AVIS À MANIFESTATION D’INTÉRÊT

GROUPE DE LA BANQUE AFRICAINE DE DEVELOPPEMENT

DEPARTEMENT DES ECONOMIES PAYS/DIRECTION REGIONALE AFRIQUE DE L’OUEST

Manifestation d’intérêt pour le recrutement d’un consultant individuel en vue de l’élaboration de la Revue des dépenses publiques (infrastructures) au Sénégal

  1. Le bureau de la Banque africaine de développement (BAD) au Sénégal invite par le présent avis, les Consultants individuels (femmes/ hommes), à manifester leur intérêt pour la réalisation de l’étude sur la Revue des dépenses publiques (infrastructures) au Sénégal. L’objectif de la revue est d’évaluer l’efficience, l’efficacité des dépenses sur les projets d’infrastructures ainsi que leur adéquation et leur viabilité par rapport aux ambitions de développement du Sénégal. Spécifiquement pour le secteur transport, il s’agira d’identifier les possibles gains d’efficience et d’analyser la future demande de transport en lien avec la forte croissance attendue ainsi que les meilleures options de financement. Les résultats de cette étude permettront d’assister le Gouvernement dans l’identification des meilleures options de financement du développement au Sénégal tout en maintenant la viabilité de la politique budgétaire. L’étude s’inscrit en ligne droite de la stratégie décennale de la Banque, des cinq grandes priorités (top 5) ainsi que de la stratégie du groupe de la Banque africaine de développement 2021-2025.
  1. La méthodologie de l’étude implique un processus de collecte de données qualitatives/ et quantitatives et d’analyse approfondie des principaux enjeux de développement des infrastructures au Sénégal en lien avec les questions macroéconomiques (dette, croissance, etc.). Les principales conclusions serviront de base pour renforcer le dialogue avec le Gouvernement sur la soutenabilité des politiques publiques, l’efficience des investissements et le positionnement de la BAD par rapport à la future demande de transport et la mise en œuvre de grandes stratégies nationales de développement.
  1. Les activités seront conduites par un Consultant chargé de guider l’ensemble des prestations, faisant l’objet du présent avis à manifestation d’intérêt. Les équipes de la BAD veilleront à une bonne synergie et coordination dans la préparation de cette étude. Les activités prévues au titre de la consultance sont les suivantes :

Assister dans la collecte des données pour l’application du modèle DIG dans le contexte du Sénégal en collaboration avec les équipes de la BAD afin de : 

  • Analyser l’impact de la dette publique sur les investissements, la formation du capital fixe et la croissance ;
  • Déterminer le niveau d’efficience et d’équité des dépenses d’infrastructures et identifier clairement les sources d’inefficience dans la chaine des dépenses publiques d’investissements ;
  • Identifier les différentes options possibles de financement des investissements (PPP, IDEs, etc) qui permettront de maintenir la soutenabilité de la dette publique et de maintenir une croissance robuste ;

Contribuer à une analyse approfondie des dépenses du secteur transport public au Sénégal. Il sera question de : 

  • Analyser le financement (privé, public) du secteur des transports publics au Sénégal ;
  • Identifier des possibilités de création d’un espace budgétaire pour des dépenses de transport supplémentaires grâce à des gains d’efficience :
  • Identifier des facteurs d’inefficience dans la chaine des dépenses publiques du secteur transport
  • Examiner les implications de la croissance robuste attendue du Sénégal pour la future demande de transport et identifier les options de financement pour les plans d’extension ; 
  • Identifier les meilleures options à mettre en place pour assurer la maintenance et la durabilité des investissements dans le secteur transport ; 
  • Formuler un ensemble de recommandations fondées sur les analyses effectuées et le contexte sénégalais. 
  1. La durée des prestations est de 40 jours ouvrables répartis sur 4 mois à compter de la date de signature du contrat.
  1. La Banque invite les personnes intéressées à présenter leur candidature en vue de fournir les services décrits ci-dessus, incluant un Curriculum Vitae (CV) détaillé démontrant leur capacité, expérience et qualification à fournir pour les prestations requises.
  1. Les critères d’éligibilité, l’établissement de la liste restreinte et la procédure de sélection seront conformes à la politique de la BAD dans le cadre des processus de recrutement en vue des consultances individuelles locales disponible sous ce lien : https://www.afdb.org/fr/projects-and-operations/procurement/new-procurement-policy 
  1. Les personnes intéressées peuvent obtenir des informations supplémentaires auprès du Bureau Pays Sénégal du Groupe de la Banque africaine de développement : sis Immeuble Coumba, 2eme étage, Route de Ngor, Zone 12, Les Almadies, BP 50544 – CP 18524 RP, Dakar, Sénégal ; ou par courriel à [email protected] et [email protected] .
  1. Les manifestations d’intérêt en langue française devront être déposées au plus tard le 31 août 2021 par courriel jusqu’à 23:59 heures locales aux adresses de courriel figurant sur le point 7 ci-haut. Il est requis que toutes les candidatures portent expressément la mention Manifestation d’intérêt pour le recrutement d’un consultant individuel en vue de l’élaboration de la Revue des dépense publiques (infrastructures) du Sénégal ». 
  1. Les consultants retenus seront évalués sur la base de leur CV mis à jour. La sélection sera réalisée en deux étapes selon les critères suivants :
  • Un filtrage des candidatures, afin d’établir une liste restreinte de 3 à 5 personnes, basé sur :
  • Le niveau d’études ;
  • Le nombre d’années d’expérience générale ; et l’expérience spécifique et pertinente dans le domaine d’intervention objet du présent AMI.
  • Une sélection finale d’une candidature de la liste restreinte en vue de l’exécution des travaux, en fonction de la pertinence de l’expérience dans :
  • la conduite des études et la revue des dépenses publiques dans le cadre des initiatives des partenaires techniques et financiers ;
  • la recherche ou l’exécution des initiatives propices au secteur de l’économie de transport ;
  • la connaissance des enjeux de développement socioéconomique, inclusif et soutenu au Sénégal en lien avec la problématique des investissements publics, la dette et le secteur transport .

  CRITERES NOTATION  
         
  Etape 1 (critère de passage : au moins 35/50, seules les 3 ou 5 premières 50    
  candidatures seront considérées pour l’étape 2)    
       
         
  Diplôme universitaire de niveau BAC+ 5 ans au moins en moins en économie,  statistiques, finances publiques, ou toute discipline similaire 10    
     
       
  Expérience générale d’au moins 10 années dans la conduite d’études dans le      
  domaine de l’économie du transport, de la revue des dépenses publiques ou tout 20    
  autre domaine équivalent au Sénégal ou à l’international ;      
         
  Expérience spécifique et pertinente dans l’élaboration de la revue des dépenses 20    
  publiques    
       
         
  Etape 2 50    
  Aptitudes analytiques avérées et réussies dans la collecte et l’analyse de données      
  à travers des travaux similaires ou des publications reconnues sur le la revue des 30    
  dépenses, des études socio-économiques, évaluations, études d’impact ou toute    
       
  autre analyse diagnostique relative au secteur transport ;      
         
  Connaissance des enjeux et des défis de développement socioéconomique,      
  inclusif et soutenu au Sénégal en lien avec la problématique des infrastructures 15    
  de transport      
         
  Compréhension des questions d’assistance technique et financière,      
  d’harmonisation de l’aide et d’alignement avec les grands cadres des politiques 5    
  et stratégies nationales et régionales de développement,      
         
  TOTAL GENERAL. SELECTION, AU MOINS 70/100 100