L’Organisation Internationale de Travail recrute un Chauffeur principal à Dakar, Sénégal.

 

 

 

 

Structure organisationnelle

Ce poste est à pourvoir au sein de l’Equipe d’appui technique au travail décent et bureau de pays, ETD/BP-Dakar qui couvre les pays comme le Sénégal, le Cabo Verde, la Guinée, la Guinée Bissau et la Gambie. Cette unité a pour mission, dans les dits-pays, d’accompagner les gouvernements et les partenaires sociaux dans la réalisation de la promotion du Travail Décent. Dans ce cadre elle met en œuvre les objectifs tels que définis dans le Programme et Budget.

Cette position entre dans le cadre du renforcement de l’organisation de l’unité administrative et financière, notamment les déplacements du/de la Directeur/trice et des fonctionnaires, la transmission des courriers et l’appui administratif nécessaires au sein du Bureau de Dakar.

Mission principale

En tant que membre de l’équipe, le(la) titulaire fournit des services de chauffeur fiables et sûrs au directeur/ à la directrice du bureau, à d’autres fonctionnaires et à des visiteurs, en faisant preuve d’une discrétion, d’une intégrité et d’un sens des responsabilités irréprochables. Il(elle) se charge de l’organisation des services réservés à des personnalités de marque, des services protocolaires et des formalités douanières à l’aéroport lors de l’accueil de délégations de haut niveau. Il(elle) peut être appelé(e) à exercer certaines fonctions de messager et à fournir certains services d’appui administratif. Il(elle) doit planifier et organiser la charge de travail tout en tenant compte des changements de priorités et des conflits de calendrier, et passer d’une tâche à l’autre pour répondre à de multiples besoins d’appui. Le travail a trait aux services de courrier, de la valise diplomatique et de transport du bureau.

Le(la) titulaire travaille sous la responsabilité du Directeur de l’ETD/BP-Dakar et sous la supervision du (de la) Administrateur chargé de l’administration et des opérations. Il(elle) dispose d’une certaine autonomie opérationnelle dans l’exécution des missions qui lui sont confiées, et la supervision est centrée sur la bonne exécution de ces tâches. Il(elle) ne reçoit pas d’orientations concernant les aspects techniques de son travail, mais fait l’objet d’une supervision quotidienne sur le plan des opérations et des procédures.

Relations de travail

Les contacts internes ont lieu avec le personnel ainsi qu’avec les fonctionnaires du BIT en visite sur le lieu d’affectation; ils visent à recevoir des instructions sur des questions opérationnelles, notamment sur les horaires de travail, et à échanger des informations.

Les contacts externes ont lieu principalement avec des autorités publiques et aéroportuaires à des fins d’échanges d’informations.

Fonctions et responsabilités essentielles

  1. Assurer la fourniture de services de chauffeur fiables et sûrs. Conduire le directeur/la directrice du bureau, de hauts fonctionnaires ainsi que d’autres membres du personnel et des visiteurs habilités. Accueillir les fonctionnaires et les visiteurs à l’aéroport et les aider, si nécessaire, à s’acquitter des formalités relatives au protocole, aux visas et aux douanes.
  2. Assurer la collecte et la distribution du courrier, de documents et d’autres articles.
  3. Réaliser des économies en veillant à une utilisation appropriée des véhicules, à la tenue à jour rigoureuse des livres de bord quotidiens et à la préparation des plans d’entretien des véhicules et de la documentation requise.
  4. Se charger de l’entretien courant des véhicules attribués en effectuant ponctuellement des réparations mineures et en prévoyant en temps utile des réparations plus importantes et des révisions régulières (vidanges, contrôle du niveau d’eau, de l’état des pneus, des freins, etc.) ainsi que le lavage des véhicules, de manière à en assurer la propreté et le bon état de marche en toutes circonstances.
  5. Veiller à ce que tous les documents et articles requis se trouvent à bord des véhicules concernés (attestation d’assurance, certificat d’immatriculation et livre de bord, annuaire du bureau, carte de la ville ou du pays, trousse de premiers secours et autres équipements conformes aux normes MOSS et pièces de rechange nécessaires).
  6. Le cas échéant, établir un horaire quotidien pour les chauffeurs et les véhicules en service.
  7. Informer en temps voulu le supérieur hiérarchique des procédures relatives à l’immatriculation et à l’assurance de tous les véhicules du bureau.
  8. Aider le personnel du bureau à exécuter des tâches de classement, de photocopie et de gestion des stocks. Apporter son concours à l’envoi, à la collecte et à la distribution de documents et de publications, y compris aux ministères et aux banques. Prendre les dispositions nécessaires pour le règlement des factures téléphoniques et autres du bureau. Saisir des données.
  9. S’acquitter des autres tâches pertinentes demandées.

section facultative (si nécessaire)

Exigences minimales

Formation

Le(la) titulaire doit avoir achevé ses études secondaires. Permis de conduire valable et vierge de toute infraction.

Expérience

Au moins trois ans d’expérience professionnelle pertinente et bons antécédents de conduite. Expérience de chauffeur au service d’une institution des Nations Unies ou d’une organisation diplomatique ou internationale.

Langues

Connaissance pratique d’une langue nationale officielle du lieu d’affectation et connaissance d’une langue officielle (anglais, français, espagnol) de l’Organisation.

Date de clôture (minuit, heure de Dakar): 31/07/2023

Postuler ici