Seconde phase, missions de terrain :
Une fois la démarche méthodologique sur les aspects de planification et programmation, de concert avec les autres consultants de l’équipe, il conviendra de tester la démarche globale dans trois pays (probablement le Sénégal, le Togo et le Burkina-Faso, ce dernier point étant à préciser au début de l’exécution de la mission). Cette mise en œuvre expérimentale débouchera sur d’éventuels ajustements dans la méthodologie proposée.
Troisième phase : ajustements et restitution :
A l’issue de la phase de test dans les trois pays pilotes, les consultants apporteront à la méthodologie de diagnostic les modifications dont les tests auront montré la nécessité. A ce titre, un atelier visant à finaliser la méthodologie globale et basée sur les expériences pays, se tiendra et regroupera les partenaires du projet ainsi que le réseau d’experts. Suite à cet atelier, une version finale de la démarche globale intégrant les aspects de planification et programmation devra être proposée.
Les tâches à exécuter sur les phases 1, 2 et 3 de la présente offre devront être mises en œuvre de sorte que tous les résultats et livrables attendus soient disponibles le 31 Mai 2020 au plus tard. Le planning d’exécution des tâches comprendra :
- Un premier atelier d’experts chargés d’analyser et d’orienter la méthodologie d’analyse diagnostique proposée par le Consultant ;
- Un second atelier d’experts pour la validation des résultats de l’étude diagnostique réalisée sur les trois Pays pilotes et la validation de la méthodologie finale enrichie des données des expériences Pays.
Compétences (fondamentales / managériales) :
- Responsabilité (F) ;
- Communication (F) ;
- Innovation (F) ;
- Partage des connaissances et volonté constante d’amélioration (F) ;
- Planification et organisation (F) ;
- Culture du résultat (F) ;
- Travail en équipe (F).
Pour plus d’informations, merci de consulter le Référentiel des compétences de l’UNESCO.
Qualifications requises :
Éducation : Un diplôme universitaire supérieur en économie, gestion ou sciences sociales.
Expérience professionnelle :
- 7 ans d’expérience professionnelle pertinente en planification et programmation opérationnelle ;
- Expérience dans des pays en développement notamment en Afrique subsaharienne francophone.
Savoir-faire et compétences :
- Excellentes connaissances des aspects de planification et programmation en éducation ;
- Bonne connaissance du contexte de l’éducation en Afrique subsaharienne francophone.
Qualifications souhaitées :
- Très bonne connaissance et maîtrise de la planification des moyens didactiques ;
- Excellentes connaissances des aspects de planification et programmation en éducation ;
- Livrables, soumission du dossier de candidature.
Livrables attendus :
A l’issue de la première phase de développement méthodologique à distance : descriptif provisoire de la méthodologie de diagnostic de la chaine des ressources éducatives (intégrant les aspects institutionnel et financier), commun aux trois consultants et comportant les informations à recueillir, la méthode de recueil, les indicateurs quantitatifs et qualitatifs à retenir, les procédés de vérification et le plan indicatif d’un rapport de diagnostic
A l’issue de chaque mission de terrain : un rapport de diagnostic de la chaine des ressources éducatives dans le pays concerné (intégrant les aspects pédagogiques et matériel), associé à un relevé des difficultés méthodologiques
A l’issue de la troisième mission de terrain : un rapport de synthèse des trois missions
A l’issue de l’atelier de finalisation de la méthodologie après la phase dans les trois pays pilote : un descriptif final de la méthodologie de diagnostic intégrant les aspects pédagogiques et matériel.
Composition et soumission du dossier de candidature :
Le dossier de candidature de l’expert devra comprendre, en plus des renseignements demandés et du formulaire d’expérience professionnelle requis dans le système :
- Un dossier technique incluant :
- Une note de synthèse sur sa compréhension de la mission ;
- La méthodologie détaillée de la conduite de la mission pour l’atteinte des objectifs indiquées pour les phases 1, 2 et 3 comprenant le planning d’exécution, l’expertise nécessaire à mobiliser et à consulter au sens large (partenaires techniques et financiers du projet, cadres des ministères en charge de l’éducation, consultants, etc.) et le descriptif des outils d’investigation qu’il utilisera.
- Un dossier financier détaillant la proposition financière du Consultant
N.B : La soumission des dossiers de candidatures se fait exclusivement sur le site de l’UNESCO. Les dossiers techniques et financiers doivent être intégrés au formulaire d’expérience professionnelle, à la suite des expériences renseignées.
Processus de sélection et de recrutement :
Veuillez noter que tous les candidats doivent remplir une demande en ligne et fournir des informations complètes et exactes. Pour postuler, veuillez visiter le site Web de l’UNESCO carrières. Aucune modification ne peut être apportée à la candidature soumise.
L’évaluation des candidats est basée sur les critères de l’avis de vacance de poste et peut inclure des tests et/ou des évaluations, ainsi qu’un entretien basé sur les compétences.
L’UNESCO utilise des technologies de communication telles que la vidéo ou la téléconférence, la correspondance par e-mail, etc. pour l’évaluation des candidats.
Veuillez noter que seuls les candidats sélectionnés seront contactés et que les candidats à l’étape de sélection finale seront soumis à une vérification des références sur la base des informations fournies.