Le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) recrute un(e) Chauffeur, Dakar, Sénégal
CONTEXTE
Le Bureau pour la coordination des affaires humanitaires (OCHA) est un département du Secrétariat des Nations Unies. Il a pour mission de mobiliser et de coordonner l’action humanitaire de façon en partenariat avec les acteurs nationaux et internationaux efficaces, de façon à atténuer la souffrance humaine, de plaider pour les droits des populations dans le besoin d’assistance.
Le Bureau régional de OCHA pour l’Afrique de l’Ouest et centrale (ROWCA) est basé à Dakar, au Sénégal, depuis novembre 2003. Sa zone de couverture comprend au total vingt-quatre pays dont certaines disposent d’un bureau de pays. OCHA (Burkina Faso, Cameroun, Mali, Niger, Nigeria, République centrafricaine, République démocratique du Congo et Tchad), tandis que le reste n’a pas de présence OCHA permanente. Le Bureau régional basé à Dakar est susceptible d’intervenir dans tous les pays sous sa zone de couverture.
Dans le cadre du soutien logistique de ses activités au Sénégal, Le Bureau Régional d’OCHA pour l’Afrique de l’Ouest et Centrale (ROWCA) recrute, au sein de son service Administratif, un/e chauffeur/e principal/e.
PRINCIPALES FONCTIONS ET RESPONSABILITES :
Sous la supervision directe de l’Assistant Administratif et Logistique et en étroite collaboration avec l’Assistant/e du Chef de bureau, le/la chauffeur/e principal/e effectuera les tâches suivantes :
Assurer le transport du Chef de bureau dans le cadre de ses attributions officielles.
- Assurer le transport du Chef de bureau ROWCA ;
- Assurer le transport des autres hauts fonctionnaires de ROWCA, de hauts fonctionnaires des Nations Unies ou de visiteurs ;
- Assurer la livraison ainsi que la collecte de divers articles en respectant les itinéraires autorisés et les textes réglementaires des Nations Unies relatifs à la sûreté et à la sécurité afin de fournir des services de manière sûre et efficace ;
- Assurer éventuellement la traduction des échanges simples avec des interlocuteurs parlant la langue locale.
Assistant à la coordination des mouvements des chauffeurs
- Aide à programmer et à établir les itinéraires et les emplois du temps des autres chauffeurs afin d’aider à fournir des services de transport efficaces.
Accueil du Chef de bureau, des autres personnels et des visiteurs à l’aéroport :
- Accueillir le Chef de bureau, les autres personnels, les officiels et les visiteurs à l’aéroport ou à d’autres points d’entrée et leur fournir une assistance élémentaire pour les aider à s’acquitter des formalités usuelles de visa et de douane de sorte qu’ils puissent rejoindre sans encombre et en toute sécurité les destinations autorisées.
Entretien et gestion des véhicules
- Tenir rigoureusement à jour le carnet d’entretien des véhicules et communiquer au responsable hiérarchique un état quotidien de leur état mécanique, afin d’assurer une utilisation des véhicules et une consommation de carburant efficace à l’appui d’une comptabilité précise et d’ un bon rapport coût-efficacité.
- Planifier et coordonner efficacement l’entretien des véhicules de ROWCA et vérifier que toutes les autorisations de voyage sont à bord.
- Vérifier que les véhicules sont bien équipés du matériel obligatoire, et contrôler que les équipements à bord sont en bon état et permettre d’assurer la prestation des services de manière sûre et efficace.
Respect des règles et fourniture de conseils
- Respecter les règles et règlements en vigueur concernant les missions sur le terrain ;
- En cas d’accident, signaler immédiatement au responsable hiérarchique tout problème se produisant afin de demander des instructions et de faciliter la prise de décisions en connaissance de cause sur la marche à suivre ;
- Conseiller et appuyer le personnel lors des missions sur le terrain de telle sorte qu’elles se passent sans encombre.
Toutes les autres tâches confiées à ses superviseurs.
- En dehors des fonctions liées à la conduite, effectuer des tâches administratives connexes simples (de classement, de photocopie ou d’archivage, par exemple) si nécessaire, y compris l’expédition du courrier et le paiement des factures ou autres, afin de fournir un appui administratif ;
- Effectuer toute autre tâche qui sera confiée à ses supérieurs hiérarchiques.
QUALIFICATIONS REQUISES :
- Avoir obtenu au moins le BEPC ou un diplôme équivalent qui atteste de l’achèvement des études secondaires. Un diplôme de fin d’études du premier cycle (CEPE) combiné à deux années supplémentaires d’expérience qualifiante peut être accepté en lieu et place du diplôme de fin d’études du premier cycle ;
- Avoir un permis de conduire ou un certificat de conduite valide permettant de conduire au Sénégal et dans l’espace CEDEAO ;
- Avoir un certificat de formation avancée à la conduite défensive (niveau 2) (obligatoire) ;
- Avoir au moins trois (3) années d’expérience pertinente dans le domaine de la conduite des véhicules dans une agence des Nations Unies, une ambassade ou dans une organisation internationale ;
EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE :
- Avoir au moins trois (3) années d’expérience pertinente dans le domaine de la conduite des véhicules dans une agence des Nations Unies, une ambassade ou dans une organisation internationale ;
- Une expérience de la conduite d’un Représentant, d’un Ambassadeur, et des hautes personnalités est souhaitable ;
- Une connaissance du Système des Nations Unies est souhaitable ;
- Une parfaite maîtrise des principales routes de Dakar et une connaissance des autres routes du Sénégal est souhaitable ;
- Une connaissance pratique et théorique du code de la route du Sénégal est souhaitable ;
Une expérience de la conduite de véhicules de différentes marques et de différents modèles, y compris des fourgons et d’autres types de véhicules motorisés, est souhaitable.
LANGUES:
Avoir une bonne maîtrise de la langue française (compris, écrit, lu et parlé) ;
APTITUDES ET CONNAISSANCES :
- Connaissance des règles et des usages à respecter en tant que chauffeur, des routes/voies navigables et conditions locales ainsi que des questions de sécurité.
- Bonne compréhension des services de transport et aptitude à coordonner les itinéraires et les emplois du temps d’autres chauffeurs.
- Compétences de base en matière d’assistance en cas d’urgence et connaissance des premiers secours.
- Aptitude à être à l’écoute des bénéficiaires des services et à faire preuve d’un grand sens des responsabilités, de courtoisie et de tact.
- Connaissance de la capacité de chargement du véhicule et d’autres paramètres.
- Connaissance du Code de la route/Code de navigation.
- Connaissance des normes et de l’équipement de sécurité (extincteurs, accessoires de sécurité flottables, etc.).
- Aptitude à lire et à interpréter des documents tels que des règles de sécurité, des consignes d’utilisation et d’entretien et des manuels de procédure.
- Connaissance de la radio, de la messagerie électronique, du téléphone et d’autres applications, et aptitude à utiliser ces moyens de communication.
Aptitude à évaluer le bon état mécanique des véhicules et à effectuer de petites réparations.
VALEURS ET COMPÉTENCES CLÉS
Valeurs
- Intégrité : le poste requiert une adhésion aux valeurs des Nations-Unies qui sont l’impartialité, l’équité, l’honnêteté et la bonne foi, notamment dans l’activité et le comportement quotidiens.
- Professionnalisme : les activités du Bureau Régional concernent les affaires humanitaires sérieuses dans des circonstances critiques. Une attitude fortement professionnelle est exigée à tout moment, de même qu’une capacité de travailler sous pression et une volonté de voyager, même dans des zones reculées.
- Respect de la diversité : ce poste requiert le respect de la dignité, des origines diverses et des points de vue des collaborateurs, pour une atteinte des objectifs fixés dans un environnement multiculturel.
Compétences
- Souci du client : ce poste requiert de réelles aptitudes à fournir un service fiable et à démontrer une excellente pratique de la conduite, ainsi qu’à travailler de façon autonome dans un environnement multitâche, orienté vers les résultats (approche orientation-client).
- Planification et organisation : le travail d’organisation et de planification est privilégié, ainsi que la possibilité de fixer des priorités et à planifier, coordonner et suivre le plan de travail.
- Esprit d’équipe : le poste requiert une collaboration avec ses collègues afin d’atteindre les objectifs fixés et être à l’aise dans un environnement multiculturel et transformationnel (importance de l’innovation), parfois dans des délais très courts ou dans des contextes d’urgence (crise soudaine).
Avis spécial sur le déménagement du Bureau Régional OCHA pour l’Afrique de l’Ouest et Centrale (ROWCA) :
OCHA et d’autres agences des Nations Unies déménageront dans la nouvelle Maison des Nations Unies, située à Diamniadio, à 30 kilomètres du centre de Dakar. Le nom du lieu d’affectation pour ce poste est : Dakar/Diamniadio, Sénégal.