Avis de recrutement : Options Consultancy Services Ltd recrute un Coordinateur Régional (h/f), Dakar, Sénégal
Description
Le gouvernement britannique (le Bureau des affaires étrangères et du Commonwealth, FCDO d’après son sigle en anglais) a pour ambition de créer un monde sans mutilations génitales féminines/excision (MGF/E) d’ici 2030, conformément aux ODD. Un programme intitulé « Soutenir le mouvement mené par l’Afrique (ALM, d’après son sigle en anglais) pour mettre fin aux MGF/E » a été mis en place pour contribuer aux efforts internationaux visant à concrétiser cette vision. Après une période de cocréation, la mise en œuvre du programme a débuté en septembre 2021.
Ce programme soutient et renforce les capacités du mouvement mené par l’Afrique pour mettre fin aux MGF/E à plusieurs niveaux et échelles, en travaillant en partenariat avec le reste du mouvement contre les MGF/E, en complément des agences de l’ONU (comme le programme conjoint FNUAP-UNICEF sur les MGF/E), l’initiative Saleema, d’autres alliances (comme Girls not Brides, etc.) et des organisations de la société civile (OSC) citoyennes, des mouvements de femmes et de filles, etc.
Le programme comprend deux consortiums travaillant en étroite collaboration. Options dirige un consortium comprenant Amref Health Africa, ActionAid UK, Orchid Project, ACCAF et l’Université de Portsmouth pour mettre en œuvre le programme « Soutenir le mouvement mené par l’Afrique pour mettre fin aux MGF/E ».
Position
L’objectif du poste est d’être la personne référente pour Options au niveau national, d’aider au soutien opérationnel, au suivi, à l’évaluation et à la liaison avec les partenaires sous la supervision du Team Leader ALM qui se trouve à Nairobi. Le ou la Coordinateur Régional se concentrera aussi sur le renforcement de la collaboration avec les partenaires ALM pour une mise en place de haute qualité et cohérente du programme tout en suivant les plus hautes normes de sauvegarde.
Pour ce faire, il faudra
- Apporter des conseils aux partenaires sur la mise en place quotidienne des activités du programme, et s’impliquer de manière active dans le consortium ALM et auprès des partenaires en charge de la mise en place afin d’assurer une mise en place cohérente, constante et intégrée des flux de travail et des interventions du programme au niveau national.
- Représenter le consortium au niveau national, en fournissant une expertise et des conseils techniques, en gérant les risques et en construisant des relations fortes.
- Planifier et animer des réunions régulières avec les partenaires ALM locaux au Sénégal et effectuer des visites de suivi régulières sur les sites du programme.
- Développer des alliances stratégiques et renforcer les partenariats collaboratifs avec les services gouvernementaux nationaux concernés, les parties prenantes non-gouvernementales et d’autres parties prenantes qui partagent les valeurs du programme, tout en suivant des règles strictes de non-malfaisance.
En liaison avec l´équipe SEA, mener à bien la validation des données et des rapports sur les progrès soumis par les partenaires en charge de la mise en place comme requis dans le cadre du programme.
- Créer des rapports mensuels pour Options et pour le consortium sur les progrès, les opportunités et les défis de l’appropriation nationale.
- Assurer que l’équipe de direction (SMT) est régulièrement informée des progrès du programme et des risques potentiels.
- Mettre en œuvre et/ou animer des activités locales si nécessaire pour assurer une mise en place optimale du programme au Sénégal, avec l’aide de la SMT ALM basée à Nairobi.
Prérequis
- Licence dans un domaine en lien avec le sujet (santé publique, commerce ou sciences sociales) ou expérience professionnelle équivalente.
- Au moins dix ans d’expérience, avec une expérience significative dans l’assistance technique dans le domaine des droits et de la santé reproductifs et sexuels, ainsi qu’une expérience et des connaissances dans le domaine des problématiques prioritaires liées aux violences de genre et aux MGF/E auxquelles les femmes et les filles font face au Sénégal.
- Solides compétences organisationnelles et de leadership.
- Expérience importante dans la gestion de la mise en place de programmes financés par des entités donatrices, en particulier financés par le FCDO.
- Communication diplomatique et claire avec le personnel, les parties prenantes et les clients et clientes.
- Bonnes capacités de négociation et solides capacités de prise de décisions et de résolution de problèmes.
- Capacité à communiquer et écrire avec aise en français et en anglais.
Avantages
Options offre un ensemble complet d’avantages sociaux adapté au contexte du pays.
Procédure de candidature
Pour postuler, veuillez remplir ce formulaire.
La date de clôture des candidatures est le 08 Decembre 2023.
Seules les personnes présélectionnées seront contactées pour un entretien.
Veuillez prendre en compte que ce poste sera soumis à une vérification complète des antécédents avant l’embauche, y compris une vérification du casier judiciaire, une vérification de l’identité, des références d’emploi et une vérification du droit au travail (le cas échéant).
Autres informations
En tant qu’employeur soucieux de l’égalité des chances, Options Consultancy Services s’engage à traiter de manière égale tout le personnel actuel et potentiel et ne tolère aucune discrimination basée sur l’âge, le handicap, le sexe, l’orientation sexuelle, la grossesse et la maternité, la race ou l’origine ethnique, la religion ou les convictions, l’identité de genre, le mariage ou le partenariat civil. Nous aspirons à avoir un lieu de travail divers et inclusif et encourageons vivement les personnes qualifiées issues d’un large éventail de milieux à postuler et à rejoindre Options Consultancy Services.
Notre organisation s’engage à sauvegarder et à promouvoir le bien-être des enfants, des jeunes et des adultes vulnérables et attend de tout le personnel et des titulaires de postes qu’ils et elles partagent cet engagement.
Nous recherchons des personnes pro-choix, énergiques et enthousiastes à l’égard de la vision d’Options.
Les personnes candidates doivent avoir le droit de travailler au Sénégal.
Date limite : 05 décembre 2023