Le Programme Alimentaire Mondial (PAM) lance un avis d’appel à candidature pour le recrutement de Deux (02) Chauffeurs, Dakar, Sénégal
À PROPOS DU PAM
Le Programme alimentaire mondial est la plus grande organisation humanitaire au monde. Elle sauve des vies dans les situations d’urgence et utilise l’aide alimentaire pour ouvrir la voie à la paix, à la stabilité et à la prospérité aux personnes qui se remettent d’un conflit, d’une catastrophe ou de l’impact du changement climatique.
Chez WFP, les personnes sont au cœur de tout ce que nous faisons et la vision de l’avenir du personnel de WFP est celle d’équipes diversifiées, engagées, compétentes et performantes, sélectionnées sur la base du mérite, opérant dans un environnement de travail sain et inclusif, vivant les valeurs de WFP (intégrité, collaboration, engagement, humanité et inclusion) et travaillant avec des partenaires pour sauver et changer la vie de ceux que WFP sert.
Pour en savoir plus sur WFP, visitez notre site Web : https://www.wfp.org et suivez-nous sur les réseaux sociaux pour vous tenir au courant de nos dernières actualités : YouTube , LinkedIn , Instagram , Facebook , Twitter , TikTok .
POURQUOI REJOINDRE LE PAM?
- Le PAM est lauréat du prix Nobel de la paix 2020.
- Le PAM offre un environnement de travail hautement inclusif, diversifié et multiculturel.
- Le PAM investit dans le développement personnel et professionnel de ses employés à travers une gamme de programmes de formation, d’accréditation, de coaching, de mentorat et d’autres programmes ainsi qu’à travers des opportunités de mobilité interne.
- Un cheminement de carrière au PAM offre une opportunité passionnante de travailler dans différents bureaux nationaux, régionaux et mondiaux à travers le monde, et avec des collègues passionnés qui travaillent sans relâche pour garantir qu’une aide humanitaire efficace parvienne à des millions de personnes à travers le monde.
- Nous offrons une rémunération attractive (veuillez vous référer à la section Conditions générales de cette annonce de poste).
🚩 Numéro de l’avis de vacance : JR108660
📢 Titre du poste : Appel à Roster Driver (Chauffeur) G2
✨ Type de contrat et grade : FTA, G2
✅ Unité/Division : Unité des services de gestion
📍 Lieu de travail : Dakar/Diamniadio
⏰ Date limite : 15 janvier 2025
Le PAM s’efforce de promouvoir la diversité, l’équité et l’inclusion. Notre processus de recrutement est conçu pour accueillir des candidats de tous horizons, célébrer la diversité et garantir un environnement respectueux pour tous. Nous souhaitons que le processus de recrutement soit accessible et équitable. Si vous avez besoin d’aménagements raisonnables ou si vous avez des préoccupations en matière d’accessibilité, veuillez nous contacter en toute confidentialité à l’adresse [email protected]. Notre équipe IED est là pour garantir votre pleine participation à notre processus de recrutement.
Le PAM recherche des candidats de la plus haute intégrité et du plus grand professionnalisme qui partagent ses principes humanitaires. La sélection du personnel se fait sur une base compétitive et nous nous engageons à promouvoir la diversité et l’équilibre entre les sexes. Les candidatures féminines sont fortement accueillies par un postulateur.
À propos du PAM
Le Programme alimentaire mondial des Nations unies est la plus grande agence humanitaire au monde qui lutte contre la faim dans le monde. La mission du PAM est de mettre fin à la faim dans le monde. Chaque jour, le PAM travaille dans le monde entier pour faire en sorte qu’aucun enfant ne se couche le ventre vide et que les plus pauvres et les plus vulnérables, en particulier les femmes et les enfants, puissent avoir accès aux aliments nutritifs dont ils ont besoin. Pour en savoir plus sur le PAM, visitez notre site web https://www.wfp.org/ et suivez-nous sur les médias sociaux : LinkedIn, Instagram, Facebook et Twitter.
OBJECTIF DE L’APPEL À CANDIDATURES
Le présent appel à candidatures – Call for Roster Driver (Chauffeur) G2 est publié pour atteindre l’objectif de créer un vivier de talents pour faciliter une sélection et un déploiement rapide des Chauffeurs en fonction des besoins.
Cette annonce n’est pas liée à un poste actuellement ouvert. Toutefois, toutes les candidatures reçues seront examinées et feront l’objet d’une procédure de sélection visant à évaluer l’expérience professionnelle et les qualifications des candidats.
PRINCIPALES FONCTIONS ET RESPONSABILITÉS (liste indicative et non exhaustive) :
- Assurer le transport du personnel habilité, et éventuellement traduire à cette occasion des échanges simples avec des interlocuteurs parlant la langue locale, et assurer la livraison de divers articles ou marchandises en respectant les itinéraires autorisés et les textes réglementaires des Nations Unies relatifs à la sûreté et à la sécurité afin de fournir des services de manière sûre et efficace.
- Accueillir le personnel officiel et les visiteurs à l’aéroport ou à d’autres points d’entrée et les aider à s’acquitter des formalités usuelles de visa et de douane de sorte qu’ils puissent rejoindre sans encombre et en toute sécurité les destinations autorisées.
- Tenir rigoureusement à jour le carnet d’entretien des véhicules et communiquer au ou à la responsable hiérarchique, au quotidien leur état mécanique, afin d’assurer une utilisation des véhicules et une consommation de carburant efficace à l’appui d’une comptabilité précise et d’un bon rapport coût-efficacité.
- Vérifier que le véhicule assigné est maintenu en bon état de propreté et de fonctionnement, y compris tous les équipements, que l’entretien est fait dans les délais impartis, que toutes les autorisations de voyage sont à bord du véhicule et que celui-ci est bien équipé du matériel obligatoire, et que les problèmes mécaniques sont signalés le cas échéant au ou à la responsable hiérarchique de façon à assurer la prestation des services requis de manière sûre et efficace.
- Respecter les règles et règlements en vigueur concernant les livraisons sur le terrain et en cas d’accident, et signaler immédiatement au ou à la responsable hiérarchique tout problème se produit afin de demander des instructions et de faciliter la prise de décisions en connaissance de cause sur la démarche à suivre.
- En dehors des fonctions liées à la conduite, effectuer des tâches administratives connexes simples (de classement, de photocopie ou de gestion des stocks, par exemple) si nécessaire, y compris la livraison ou la collecte de divers articles, l’expédition du courrier et le paiement des factures téléphoniques ou autres, afin de fournir un appui administratif.
Éducation:
Les candidats doivent être en possession d’un diplôme de BFEM.
Effectuer une formation officielle de chauffeur (serait un atout) et disposer d’un permis de conduire ou d’un certificat de conduite valide autorisant à utiliser le véhicule attribué dans le respect de la réglementation locale.
Expérience:
Au moins deux (2) ans d’expérience comme chauffeur, de préférence dans une ambassade, un organisme du système des Nations Unies ou une autre organisation, et disposer de bons de conduite.
Expérience de la conduite de véhicules de différentes marques et de différents modèles, y compris des fourgons et d’autres types de véhicules motorisés. Expérience souhaitable de la conduite préventive.
LANGUES:
Maîtrise (niveau C) de la langue Française et intermédiaire (niveau B) Anglais.
Connaissances et compétences :
- Connaissance des règles et des usages à respecter en tant que chauffeur, des routes/voies navigables et conditions locales ainsi que des questions de sécurité.
- Connaissance de la capacité de chargement du véhicule et d’autres paramètres.
- Connaissance du Code de la route/Code de navigation.
- Connaissance des normes et de l’équipement de sécurité (extincteurs, accessoires de sécurité flottables, etc.).
- Aptitude à lire et à interpréter des documents tels que des règles de sécurité, des consignes d’utilisation et d’entretien et des manuels de procédure.
- Compétences de base en matière d’assistance en cas d’urgence et connaissance des premiers secours.
- Connaissance de la radio, de la messagerie électronique, du téléphone et d’autres applications, et aptitude à utiliser ces moyens de communication.
- Aptitude à évaluer le bon état mécanique des véhicules et à effectuer de petites réparations.
- Aptitude à être à l’écoute des bénéficiaires des services et à faire preuve d’un grand sens des responsabilités, de courtoisie et de tact
AVANT DE POSTULER
- Toutes les décisions en matière d’emploi sont prises en fonction des besoins de l’organisation, des exigences du poste, du mérite et des qualifications individuelles. Le PAM s’engage à offrir un environnement de travail inclusif, exempt d’exploitation et d’abus sexuels, de toute forme de discrimination, de tout type de harcèlement, de harcèlement sexuel et d’abus de pouvoir. Par conséquent, tous les candidats sélectionnés feront l’objet d’une vérification rigoureuse de leurs références et de leurs établis.
- Aucune nomination sous quelque type de contrat que ce soit ne sera proposé aux membres du Comité consultatif des Nations unies pour les questions administratives et budgétaires (CCQAB), de la Commission de la fonction publique internationale (CFPI), du Comité financier de la FAO, du Commissaire aux comptes du PAM, du Comité d’audit du PAM, du Corps commun d’inspection (CCI) et d’autres organes similaires au sein du système des Nations unies ayant des responsabilités de surveillance à l’égard du PAM, à la fois pendant leur service et dans les trois ans suivant la fin de ce service.
- Les candidatures féminines et les candidats qualifiés des pays en développement sont particulièrement encouragés à postuler. Le PAM ne tolère aucune discrimination et ne pratique aucune discrimination fondée sur le statut VIH/sida.
- La sélection du personnel se fait sur une base compétitive et nous nous engageons à promouvoir la diversité et l’équilibre entre les hommes et les femmes.
- Le PAM ne demandera aucun paiement à aucun stade du processus de recrutement, y compris au stade de l’offre. Toute demande de paiement doit être refusée et signalée aux autorités locales chargées de l’application de la loi pour qu’elles prennent les mesures qui s’imposent.
- Le PAM applique une politique de tolérance zéro à l’égard des comportements tels que la fraude, l’exploitation et les abus sexuels, le harcèlement sexuel, l’abus de pouvoir et la discrimination.
- Tous les candidats sélectionnés devront adhérer aux normes de conduite du PAM et feront donc l’objet d’une vérification rigoureuse de leurs respects en interne ou par l’intermédiaire de tiers. Les candidats sélectionnés devront également fournir des informations supplémentaires dans le cadre de l’exercice de vérification. Toute fausse déclaration concernant les informations fournies au cours du processus de recrutement peut entraîner la disqualification ou le licenciement du candidat.
Avis spécial sur le déménagement du bureau régional du PAM :
Le PAM et d’autres agences des Nations Unies déménageront dans la nouvelle Maison des Nations Unies, actuellement en construction à Diamniadio, à 30 kilomètres du centre de Dakar. Le nom du lieu d’affectation pour ce poste restera Dakar/Diamniadio, Sénégal.
Veuillez rédiger votre CV avant de l’envoyer. Nous vous conseillons d’éviter de joindre des photos.
CADRE DE LEADERSHIP DU PAM
Le Cadre de leadership du PAM guide les normes communes de comportement qui guident la manière dont nous travaillons ensemble pour accomplir notre mission.
Cliquez ici pour accéder au Cadre de leadership du PAM
LOGEMENT RAISONNABLE
Le PAM s’engage à favoriser la diversité, l’équité et l’inclusion. Notre processus de recrutement est conçu de manière inclusive pour accueillir des candidats de tous horizons, célébrer la diversité et assurer un environnement respectueux pour tous. Nous visons un processus de recrutement accessible et équitable. Si vous avez besoin d’aménagements raisonnables ou si vous avez des préoccupations en matière d’accessibilité, veuillez nous contacter en toute confidentialité à l’adresse [email protected]. Notre équipe DEI est là pour assurer votre pleine participation à notre processus de recrutement.
AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ
Les Nations Unies ne facturent aucun frais de candidature, de traitement, de formation, d’entretien, de test ou autre dans le cadre du processus de candidature ou de recrutement. Si vous recevez une demande de paiement de frais, veuillez ne pas en tenir compte. En outre, veuillez noter que les emblèmes, logos, noms et adresses sont facilement copiés et reproduits. Il vous est donc conseillé de faire preuve d’une prudence particulière lorsque vous soumettez des informations personnelles sur le Web.
RAPPELS AVANT DE SOUMETTRE VOTRE DEMANDE
- Nous vous recommandons fortement que votre profil soit précis, complet et qu’il comprenne vos antécédents professionnels, vos qualifications académiques, vos compétences linguistiques et votre grade UN (le cas échéant).
- Une fois votre profil complété, veuillez postuler et soumettre votre candidature.
- Assurez-vous de télécharger votre CV professionnel en anglais.
- Veuillez noter que les seuls documents que vous devrez soumettre à ce stade sont votre CV et votre lettre de motivation.
- Des documents supplémentaires tels que passeport, lettres de recommandation, certificats académiques, etc. peuvent potentiellement être demandés à l’avenir.
- Veuillez nous contacter à [email protected] si vous rencontrez des difficultés lors de la soumission de votre candidature.
- Seuls les candidats présélectionnés seront informés
Toutes les décisions d’embauche sont prises en fonction des besoins organisationnels, des exigences du poste, du mérite et des qualifications individuelles. Le PAM s’engage à offrir un environnement de travail inclusif exempt d’exploitation et d’abus sexuels, de toute forme de discrimination, de tout type de harcèlement, de harcèlement sexuel et d’abus d’autorité. Par conséquent, tous les candidats sélectionnés seront soumis à des vérifications rigoureuses des références et des antécédents.
Aucun poste sous quelque forme que ce soit ne sera offert aux membres du Comité consultatif pour les questions administratives et budgétaires des Nations Unies (CCQAB), de la Commission de la fonction publique internationale (CFPI), du Comité financier de la FAO, du Commissaire aux comptes du PAM, du Comité d’audit du PAM, du Corps commun d’inspection (CCI) et d’autres organes similaires au sein du système des Nations Unies ayant des responsabilités de surveillance du PAM, tant pendant leur service que dans les trois ans suivant la fin de ce service.