Avis de recrutement d’un chargé des transferts monétaires, Dakar, Sénégal
À propos du Programme alimentaire mondial (PAM) :
Le Programme Alimentaire Mondial (PAM) des Nations-unies est la plus grande agence humanitaire qui lutte contre la faim dans le monde. La mission du PAM est d’aider le monde à atteindre la faim zéro de notre vivant. Chaque jour, le PAM travaille dans le monde entier pour faire en sorte qu’aucun enfant ne se couche le ventre vide et que les plus pauvres et les plus vulnérables, en particulier les femmes et les enfants, puissent avoir accès aux aliments nutritifs dont ils ont besoin.
Conditions générales
Cet avis de vacance n’est pas lié à aucun poste actuellement ouvert ou à un lieu d’affectation spécifique. Il s’agit d’une liste de candidats qualifiés qui souhaitent exprimer leur intérêt pour de futures opportunités de consultance ou tout autre modalité contractuelle au sein du PAM. Toutes les candidatures reçues seront examinées et feront l’objet d’un processus de sélection visant à évaluer l’expérience et les qualifications pertinentes des candidats. Le/les candidats qui répondront aux critères de sélection seront contactés ultérieurement pour confirmer leur intérêt et leur disponibilité et ce avec une fiche de poste bien établie.
Le PAM offre une rémunération compétitive qui sera déterminée par le type de contrat, les qualifications et l’expérience du candidat sélectionné.
Veuillez consulter le site web suivant pour obtenir des informations détaillées sur les opérations du PAM : http://www.wfp.org
Date limite de dépôt des candidatures : 10 Aout 2021
Fonctions et responsabilités
Le titulaire du poste apportera son soutien aux programmes et interventions de transferts monétaires, conformément aux politiques, directives, procédures et processus appropriés. L’agent « Cash-based Transfer (CBT) sera responsable des tâches suivantes :
- Contribuer à la formulation et à la mise en œuvre d’une stratégie de programme « CBT » conforme à la stratégie organisationnelle, aux politiques de programme à l’échelle du Bureau Regional de Dakar (RBD) et au contexte au niveau des bureaux de pays ;
- Soutenir les différentes équipes du PAM chargées d’atteindre les objectifs stratégiques du plan stratégique des bureaux de pays du PAM pour concevoir des programmes intégrés de transferts monétaires et identifier les zones de chevauchement avec d’autres parties prenantes en termes de géographie et d’objectif du programme, de conception et d’exécution du programme, d’objectifs communs et de stratégies de sortie.
- Faire preuve d’innovation et de vision lors de la phase de conception du programme pour atteindre la plus grande efficacité. Utiliser de manière proactive les modalités de transfert afin de faire le choix le plus approprié dans un contexte donné ; envisager les possibilités d’utiliser de l’argent liquide à usages multiples, d’intégrer ses interventions sur le marché dans les programmes, ou envisager l’inclusion financière afin d’autonomiser à la fois les bénéficiaires et les communautés au-delà de la fin de la durée de vie du projet, relier le système de distribution à des systèmes fiables existants de prestataires de services financiers, du secteur privé ou des gouvernements afin de stimuler la durabilité du projet.
- Diriger les programmes d’urgence du bureau de pays en matière de transferts monétaires, faire preuve de souplesse et adapter la planification opérationnelle si l’évolution du contexte l’exige, en travaillant en étroite collaboration avec d’autres fonctions et équipes.
- Coordonner les efforts du bureau de pays tout au long du cycle du programme « CBT », sur la conception, la livraison et l’assurance qualité des programmes de transferts monétaires. Cela comprend un large éventail de questions relatives aux programmes et aux politiques, telles que le suivi – évaluation, les activités et mécanismes de décaissement d’argent, le suivi, ainsi que les modifications de la mise en œuvre du programme, le cas échéant.
- Guider et coordonner les unités du bureau de pays (par exemple, la logistique, les achats, l’unité TEC, les finances, le Suivi-évaluation et l’ASA (analyse de la sécurité alimentaire) pour assurer un soutien technique synchronisé et ce pour veiller à la conformité avec la politique de l’organisation, les objectifs stratégiques, les orientations, et l’intégration de la perspective du genre dans la conception du programme, la mise en place de l’intervention et la mise en œuvre des opérations « CBT » ;
- En collaboration avec d’autres unités, développer, mettre à jour et assurer des procédures opérationnelles standard (SOP) alignées sur les manuels et directives de l’organisation ;
- Identifier et sélectionner des partenaires de coopération et, en collaboration avec les services des finances, de la chaîne d’approvisionnement ou des technologies de l’information, des prestataires de services financiers capables de gérer de manière efficace et efficiente les transferts monétaires. Négocier en détail les accords de terrain et/ou les contrats des prestataires de services conformément aux règles et règlements établis ;
- Soutenir les missions de contrôle et d’audit, et s’assurer que les recommandations de la/des mission(s) sont dûment mises en œuvre dans le bureau de pays, et que les documents et processus connexes sont régulièrement mis à jour et alignés sur les politiques de l’organisation, avec le soutien des équipes inter-fonctionnelles du bureau régional (RBD) et du siège.
- Renforcer et garantir le statut de leader du PAM dans différents forums tels que les groupes de travail externes sur les transferts monétaires, les groupe de travail sur la protection sociale et d’autres forums connexes sur les transferts monétaires.
- Développer des partenariats opérationnels et maintenir des relations étroites avec les partenaires clés. Donner des conseils sur les possibilités de collaboration stratégique ; par exemple, aider les homologues des gouvernements et/ou d’autres parties prenantes à identifier les domaines dans lesquels les interventions de l’unité des Télécommunications et de l’information peuvent être utilement employées et fournir un soutien et une expertise technique pour la planification, la formulation et la mise en œuvre de programmes, y compris dans le cadre de programmes de protection sociale ;
- Superviser la préparation et la diffusion de rapports analytiques, de publications et d’une variété de produits ou de propositions d’information et de données probantes pour un usage interne ou externe tel que le renforcement des données, les objectifs de plaidoyer et la génération de fonds.
- Renforcer les capacités de l’équipe « CBT » en matière de conception, d’exécution et d’assurance au niveau national et des sous-bureaux.
- Soutenir le renforcement des capacités des partenaires et du gouvernement national pour se préparer et répondre aux besoins d’assistance alimentaire avec des modalités de transfert en espèces,
- Plaider pour l’obtention de ressources et assurer une meilleure utilisation des fonds financiers alloués à l’équipe « CBT » pour la réalisation des objectifs fixés dans le cadre d’un budget dédié.
III. Qualifications et exigences clés
Formation
- Diplôme universitaire supérieur (Master ou plus), de préférence en affaires internationales, économie, économie agricole, nutrition/santé, agriculture, sciences de l’environnement, sciences sociales, administration des affaires publique ou tout autre domaine pertinent avec deux (2) ans d’expériences pertinentes.
- Une Licence dans les mêmes domaines de compétence avec cinq (5) années d’expériences professionnelles pertinentes peut être envisagée en lieu et place d’un Master II.
Expérience :
- Expérience dans la conception, la mise en œuvre et le suivi de système de modalité de transfert (transferts alimentaires en nature et en espèces) ;
- Capacité avérée à gérer l’innovation dans les approches de programme ;
- Un intérêt marqué pour les questions de protection sociale, en particulier la connaissance des politiques et pratiques relatives aux opportunités financières à long terme pour les personnes les plus vulnérables.
Langue : La maîtrise (niveau C) du français et de l’anglais, tant à l’oral qu’à l’écrit.
Compétences et connaissances techniques
- Compréhension de la théorie et de l’application des programmes de sécurité alimentaire, de nutrition et de filets de sécurité ;
- Compréhension de la gestion du cycle d’un projet et de son application ;
- Excellente compréhension de la programmation « CBT »
- Expérience avérée de la prise d’initiatives lors de la mise en œuvre de programmes ;
- Une expérience dans les urgences complexes et les situations de crise prolongées est un avantage ;
- Une bonne connaissance des processus de financement et une expérience du travail analytique sont des atouts souhaitables.
Compétences générales
- Capacité à communiquer de manière efficace et convaincante à l’oral comme à l’écrit ;
- Capacité à établir et à maintenir des partenariats avec des parties prenantes internes et externes ;
- Aptitude à la coordination et à la collaboration entre les différentes unités du PAM ;
- Forte motivation à faire la différence et à contribuer au mandat du PAM ;
- Compétences cognitives, analytiques et de résolution de problèmes ;
- Ouverture et passion pour les nouvelles expériences et créativité dans la résolution des problèmes ;
- Capacités de planification et d’organisation ;
- Prendre des initiatives lors de la mise en œuvre des programmes ;
Les femmes et les candidats qualifiés des pays en développement sont particulièrement encouragés à postuler.
Le PAM applique une tolérance zéro en matière de discrimination et ne pratique aucune discrimination fondée sur la race, le sexe, la couleur, le groupe ethnique, l’âge, l’orientation sexuelle, toute autre affiliation ou le statut VIH/SIDA.