnel des Nations Unies et des politiques et procédures de l’UNICEF , et n’auront pas droit aux avantages qui y sont prévus (tels que les droits à congé et la couverture d’assurance médicale).
Les conditions de service des consultants et des entrepreneurs individuels seront régies par leur contrat et les Conditions générales des contrats de services des consultants et des entrepreneurs individuels. Les consultants et les entrepreneurs individuels sont responsables de la détermination de leurs obligations fiscales et du paiement de tous impôts et/ou droits, conformément aux lois locales ou autres lois applicables.
Le candidat sélectionné est seul responsable de s’assurer que le visa (applicable) et l’assurance maladie requise pour exécuter les tâches du contrat sont valables pendant toute la durée du contrat. Les candidats sélectionnés sont soumis à la confirmation du statut entièrement vacciné contre le SARS-CoV-2 (Covid-19) avec un vaccin approuvé par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), qui doit être satisfait avant d’accepter la mission. . Cela ne s’applique pas aux consultants qui travailleront à distance et ne sont pas censés travailler ou visiter les locaux de l’UNICEF, les lieux de mise en œuvre des programmes ou interagir directement avec les communautés avec lesquelles l’UNICEF travaille, ni se déplacer pour exercer des fonctions pour l’UNICEF pendant la durée de leur contrat de consultant.